Algérie-Chine : huit accords pour la réalisation de projets d’investissement industriels et agricoles

accords Algérie Chine
Signature des accords ce mardi à Alger. D. R.

Huit accords ont été signés, mardi à Alger, entre des entreprises algériennes et chinoises pour la réalisation de projets d’investissement industriels et agricoles.

Ces accords ont été conclus lors des travaux du Forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement, organisé au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger) par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).

Le premier accord signé entre l’Entreprise nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l’entreprise chinoise GENERTEC CNTIC, filiale du groupe CRRC, porte sur la réalisation d’un complexe en Algérie spécialisé dans la conception, l’ingénierie et la fabrication d’équipements de transport ferroviaire et de leurs pièces associées.

Un autre accord a été signé entre l’entreprise algérienne des fonderies FONDAL, filiale de la Société nationale de sidérurgie (SNS), et la société de fabrication automobile chinoise Jetour. Cet accord prévoit un investissement de plus de 105 millions de dollars sur cinq ans pour la réalisation d’une usine dans la wilaya de Batna, destinée à produire 270 000 véhicules avec la création de 1 000 emplois.

Dans le même sillage, un accord de partenariat a été signé entre le groupe Iris et l’entreprise chinoise Chery pour la réalisation d’un projet sur une superficie de 230 000 m2, spécialisé dans les travaux de peinture et de soudure des carrosseries automobiles. Ce projet devrait permettre la création de 1 200 emplois directs.

Quant à l’accord de partenariat signé entre Global Agri-Food, filiale du groupe Madar Holding, il concerne la mise en œuvre d’un projet agricole dans les wilayas du sud, visant le développement des cultures stratégiques en Algérie.

Un accord a été conclu avec Madar Maritime Company (MMC), filiale de Madar Holding, portant sur la création d’une entreprise de fabrication de conteneurs destinés au transport de matières premières et de produits finis par voie terrestre et maritime.

Le groupe Madar et la société chinoise CCECC ont également signé un autre accord sur la création d’une entreprise spécialisée dans l’ingénierie industrielle, visant à fournir une assistance technologique aux filiales du groupe et à mener des études au profit des industriels algériens, publics et privés.

L’accord de partenariat signé entre le complexe agro-logistique Agrolog et l’entreprise chinoise CRCC concerne, quant à lui, un projet d’aviculture. Par ailleurs, le groupe Condor a signé un contrat avec la société Hisense pour la création d’une usine de production de climatiseurs et de machines à laver en Algérie.

Lors de la cérémonie de signature de ces accords, il a été annoncé qu’un accord sera signé le 5 mai prochain entre l’entreprise de cycles et motocycles CYCMA à Guelma, et l’entreprise chinoise QJ Motor, en vue de développer la production de l’entreprise à travers le transfert de technologie.

R. E.

Comment (6)

    CAFTAN ALGERIEN
    17 avril 2025 - 18 h 25 min

    On comprend pourquoi macron a fait sortir son fusil de chasse (Retailleau), pour  »défendre » le droit d’un Néant à 4 pattes.
    C’est les contrats perdus qui font exploser Macron et son secrétaire-Nazi dit le Retailleau

    Brahms
    17 avril 2025 - 8 h 28 min

    C’est parfait, il faut avancer.

    Lee Chung
    16 avril 2025 - 11 h 35 min

    Il faut former le maximum de gens dans tous les domaines et surtout importer la technologie meme si elle se trouve en Chine. Les investissements c’est bien mais il faut faire + . Et on peut le faire rapidement

    Dr Kelso
    16 avril 2025 - 9 h 47 min

    Partenariats win win et dans le respect mutuel.
    Perfect ! Well done !

    Anonyme
    16 avril 2025 - 9 h 44 min

    Pendant que la France, promet, menace, promet, menace,…… ad vitam eaternam.
    Les francophiles dz houma messmar djeha ta3 franssa.
    Sinon, ça fait longtemps que nos chemins se sont séparés.

    Anonyme
    16 avril 2025 - 9 h 22 min

    Voilà le réveil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.