Le message de paix et d’amour du défunt pape François au peuple algérien

pape François
Le pape François, paix à son âme. D. R.

Dans un message lu lors de la béatification des martyrs d’Algérie, le 2 décembre 2018, en hommage posthume à Mgr Claverie et ses dix-huit compagnons, morts en Algérie, le pape François, décédé ce lundi à l’âge de 88 ans, a témoigné sa sympathie envers le peuple algérien et prôné le vivre-ensemble dans la paix.

«Chers frères et sœurs,

Ce samedi 8 décembre [2018], l’Eglise en Algérie célèbre dans la joie la béatification de dix-neuf religieux et religieuses martyrs. Je m’associe à votre action de grâce pour ces vies totalement données par amour de Dieu, du pays et de tous ses habitants dont vous partagez l’humble quotidien dans un esprit de fraternité, d’amitié, de service. Recevez ici mes encouragements fraternels pour que cette célébration aide à panser les blessures du passé et crée une dynamique nouvelle de la rencontre et du vivre ensemble à la suite de nos bienheureux.

Je suis très reconnaissant à Monsieur le président de la République algérienne démocratique et populaire, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et à ses collaborateurs, d’avoir facilité la célébration en terre algérienne de la béatification de Mgr Pierre Claverie et de ses dix-huit compagnons et compagnes, martyrs du plus grand amour. Je veux ainsi exprimer toute mon affection pour le peuple algérien qui a connu de grandes souffrances durant la crise de société dont il a été victime dans les dernières années du siècle passé.

En faisant mémoire de la mort en Algérie de ces dix-neuf victimes chrétiennes, les catholiques d’Algérie et du monde veulent célébrer la fidélité de ces martyrs au projet de paix que Dieu inspire à tous les hommes. Ils veulent, en même temps, prendre dans leur prière tous les fils et filles de l‘Algérie qui ont été, comme eux, victimes de la même violence pour avoir vécu, avec fidélité et respect de l’autre, leurs devoirs de croyants et de citoyens sur cette terre bénie.

C’est pour eux aussi que nous adressons notre prière et exprimons notre hommage reconnaissant. L’Eglise catholique en Algérie se sait l’héritière, avec toute la nation algérienne, du grand message d’amour proposé par l’un des nombreux maîtres spirituels de votre terre, Saint Augustin d’Hippone. Elle désire servir ce même message, en ces temps où tous les peuples cherchent à faire progresser leur aspiration à vivre ensemble dans la paix.

Par la béatification de nos dix-neuf frères et sœurs, l’Eglise veut témoigner de son désir de continuer d’œuvrer pour le dialogue, la concorde et l’amitié. Nous croyons que cet événement inédit dans votre pays dessinera un grand signe de fraternité dans le ciel algérien à destination du monde entier.

Nous sommes heureux que cette célébration puisse se vivre dans un sanctuaire dédié à la Vierge Marie qui est particulièrement présente dans nos deux traditions religieuses. Que le regard maternel de la Bienheureuse Vierge Marie, pleine de grâce, toute belle et toute pure, vous protège et vous garde.»

In Vatican News

Comment (8)

    Anonyme
    21 avril 2025 - 16 h 56 min

    Le Vatican a participé à toutes les guerres et financé toutes les guerres qui ont détruit des nations et des peuples au profit du catholicisme, et a supprimé des religions pour implanter des églises dans ces mêmes pays. La puissance et la richesse du Vatican viennent de tout ce qu’elle a volé ailleurs dans le monde. La bibliothèque du Vatican est la plus riche du monde  ; elle détient des textes religieux qui datent de millénaires et des sciences qu’aucun pays au monde ne pourrait disposer. C’est la bibliothèque d’archives la plus protégée du monde, à laquelleil est impossible d’accéder, que même les archevêques et les cardinaux n’ont pas accès tellement qu’elle est secrète…

    Les papes qui se sont succédé n’ont jamais réellement défendu les peuples du monde qui n’étaient pas catholiques…

    Le message d’amour sérieux, les gars. L’amour du pape pour l’Algérie n’est que chimère !…

    akika
    21 avril 2025 - 15 h 31 min

    Hommage à ce pape dont le dernier message hier du haut du balcon du Vatican a réclamé le cessez-le-feu à gaza et l’arrêt des massacre des Palestiniens. Double hommage à ce pape venu de cette Argentine que j’ai visité deux fois, immense et beau pays de Ché Guévara et d’un militant argentin qui fabriquait les faux papiers aux résistants algériens en France pour circuler en Europe. Pour toutes ces raisons, je n’avais pas été surpris de voir le drapeau algérien côte à côte avec le drapeau cubain dans une immense manifestation à Buenos Aires. Repose en paix Pape François et salutations aux amis argentins.

    Abou Stroff
    21 avril 2025 - 15 h 23 min

    que le Bon Dieu l’accueille en son vaste paradis!

    comme tous les latinos américains, ils aiment profondément l'algérie
    21 avril 2025 - 14 h 49 min

    quand j’ai fait mes études en amérique du nord, j’étais agréablement surpris par l’amour que portent tous les étudiants latino américains à l’Algérie. certes, la plupart sont tous issus des familles aisées, mais très cultivées, mais tous me confirmaient qu’is aiment l’algérie pour son courage qui ne recule devant rien pour les causes justes. ils avaient entendu leurs parents parler de la bravoure des algériens à combattre la france pour notre indépendance, avec des moyens rudimentaires, mais ils retrouvent ces mêmes algériens dans la défense des causes justes et le droit des humains. surtout pour la cause palestinienne, mais aussi, à ma grande surprise, du sahara occidental malgré cette censure occidentale impérialiste pour la lutte du peuple sahraoui ultra juste. contrairement à la france, qui défend les criminels marocains au sahara occidental, et qui est toujours derrière les coups tordus dans le monde (libye, syrie, sahel, etc.).
    le pape françois est un amoureux de l’algérie, car il vient d’un pays ami, et ses combats sont exactement les nôtres.
    c’est un homme de paix, plusieurs millions de personnes pleurent sa disparition, c’est un homme du livre, c’est un croyant en allah soubhanou, c’est un ami de l’algérie, il n’est pas honteux ou scandaleux de faire une prière pour lui, bien au contraire. la mosquée de Paris aurait dû faire une prière pour lui, quel magnifique message de paix, de sagesse et un message à tous les chrétiens qui aiment l’islam, (pas les faux-cul de politiciens français racistes et tous issus de l’inceste, ou de mariages entre la même famille), que l’islam n’est pas contre le christianisme comme tente de faire croire les sionistes.
    j’avoue que sa mort m’a fait de la peine, pourtant je suis profondément musulman et descendant de sidi abderrahmane thaalibi, mais aussi j’ai ressenti les mêmes sentiments qu’émir Abdelkader avait eus envers les chrétiens de syrie, qu’il les a sauvé d’un massacre, face à des incultes manipulés par nos mêmes ennemis. Emir abdelkader les a juste rappelés (aux musulmans incultes) ce que c’est l’islam et tuer les adorateurs « exclusifs » de allah soubhanou est un grand péché, (car les marocains ont deux dieux leurs rois pour qui ils se prosternent et adorer, et notre khalek el ouahid, et de ce fait ils sont classés dans la catégorie des hypocrites, comme c’est décrit dans le saint coran). ces musulmans incultes et remontés par nos mêmes ennemis, allaient commettre tout le contraire ce qui est écrit dans le saint coran.
    les sionistes tentent de diviser les musulmans des chrétiens, en inventant le concept de « judéo-chrétien ». ils disent dans les médoias sionistes que les judéo chrétines ont le même combat : l’islam et les musulmans. bien entendu les sionistes font tout pour diviser pour régner et justifier leur colonisation criminelle en Palestine. regardez CNEWS et vous ressentez cela, les journalistes de CNEWS, à part julien pasquet, encouragent tous israel à massacrer les palestiniens, au nom de cette pseudo proximité juédo-chrétienne. même le front national de marine lepen reprend ce concept pour justifier son alliance avec les sionistes. or, ce concept qui n’a aucun sens historiquement, voire une tromperie historique, puisque les deux religions se détestent et étaient et sont constamment en guerre réciproque. les juifs ont tué le christ, et jusqu’à aujourd’hui, ils considèrent jésus, sidna aissa, saaws, comme un fils de p. de l’autre côté les chrétiens ont commis les pires homicides contre les juifs de l’histoire. donc ce conceept de judéo-chrétien est une fumisterie politique et sioniste, pour isoler l’islam et les musulmans et le pape françois a constamment mis en garde les chrétiens contre cette manipulation sioniste.
    une reqaa pour le pape françois en récitant la sourat el ikhlass lui fera un grand bien, pour ce bon monsieur, il l’entendra et vous remerciera.

    Anonyme
    21 avril 2025 - 14 h 47 min

    Paix a son Âme. Les Êtres humbles et Droit ne meurent pas , ils laissent des traces indélébiles dans le cœur des croyants …..

    Anti-BOBARDS
    21 avril 2025 - 14 h 13 min

    البابا فرانسوا

    وجهه كان بشوشا، و قلبه كان مليئء بالإنسانية و الرحمة أكثر من بعض أشباه المسلمين

    رحمة الله عليه

    Repose en paix, pape François!
    21 avril 2025 - 13 h 33 min

    Mes condoléances aux personnes touchées, et je suis personnellement profondément attristé par le décès d’un homme humble. Il a laissé un héritage d’engagement indéfectible envers les plus vulnérables, de justice sociale et de dialogue interconfessionnel. Il a condamne l’Holocauste palestinien perpétré par Israël.
    Heureusement, il a pu sortir sur le balcon dimanche et souhaiter à tout le monde de joyeuses Pâques, et a livré son dernier message en direct en tant que figure religieuse de premier plan dans le Christianisme, la religion la plus pratiquée au monde.
    Que son âme repose en paix.

    Anonyme
    21 avril 2025 - 12 h 01 min

    Paix à son âme à cette homme de paix . Dieu n a pas voulu qu il foule le sol algérien apparemment malgré son annonce probable qui avait fait un article d AP , ça remonte.. Adios papitos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.