Championnats arabe d’escrime : niveau disparate des participants
Le niveau technique des escrimeurs participant actuellement au dix-neuvième championnat arabe «juniors et cadets» d’Alger est «disparate» et varie d’une sélection à une autre, estiment des techniciens présents à cette compétition qui prend fin jeudi.
Le niveau technique des escrimeurs participant actuellement au dix-neuvième championnat arabe «juniors et cadets» d’Alger est «disparate» et varie d’une sélection à une autre, estiment des techniciens présents à cette compétition qui prend fin jeudi.
Dans la catégorie «cadettes», la surprise est venue, selon les experts de la discipline, de la Jordanie qui a dominé le classement par équipes, tout en «hissant considérablement son niveau», par rapport à la précédente édition du championnat arabe.
«C’est la stabilité du staff conjugué à un travail de formation de nos techniciens qui a porté ses fruits» a déclaré Salah Abou Assi, l’entraîneur en chef de la sélection jordanienne «cadets» qui a pris la tête du tableau des médailles, remportant quatre médailles d’or, une en argent et une en bronze.
«Nous participons régulièrement à des tournois internationaux pour permettre à nos athlètes de se frotter au niveau mondial, ce qui se répercute positivement sur leurs performances actuelles», a ajouté l’entraîneur jordanien.
Selon Salah Abou Assi, l’Algérie, absente des compétitions internationales trois années durant, est sur «le bon chemin» pour constituer «une équipe performante», estimant que le travail de formation mis en place par la Fédération algérienne d’escrime (FAE) constitue «la bonne solution».
Pour El-Hadj Chibani, l’entraîneur algérien de la spécialité «sabre», le niveau technique des escrimeurs algériens est «moyen», ajoutant que l’Algérie accusait un retard dans la préparation des athlètes, vu le manque de regroupement et de participation à des compétitions internationales.
De son côté, l’entraîneur du «fleuret» de la sélection émiratie, Mohamed Al Rabie, a estimé, à propos de la compétition chez les cadets, que le niveau des athlètes du fleuret masculin était «excellent» alors que celui des filles était «faible», «en raison notamment de l’absence des sélections d’Egypte et du Liban qui renferment chacune dans leurs rangs des escrimeuses de niveau international».
Le directeur technique de la sélection marocaine, Rachid Nasrallah, a, pour sa part, déclaré que la participation du Maroc au championnat arabe d’Alger n’était qu’une étape de préparation des athlètes marocains en prévision du championnat du monde, prévu le mois d’avril prochain à Moscou.
S’expliquant sur la «modeste prestation» de ses escrimeurs au rendez-vous arabe d’Alger, le technicien marocain a signalé l’absence, à ces joutes, de ses meilleurs éléments qui suivent actuellement une préparation spécifique.