Omar Mansour : «Les colonisations marocaine et israélienne sont pareilles» 

Omar Mansour
L'ambassadeur de la RASD à Bruxelles, Omar Mansour. D. R.

Ambassadeur de la République sahraouie, en charge de l’Europe et des institutions européennes, Omar Mansour est ancien ministre au sein du gouvernement sahraoui et membre fondateur du Front Polisario. Il a bien voulu répondre à nos questions. Interview.

Mohsen Abdelmoumen : Pouvez-vous nous parler de la situation qui prévaut actuellement dans le territoire occupé du Sahara Occidental ?

Son Excellence Omar Mansour : La situation demeure réellement préoccupante, parce que le Maroc continue à empêcher le peuple sahraoui d’exercer ses libertés dans son territoire : liberté de mouvement, liberté d’association, liberté de pouvoir défendre son droit à l’autodétermination, de pouvoir lever son drapeau. En plus de la répression, le Maroc continue aussi l’appauvrissement de la population et la confiscation de ses terres, ainsi que la destruction des maisons qui ne sont pas conformes au plan de colonisation qu’il mène. Il s’agit d’une colonisation de peuplement au Sahara Occidental similaire à celle qui est menée par Israël et, partant, toute habitation, toute maison ou toute terre qui va à l’encontre de son objectif est confisquée, et les maisons des citoyens sont détruites jour après jour.

Nous condamnons fermement cette politique et nous appelons la communauté internationale à agir pour soutenir la lutte du peuple sahraoui, tant dans les territoires occupés que dans le Sahara Occidental d’une manière générale, et nous considérons que la communauté internationale, dans ce moment important, doit exercer des pressions contre le Maroc pour qu’il respecte le droit du peuple sahraoui à son autodétermination. C’est le préambule à toute solution nécessaire et définitive pour le Sahara Occidental.

Que pouvez-vous nous dire à propos de la dernière déclaration de Massad Boulos, le conseiller de Donald Trump, concernant les territoires occupés du Sahara Occidental ?

Nous considérons que la position des Etats-Unis en faveur de la solution du problème du Sahara Occidental doit toujours être conforme aux résolutions des Nations unies. Les Etats-Unis, en tant que membre du Conseil de sécurité, ont une responsabilité importante, mais il ne peut pas y avoir de solution sans l’accord de la partie principale qui est le peuple sahraoui, et toute solution doit passer par le respect de sa volonté. Aucune résolution ne peut être définitive si elle vient d’une manière unilatérale et ne considère pas la position du principal concerné qui est le peuple sahraoui dans son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. L’effort de la communauté internationale doit être en consonance avec la doctrine des Nations unies. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un dossier de décolonisation qui doit être menée conformément à ce que les Nations unies ont décidé depuis 1965 jusqu’à aujourd’hui, et qui a été clairement introduit par l’Union africaine, qui est l’organisation dont nous sommes membres.

Comment expliquez-vous le comportement de l’occupant marocain qui agit en toute impunité en dehors du droit international ?

Nous considérons que c’est une persistance dans l’agression et qui doit finir immédiatement.

L’Algérie a toujours soutenu la cause juste du peuple sahraoui ainsi que la cause juste du peuple palestinien. Auriez-vous quelques mots à nous dire à ce propos ?

Nous ne pouvons que rendre hommage à l’Algérie et à son peuple qui ont toujours été aux côtés des peuples qui militaient pour leur indépendance et leur souveraineté. L’Algérie a payé un lourd tribut pour sa libération et elle continue à payer ses soutiens aux peuples en lutte. En tant que peuple sahraoui et en tant que voisin, nous les remercions et nous leur rendons un vibrant hommage.

Interview réalisée à Bruxelles par M. A

Comment (7)

    PAREIL JUSTE DANS LES CRIMES, expulsions par la force, méthodes d'assassinats etc. car le maroc n'a aucun lien historique avec le sahara occidental
    28 avril 2025 - 11 h 09 min

    si on suit la logique marocaine, ce sont les sahraouis qui doivent revendiquer le maroc, grace aux almoravides sanhadjas, (sanhadjas forcément d’origine algérienne selon ibn khaldoun, qui étaient partis du sud est de l’algérie pour propager l’islam en afrique de l’ouest), qui ont envahi le maroc. si on regarde toute les vieilles cartes du monde depuis le 15ieme, la RASD était appelée « terre de sanhadjas ».
    la différence entre israel et le maroc, c’est que israel a quelque part une certaine légitimité historique dans la région, puisque le peuple juif y a vécu. certes, sans y avoir un Etat ou une quelconque souveraineté politique, car les juifs sont connus pour êtres des nomades, et eux même le disent. de ce point de vue historique, israel a le droit d’un Etat, là bas, à condition de restituer les terres ancestralement palestinienne.
    quant au sahara occidental, il n’a jamais été marocain ni de prés ni de loin. il n’a jamais été marocain, ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement. le maroc était contraint de venir avec sa propre population en novembre 1975 pour coloniser et peupler le sahara occidental par la force, en chassant les sahraouis vers tindouf. et le maroc compte transformer Tindouf en nouvelle Cisjordanie du maroc. sauf qu’il y a un HIC, Tindouf est algérienne, et l’algérie ne badine pas, mais alors là pas du tout, avec sa sécurité et l’expansionnisme belliqueux et impérialiste marocains à ses frontières. l’expansionnisme illégal du maroc est une menace directe à la sécurité nationale de l’algérie. d’autant plus, que le maroc a montré ses velléités en 1963 en agressant militairement l’algérie, et que la carte du grand maroc dans les bureaux du roi, que tous les observateurs politiques étrangers l’ont remarqué et l’ont mentionné, attestent les visées expansionniste du maroc dans la région. si le maroc a eu son indépendance par des courbettes à Lyautey, car le maroc n’a jamais eu de victoires militaires depuis que le monde existe, c’est un peuple de bergers et d’esclaves, l’algérie c’est tout le contraire.
    j’insiste encore une fois de rappeler au monde, que le polisario combattait l’espagne pour son indépendance en 1973, 3 TROIS AVANT LA COLONISATION MAROCAINE. ce fait historique, EXTRÊMEMENT DÉTERMINANT, que la france tente de la cacher au monde, rend ridicule toutes les gesticulations mensongères franco-marocaines sur leur plan d’autonomie bidon, sur le fait que le polisario est une création de la junte militaire algérienne pour nuire au maroc, sur le fait que l’algérie veut un accès à l’atlantique alors que l’algérie avait refusé le partage de ce pays que l’espagne a proposé au maroc, la Mauritanie et l’algérie 1/3 chacun, logiquemnt si l’algértie voulait un un accès à l’atlantique, on aurait accepté le partage!!!!
    ENCORE UNE FOIS SI LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL PERDURE, C’EST À CAUSE DE LA MAUVAISE COMMUNICATION DE L’ALGERIE, DE SON ABSENCE MÊME, LAISSANT LE CHAMPS LIBRE AU MAROC DE DÉSINFORMER L’OPINION INTERNATIONALE AU POINT D’IMPOSER SON PLAN D’AUTONOMIE SANS AUCUN MAL !!!! quand le ministre allemand qui ne connait du sahara occidental que la version mensongère marocaine, forcément l’allemagne va soutenir le plan marocain d’autonomie, même en algérie, des algériens ne connaissent que la version marocaine, et me disent oui, le sahara occidental doit revenir au maroc, mais quand je leur donne l’histoire que j’ai cité plus haut, ils sont tous offusqués par l’incompétence de nos cadres qui ont laissé ces mensonges marocains sans réponse et qui font boule de neige. OUVEZ VOS YEUX ET VOS OREILLES !!! AGISSEZ

    Dr Kelso
    28 avril 2025 - 9 h 01 min

    La victoire est au bout du fusil.
    Le Polisario se doit d’attaquer la narco-terroriste-pédophile-monarchie partout sur son territoire et y compris les entreprises étrangères qui pillent ses richesses.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    Mohamed El Maadi
    28 avril 2025 - 8 h 52 min

    L’adoption par le Maroc d’une politique abandonnant la cause palestinienne marque un tournant décisif dans la géopolitique régionale. Cette orientation, résumée par le slogan « Taza avant Gaza », révèle une réalité plus complexe : la cession progressive de la souveraineté marocaine à des intérêts israéliens.

    Cette fusion stratégique place désormais le peuple sahraoui face à une double menace coloniale. D’un côté, l’expansionnisme traditionnel marocain, de l’autre, l’expertise militaire israélienne, dont l’implication croissante dans le conflit semble inévitable. La présence potentielle de forces israéliennes sur le sol sahraoui n’est plus une hypothèse à écarter.

    Cette militarisation du conflit, catalysée par l’alliance maroco-israélienne, risque de provoquer une escalade régionale majeure. Face à cette perspective d’une présence militaire israélienne directe dans le conflit sahraoui, une intervention armée extérieure deviendrait alors inévitable, transformant un conflit territorial en confrontation internationale.

      Abou Stroff
      28 avril 2025 - 13 h 55 min

      « L’adoption par le Maroc d’une politique abandonnant la cause palestinienne marque un tournant décisif dans la géopolitique régionale. » Dites vous!

      question à un doro: à quel moment de son histoire le makhzen a t il soutenu la cause palestinenne?

      réponse gratuite: malgré les apparences, le makhzen a toujours été un allié objectif et subjectif de l’entité sioniste et l’a souvent montré en espionnant pour le compte de cette dernière. par conséquent le verbe « abondonner » est tout à fait mal placé.

      moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part, contrairement à ce qu’avance m. en maadi, le conflit territorial est déjà une confrontation internationale et le pouvoir algérien doit se préparer au pire en commençant par ne plus introduire ses histoires de « fréritude » lorsqu’il mentionne les régimes compradores arabo-musulmans.

      (…)

    Ces Marocains sont tellement stupides qu’ils accusent toujours l’Algérie d’avoir perdu le conflit du Sahara occidental. L’Algérie n’a rien perdu! Comment perdre une guerre sans y avoir participé? Nous sommes un pays révolutionnaire et nous aidons toutes les révolutions qui se défendent contre les oppresseurs dans notre continent et dans le monde. Et tous ceux qui nous ont aidés pendant notre guerre de liberté. Ce conflit appartient au Sahara occidental et à son peuple qui lutte contre un colonisateur pour la libération de son pays. L’Algérie n’aide que contre la persécution et l’oppression des peuples. Le premier et le dernier mot appartient au peuple sahraoui et à ses dirigeants du Polisario, et ce n’est pas le gouvernement de notre pays qui est en guerre, mais le peuple sahraoui révolutionnaire qui combat l’envahisseur!
    Ah, qu’il est beau le maroc, le pays de l’hypocrisie, le cancer de l’Afrique, de la dépravation totale, du plaisir de tromper les autres, de les contrôler, de les traiter avec condescendance, d’être un trouble-fête et une langue de vipère, des plaisirs du pouvoir et de la haine.
    Et son roi M6, qui est tombé en désuétude, un malade agnostique, vu son opposition à sa religion l’islam, sa certitude d’être le seul intelligent avec une supériorité civilisatrice sur tout son peuple (les moutons marocains), et son manque de respect pour l’islam et les musulmans.
    Le royaume de la drogue, en tant qu’état colonialiste, ne fait que se rallier et associer des relations avec tous les états impérialistes et colonisateurs, ce qui garantirait son existence et son occupation d’un pays tiers, puisque ces états en profitent, alors que chez lui la pauvreté, l’inflation, le manque de carburant, le chômage et l’éducation,… tout est en désordre.
    Vous pouvez lire tous les contes de fées et les Mille et une nuits qui ont été écrits, toutes les histoires paranormales qui vous feront perdre le sommeil, voir toutes les histoires diverses des séries hollywoodiennes, vous ne trouverez jamais rien d’aussi choquant, étrange, singulier et captivant que l’histoire du roi maléfique M6, le pire des rois vicieux. C’est une souillure qui est en lui, impossible à laver avec de l’eau. Le sang des enfants d’un peuple persécuté par des mesures violentes et injustes en plein désert, les cris douloureux des opprimés qui implorent la justice et la paix, la misère de la faim et de la soif qu’il fait endurer aux prisonniers sahraouis et aux opposants au système répressif des sbires du makhzan, l’arrogance de se moquer complètement de son pauvre peuple enseveli sous les décombres lors du tremblement de terre d’Al Haouz, … et en prime, l’impertinence de l’histoire de M6, le pire des rois vicieux, le déshonneur d’avoir commis le péché impardonnable dont tout le monde parle, ivre dans les rues de Paris, bras-dessus bras-dessous avec les frères Azaitar et sur les genoux de ses amis devant les cameras «Il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent» ecrivait meme son ambassadrice en France, S. Sitaïl… Allah Yostor!
    Les dirigeants du monde corrompent et volent des minéraux au Sahara Occidental ainsi des femmes ministres aussi! N’est-ce pas madam, L. Benali, ministre de la transition énergétique marocaine, juste montrer l’argent tout est a vendre, meme l’honneur et la dignite?
    Un de ces jours, Dieu enverra un éclair de feu enflammé sur la tête de ce roi outrageant et indigne pour le jeter sous terre avant son dernière souffle.

    Abou Stroff
    28 avril 2025 - 6 h 56 min

    « L’Algérie a payé un lourd tribut pour sa libération et elle continue à payer ses soutiens aux peuples en lutte. » souligne O. Mansour.

    tout est dit dans cette phrase.

    je persiste et signe: l’indépendance du peuple saharaoui est au bout du fusil du peuple sahraoui et nulle part ailleurs.

    en termes crus si les sahraouis attendent que l’onu ou un quelconque « machin » les libèrent, alors il tourneront en rond ……………….. « En Attendant Godot ».

    wa el fahem yefhem.

    Moskos dz
    27 avril 2025 - 21 h 32 min

    Le pire est que le Maroc est fort uniquement face aux pauvres femmes et enfants Sahraouis sans défense,alors que face à l’occupant d’une partie de son territoire depuis plus de 500 ans,sa soldatesque se fait encagouler avec des sacs poubelles par 10 soldats Espagnols(îlot Persil 2002).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.