Partenariat algéro-américain : Sonatrach se réunit avec plusieurs compagnies américaines à Houston

sonatrach-houston
La réunion de Sonatrach avec la compagnie américaine Chevron. D. R.

Le P-dg du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu, mercredi à Houston, une série de réunions de haut niveau avec des représentants de plusieurs compagnies américaines activant dans les domaines des hydrocarbures et des énergies renouvelables, indique un communiqué du groupe.

Dans ce cadre, Hachichi a tenu ces rencontres avec les responsables des compagnies Oxy, Chevron et Solar Turbines, en marge de sa participation au Forum d’affaire algéro-américain de l’Energie 2025, précise la même source.

Ces rencontres ont permis d’examiner les moyens de renforcer les relations de partenariat entre Sonatrach et ces entreprises, et d’explorer de nouvelles perspectives d’investissement.

Par ailleurs, le Comité de suivi des négociations entre Sonatrach et la société ExxonMobil a tenu une réunion consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement des discussions sur la concrétisation d’un contrat d’hydrocarbures conclu entre les deux parties.

En marge du Forum, Hachichi a rencontré le Président-directeur général du Conseil d’affaires algéro-américain, Sami Boukila et le président du Conseil d’administration de ce Conseil, David William, selon le communiqué.

A noter que ce Forum a été organisé par le Conseil d’affaires algéro-américain et la Chambre bilatérale algéro-américaine, avec l’appui de l’ambassade d’Algérie à Washington, ajoute la même source.

Outre le Pdg de Sonatrach, la délégation algérienne est composée du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beldjehem et du directeur général hydrocarbures auprès du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Amine Remini.

Etaient présents également à ce Forum les responsables de grandes compagnies américaines d’énergie, à l’instar d’ExxonMobil, Chevron, Occidental, Air Products et Hecate, conclut le communiqué.

R. E.

Comment (6)

    Dr Kelso
    19 avril 2025 - 10 h 32 min

    Perfect ! Well done !

    CAFTAN ALGERIEN
    17 avril 2025 - 18 h 31 min

    Cela explique la rage de Macron et son Retailleau !!
    C’ est un chantage de la part de Macron, pour avoir sa part des contrats…Même les déclarations sur le Sahara-Occidentale sont dans la même perspective.
    Macron aurait aimé que son TOTAL rafle tous les contrats. Meskiiin.

    Anonyme
    17 avril 2025 - 14 h 02 min

    Khelil l ancien ministre des Mines et de l énergie ce fugitif devenu america avait faciliter grandement les intérêts des USA au détriment de l Algérie son propre pays et Ould Kaddour aussi. J espère que les nouveaux responsables algériens ne ressemblent pas à ces anciens responsables harkis envers leur pays et peuple 🇩🇿. Je préfère prévenir que guérir. Désolé je leur fais pas confiance, il m en faut bcp plus de ces dirigeants algériens avt de leur renouveller ma confiance de citoyen algérien. J attend de voir les progrès et développement en interne et le train de vie du peuple algérien avt de me réjouir d avance. Un homme averti en vaut deux.

    Anonyme
    17 avril 2025 - 13 h 45 min

    Ainsi, le couple Retailleau-Macron continuera à baver dans le trou noir économique qui ronge le peuple français.
    Gardez votre Amir, mais c’est à l’Algérie de choisir ses partenaires économiques.
    Nous sommes libres et indépendants!

    Barberousse
    17 avril 2025 - 10 h 25 min

    en effet, on se demande bien pourquoi le Gvt d’Algérie continue encore de passer des commandes auprès d’entreprises française (semaine dernière encore 2 contrats VALLOUREC + VIRIDIEN à 300 millions de d’euros chacun) alors que la France ne pèse strictement rien dans le concert international, faut miser uniquement sur les poids lourd mondial, USA pour l’énergie, chimie.. CHINE, voiture, solaire.. RUSSIE pour l’armement, ce n’est qu’un exemple ! le reste sont des margoulins de pacotille qui n’apportent strictement rien à l’Algérie..Y’a qu’à voir comment Macron / UE à trembler quant Trump à annoncer les hausses des droits de douane..Qu’est-ce qu’il lui faut à Tebboune comme exemple pour comprendre ?

    Brahms
    17 avril 2025 - 8 h 32 min

    Annuler le contrat de gaz de TFT avec Total (prolongation de gaz gratuit)

    Annuler le contrat de pétrole du bassin de Berkine que Total pompe chaque jour.

    C’est du recel de biens volés, c’est formellement interdit, la France faisait pression sur des personnes âgées du Gouvernement d’Algérie dont Bouteflika qui étéiat malade profitant de son état de faiblesse, facile à concaincre. (Abus de faiblesse sur des personnes âgées de + de 75 ans).

    Réveillez-vous la jeunesse.

    Assez de perte d’argent. C’est OPEN BAR tous les jours. Clause de revoyure, annuler tous les contrats et faire passer à la caisse, la France qui paie ses dettes avec nos richesses naturelles.

    Ces histoires d’OQTF, de visas, de soins au Doliprane, c’est que du chantage pour soutirer des richesses naturelles en Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.