Refus par l’ANP de participer à l’African Lion : Rabat joue la vierge effarouchée

ANP African Lion
Les armées algérienne et américaine sont liées par des accords bilatéraux stratégiques. D. R.

Par Mohamed K. – Comment le naïf Makhzen a-t-il pu se convaincre que l’armée algérienne pourrait prendre part à l’exercice militaire African Lion auquel participe Israël, alors qu’elle a toujours refusé d’y apporter son utile expérience bien avant l’inclusion des troupes armées nazies du criminel de guerre Benyamin Netanyahou ? Le régime de Rabat avait compté sur l’influence de Washington pour persuader l’Algérie d’envoyer des soldats au Maroc à cette occasion, mais la réponse de cette dernière a été aussi prompte que ferme : niet !

Le Maroc avait espoir qu’un accord de l’ANP de participer à la manœuvre militaire qui compte plusieurs pays lui servirait d’atout pour crier à un réchauffement entre les deux pays, dont les relations ont été interrompues unilatéralement par l’Algérie après une série de provocations marocaines suivies immédiatement par des mesures de rétorsion, allant de la fermeture des frontières terrestres dès 1994, à l’interdiction de survol de son espace aérien, en passant par l’imposition du visa aux sujets de Mohammed VI.

La tentative marocaine a lamentablement échoué et le Makhzen a réagi en actionnant ses relais de propagande habituels pour couvrir sa nouvelle déconvenue en répétant la même antienne éculée, selon laquelle l’Algérie serait «isolée» sur le plan international. Un argument risible auquel l’Algérie répond par des faits concrets, en poursuivant son action efficace au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, en multipliant les échanges avec de nombreux partenaires de premier rang sur la scène internationale et en administrant à ses voisins récalcitrants une leçon de diplomatie mémorable, se contentant de réagir à leur attitude inamicale en les affaiblissant sans coup férir.

L’Algérie organise ses propres exercices militaires impressionnants par le grand professionnalisme de ses soldats et les moyens mobilisés, pour démontrer son degré de préparation opérationnelle et parer à toute éventualité. L’ANP, qui a des liens solides avec le Pentagone, qui la sollicite notamment dans la lutte contre le terrorisme, fonde sa relation avec ce partenaire puissant sur la base d’accords bilatéraux qui sont confirmés par les visites régulières à Alger de hauts responsables militaires américains et du commandant de l’Africom.

La non-participation de l’armée algérienne à l’African Lion n’est pas un revers pour l’Algérie mais pour le Maroc, qui voit ainsi ses plans machiavéliques une nouvelle fois réduits à néant.

M. K.

Comment (19)

    Un coup fourré ou un vomi pourri:
    24 avril 2025 - 15 h 17 min

    Un coup fourré ou un vomi pourri: les deux seules actions sournoises que le monde peut attendre du pays producteur de drogue et de son roi M6. De plus, ils cherchent toujours à utiliser leur plan secret pour faire avaler les couleuvres aux autres, par la tromperie ou le chantage. Ils nient tout et plaident les vierges innocentes, même si leurs actes malicieux et leur intention malveillante ont causé de graves problèmes.
    Je les appelle les «clowns mghaarbas». Ils sont impressionnants, avec leur accueil chaleureux, leurs sourires de crocodile et leurs pièges à ciel ouvert. Combien de politiciens, d’hommes d’affaires et de Khaligiens (du Moyen-Orient) sont tombés dans les filets de ces maîtres chanteurs?
    Quant à la réaction de certaines personnes trahies, elles ne peuvent même plus parler de leur dernier voyage au maroc, vu le changement qui s’est produit au dîner, dans les salles réservées aux «VIP» avec les vierges du makhzan et les caméras invisibles enregistrant chaque mouvement et mot; ces personnes ne faisaient que ce que le makhzan leur demandait de faire… plus tard.
    Les vacances au maroc ont été merveilleuses, mais le retour du ballon le sera aussi; ce doit être une blague complète… un sale tour à méditer!
    Je pense que ce sont des gens méprisables et malhonnêtes avec tout le monde. Hier, ils complotaient contre notre pays, insultaient les Algériens en ligne, et les accusaient de toutes sortes de mauvaises actions.
    Les marocaines sont frappes par des mesures de rétorsion, fermeture des frontières terrestres, interdiction de survoler notre espace aérien et l’imposition du visa, pourquoi continuent-ils a se rabaisser encore plus bas?
    Nos politiciens, fils d’un million et demi de martyrs, ne sont pas des trafiquants de drogue ou des leches babouches de M6, qui brisent un accord puis changent d’avis et font demi-tour, mais nos hommes ont un mot comme un coup de canon, sans retour!
    La levée du survol de notre espace aérien par des avions RAM ne sera accordée que si le ​M6 demande le rapatriement de ces concitoyens, Shishh. faites la demande! ​.
    Le maroc est seul, isolé, et paiera le prix fort dans les années à venir pour ce qu’il a fait aux immigrés clandestins subsahariens.Comme on dit « La vengeance est un plat qui se mange froid ». Les images horrifiantes qui ont circulé dans le monde étaient tout simplement insoutenables. Le 24 juin 2022, 37 migrants subsahariens ont ete tués par les forces de sécurité marocaines et 76 disparus, tandis que des milliers d’autes sont traqués, battus, ligotés et jetés dans la poussière des prisons les plus insalubres. Les immigrés clandestins subsahariens sont considérés comme persona non grata au maroc, pays de racisme anti-Noirs, en particulier ceux d’origine africaine. Fuyant la misère, les régimes putschistes et les dictatures de leurs pays africains, ils ont vécu l’enfer de la négrophobie au maroc, où règne une politique de chantage contre l’Europe, qui a accueilli chaleureusement des millions d’Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays.
    La vérité, l’honnêteté et la confiance sont dans les cimetières des villes et villages marocains, il n’y a que la corruption et les mensonges qui marchent librement dans les rues du royaume de la drogue.
    Et c’est précisément ce qu’illustre amplement le cas du roi du hash M6.

    Algérien
    24 avril 2025 - 14 h 15 min

    Il y a du nouveau au sujet des clandestins Marocains!
    Il n’est plus question d’expulsions seulement en cas de séjours irréguliers mais d’abord un passage par El Harrach comme c’est arrivé hier à un ressortissant Marocain à l’aéroport d’Alger qui voulait partir au Maroc en douce avec une carte de séjours périmée depuis six mois, il à été condamné à un an de prison pour séjours irrégulier avec une amende , le juge lui à dit il fallait respecter les lois du pays.

    Le Berbère
    24 avril 2025 - 13 h 52 min

    La meilleure réponse à cette invitation pour rejoindre cet exercice militaire conjoint entre les pays de l’OTAN et en tête l’armée américaine et les pays moutons de nôtre beau continent est de construire un mur haut et épais infranchissable sur toute la longueur de nôtre frontière nationale avec le royaume de Cannabis pour mettre fin à toutes les tentations de rapprochement de nôtre pays avec les deux états voyous d’Israël et son annexe en Afrique du Nord l, a narco état du Maroc

      Dr Kelso
      24 avril 2025 - 14 h 21 min

      @Le Berbère
      Et nos autres frontières elles comptent pour du beurre ?!!

    Ferid Chikhi
    24 avril 2025 - 13 h 38 min

    Ils ne savent être seuls,
    Ces voisins complètement soumis montrent qu’ils sont à la solde des puissances occidentales qui les dépècent de leurs richesses; ils ne peuvent pas agir seuls au bénéfice de leur population, alors ils s’offrent au plus payant, une fois pour ne pas dire tout le temps à la France et parfois aux USA accompagnés des fantôches…
    Le reste se passe de commentaires.

    Chaoui
    24 avril 2025 - 12 h 23 min

    Y’a si Mohamed K :

    C’est dur d’être d’accord avec tes propos !

    Le makhzen « n’actionne » RIEN DU TOUT. Il n’a jamais rien actionné. C’est lui qui est actionné…

    Il l’est en effet par ceux là même qui hier on appelait les ‘croisés’ et aujourd’hui les occidentaux, et ce depuis toujours.

    Depuis les félonies de leur Bocchus I et II, père et fils, contre Jugurtha à aujourd’hui. Et ça se poursuivra demain, sauf si ses sujets se réveillent et se rebiffent enfin (pour ça, faut pas rêver tant la soumission est inscrite dans leurs gènes en plus que leurs cerveaux est embrumé par leur cannabis…).

    Ce makhzen n’a servi et ne sert depuis toujours que de… »cheval de Troie » (pardon pour le cheval !).

    Quant aux « exercices » militaires Us du type de celui portant le nom ronflant « Afrika Lion » (au passage, on rappellera que si les mrarcas s’attribuent le nom de ‘lion’, aussi bien l’histoire documentée nous enseigne que le dernier lion vivant de Barbarie fut vu et tué en Algérie par l’occupant français…Idem pour le nom de ‘Atlas’ dont les 2/3 de cette chaine de montagnes se situent en Algérie…), ils ne sont que la continuation de ce qu’ont toujours fait les Us…

    Pour ce qui nous concerne, rappelons-nous un certain 03 mars 1815 quand ils ont déployé leur flotte de guerre contre Alger dans le cadre de leur « Mediterranean Squadron », avec le déjà concours actif du sultan local de ce qui deviendra le maroc et où, depuis cette époque, les Us ont construit leur première base sur une portion du territoire sous – pardon du peu ! – LEUR souveraineté jusqu’à aujourd’hui et dont personne ne parle…

    « L’habit ne fait pas le moine » ! Les Us peuvent habiller avec tous les mots existants leurs forces militaires, elles restent leurs. A l’enseigne de celles de l’Otan et de leur « Africom » sous leur commandement combinée à celle de leur armée propre.

    Ce sont eux qui depuis les années 70′ ont créé, favorisé et disséminé dans les régions convoitées des hordes de terros’…, hier l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et la Libye, à présent sur tout le continent Africain, singulièrement en Afrique subsaharienne…(comme par hasard ! Ils prennent soin de ménager les régimes ‘monarchiques’ du Golfe comme du maroc dont ils se servent comme affidés dans toutes leurs opérations qu’elles soient d’ordre politique ou économique, voire de la diffusion de leurs propagandes et manipulations tous azimuts…).

    Leur but est on ne peut plus clair : provoquer dans ces régions ciblées – comme on le voit – insécurité et désordres pour ensuite justifier l’envoi de leurs troupes sur place afin sinon de mettre en place à la tête des pays visés des pantins à leurs ordres, d’avoir le contrôle sur leurs richesses et de continuer à les exploiter à leur seul avantage…

    Nous en sommes là aujourd’hui. Malheur à ceux qui méconnaissent la géopolitique et l’histoire !

    TOUT ce qui se passe dans notre environnement est délibérément voulu et orchestré par eux.

    Cependant, aujourd’hui, ils rencontrent et font face à une contrariété de taille : la présence de nos amis Russes et Chinois qui petit à petit, patiemment, sont en train de mettre sinon un holà un bémol à leurs rapines, réveillant et encourageant les peuples Africains à se libérer de leurs soumissions…

    Pour revenir à nous, il se trouve que notre pays a – et ce n’est certainement pas un hasard ! – pour point commun singulier avec la Russie, la Chine et l’Iran : le fait d’être totalement ENCERCLE (state par strate, les Us et ses croupions occidentaux y ont œuvré…). C’est encerclement est pour chacun de nos pays d’ordre existentiel.

    Si bien que leurs ‘exercices’ militaires dans NOTRE région ne sont rien de moins que la mise en place et la préparation de notre agression prochaine.

    Le Sahara Occidental leur sert d’enfumage…(anticipant le fait qu’il ne puisse leur servir d’élément déclenchant, ils sont en train de s’activer à en créer d’autres avec la Libye et les pays du Sahel, dont au premier titre le pauvre Mali qui vient leur servir de ‘dindon de la farce’ instrumentalisé – comme dirait l’autre : « à l’insu de son plein gré » ! – et dont le régime provisoire militaire de Bamako utilise à présent tous les éléments de langage des mrarcas et même leurs tactiques de provocations…).

    Zéema ! Les Us clament hypocritement nous avoir ‘invité’ à participer à leur ‘Africa Lion’ aux côtés de surcroit de l’entité sioniste et de son larbin makhzéni sionisé ! On n’y a même pas répondu tant cette ‘invitation’ était aussi mesquine que cousue de fil blanc pour ne pas dire qu’elle puait grandement le piège…

    Notre récente promulgation de la loi sur la mobilisation générale ne sort pas de nulle part…

    Il y a des choses que nos autorités ne peuvent pas dénoncer ouvertement ou publiquement, sauf à déclarer franchement la guerre.

    Ces choses là c’est à nous individus ou société civile de les diffuser et les mettre sur la place publique pour que chacun ait conscience de la réalité de la situation et des dangers qui nous guettent…

    On doit avoir pleinement conscience que l’occident est en totale faillite. Tant économique que morale et politique et que comme le fauve crevant de faim, il va se ruer sur des proies faciles pour se rassasier et tenter de se refaire une santé (c’est exactement ce qu’il fait depuis ces 5 siècles passés).

    De fait, on peut toujours courir et rêver d’avoir des excuses de la France pour ses crimes indicibles commis hier contre nous. Ça ne se produira pas aussi sûr que celui dont le crime est la nature profonde et réelle ne s’excuse pas, il continue. Telle est la nature de la France. En cela, son histoire – qui est son ADN – est éloquente.

    A nous de nous en prémunir.

    Comme le disaient les sages Anciens : « Un homme averti en vaut deux » !

    Sofy
    24 avril 2025 - 12 h 17 min

    L’Algérie n’y a jamais participé à ce machin truc organisée par la serpillière régionale et ce n’est pas demain la veille donc à moins que le pétard à été trop surdosé de cannabis , je ne vois pas par ou ni comment le hmarroc à putes mettre cette idée aussi stupide que saugrenue dans sa caboche de camé .

      Sofy
      24 avril 2025 - 15 h 48 min

      O oh ?, je rectifie un lapsus de mon commentaire lire le hmarroc à pu au lieu de cette erreur qui s’est glissée à cause du correcteur orthographique.

    HANNIBAL
    24 avril 2025 - 11 h 54 min

    African Lion c’est l’occasion tant attendue pour les sujets maroké de shlomo VI de se sentir protégé
    et de manger a leur faim les rations de l’otan , un royaume qui vit qu’avec les Dons et fier de recevoir
    l’aumone ,et s’en vante !
    Pour les zaméricains African Lion sera une partie de défoulement dans la 7èm compagnie et
    les marokés vont bien les recevoir selon l’hospitalité marokaine comme ils disent si bien en applaudissant!

    Anonyme
    24 avril 2025 - 11 h 02 min

    L’Algerie ne doit pas plus être avec les USA que La France ou le Maroc.
    Autant d’Etats terroristes qui prétextent combattre le terrorisme.
    La seule armée à ses côtés c’est sa diaspora!
    Il faut la préparer au plus vite pour qu’elle s’organise en cas d’agression par quiconque.

    Mohamed El Maadi
    24 avril 2025 - 10 h 50 min

    (…)
    Le refus catégorique de l’Armée Nationale Populaire de participer aux exercices African Lion fait grincer les dents à Rabat, au point que sa presse aux ordres tente maladroitement d’inverser la réalité, prétendant un « isolement » de l’Algérie qui n’aurait pas été invitée. Une manipulation grossière qui trahit l’amertume d’un royaume incapable d’accepter les choix souverains de son voisin.

    L’hystérie médiatique marocaine face à cette abstention volontaire révèle surtout l’amère frustration d’un royaume aux abois, incapable de rivaliser avec la puissance militaire algérienne. Comment pourrait-il en être autrement quand l’Algérie projette un budget colossal de 50 milliards de dollars pour sa défense à l’horizon 2030, pendant que le Maroc bricole son arsenal avec les restes des guerres américaines, récupérant honteusement jusqu’aux reliques du Vietnam ?

    Cette tentative pathétique de manipulation rappelle l’épisode où Rabat avait tenté de discréditer la marine algérienne lors des exercices franco-algériens. L’Amiral Pierre Vandier avait alors pulvérisé ces allégations mensongères en louant le professionnalisme exemplaire des marins algériens, reléguant la marine marocaine au rang de force maritime de troisième zone.

    Cette mascarade d’African Lion ne trompe plus personne : le Maroc, tel un charognard militaire, y grappille désespérément du matériel déclassé pour maintenir l’illusion d’une force armée crédible. Pendant ce temps, l’ANP, forte de ses partenariats stratégiques choisis, modernise méthodiquement ses capacités sans devoir quémander les restes des arsenaux occidentaux.

    Les jérémiades de Rabat masquent mal cette vérité cinglante : tandis que l’Algérie sélectionne ses partenariats militaires avec discernement, le Maroc s’accroche pathétiquement à ces exercices comme un mendiant à sa sébile, espérant récolter quelques miettes d’équipement pour dissimuler sa décrépitude militaire. La différence est aussi flagrante qu’humiliante : d’un côté une puissance militaire qui choisit ses alliances, de l’autre un royaume réduit à la mendicité militaire institutionnalisée.

    Moskos dz
    24 avril 2025 - 10 h 35 min

    Inutile de faire comprendre le sens de l’honneur à ce royaume des traîtres,car l’indignité est sa seule vertu,que ce soit ses dirigeants ou leurs sujets,tous brillent plus par leur bassesse que par la raison,à éviter de la même façon que l’on évite la peste et choléra.

    Moskos dz
    24 avril 2025 - 10 h 18 min

    Que ce soit les dirigeants Marocains ou leurs sujets,tous brillent plus par leur bassesse que par ouverture de leurs esprits,à éviter de la même façon que l’on évite la peste.

    Dr Kelso
    24 avril 2025 - 9 h 44 min

    Non événement.
    Ce qu’il faut retenir c’est que la Tunisie y participe….
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les clandestins makhnazis et pas que déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS !
    Le reste n’est que palabres inutiles.

    Algérien et patriote
    24 avril 2025 - 9 h 32 min

    African lion Exercice militaire 🤣😂🤣😂
    Vous faites exprès ou quoi ! C’est les vacances pour les militaires amerloques et sayounes de la chaire fraîche à gogo bois de Boulogne en treillis…

    Anonyme
    24 avril 2025 - 9 h 26 min

    Le marrok, il faudrait un jour s’en occuper sérieusement! c’est l’ennemi parmi d3 ou 4 qu’il faut surveiller et déranger intelligemment!

    Salim Samai
    24 avril 2025 - 9 h 19 min

    V.P. Vance et l`Armee US ont Mission Nr. 1! Dire aux Decideurs US:

    « Israel vous ROULE, baratine ou TERRORISE depuis 1967 en vous INVENTANT des ENNEMIS qui sont en fait des AMIS ou CLIENTS POTENTIELS! LIBEREZ vous! C´est l`INTERET National des USA et ses Militaires qui FONT les GUERRES d´Israel pour des COLONS qui REFUSENT de servir!
    DISSOCIEZ vous d`Israel et son « Dep State » US! Ou bien Israel DOIT VOUS OBEIR, pas Vice Versa car les USA sont devenus 1 Bantoustan de mini etat qui se comporte en Führer-Empereur du M.Orient, des USA et de Petit-Germany qu´il humilie au quotidien! »

    Quand USA seront Free du DIKTAT & SOUPCON d´Israel, DZ fera ce qu´ils voudront et le Monde les RESPECTERA! Il s n`auront plus besoin de BDS, soudoyer, menacer, corrompre & SALIR leur PRESTIGE!

    Anonyme
    24 avril 2025 - 8 h 56 min

    Le makhzen avec son roitelet homo se comporte comme un enfant ou fait semblant. Comment peut-on imaginer un seul instant l’Algérie, n’y ayant aucune relation avec ce royaume du cannabis, participer à ce cirque ?
    Tous les moyens sont bons pour cet ennemi de toujours d’essayer d’arriver à ses fins.

    Brahms
    24 avril 2025 - 8 h 13 min

    LE MAROC organise tout derrière notre dos, il faut faire très attention à ce pays qui se vend comme une putain au plus offrant.

    Le MAROC vend sa drogue mais n’hésites pas à chuchoter dans les oreilles de la France et d’Israël qui vont ensuite marmonner dans les oreilles des USA.

    Dans 50 ans ce sera toujours la même chose, il vaut donc mieux éviter ce pays à tout jamais sachant que ce pays chuchote même dans les oreilles des Saoudiens qui marchent avec les USA.

    Le souhait des ces 4 pays précités : Nous salir avec la drogue, nous casser avec l’islamisme radical, semer la zizanie chez nous via des partis politiques, utiliser la 5ème colonne qui marche avec la France (harkis et enfants de harkis) qui bradent nos richesses naturelles avec TOTAL, EDF et où la France se sert ensuite dans la caisse pour développer le Maroc ; Israël.et pour payer ses dettes abyssales.

    Vigilance, vigilance, nos défis sont immenses, il faut savoir gérer notre argent, nos richesses naturelles, surveiller nos frontières et savoir s’allier avec des pays fiables et nos avec des vendus prêts à droguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.