Une indemnité de 300 millions pour les députés sortants ?
Tous les députés de l’Assemblée nationale percevront, à la fin de leur mandat fin mai prochain, une année de salaire, en guise d’indemnités, c’est-à-dire environ 3 millions de dinars, a appris «algeriepatriotique» auprès d’une source proche de l’APN. L’annonce faite en catimini est d’autant plus réjouissante pour les heureux élus que nombre d’entre eux comptent déjà se présenter pour un second mandat. Ce qui leur assurerait une retraite dorée.
Ces informations, que confirment certains députés que nous avons approchés, viennent contredire les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, qui affirmait, à la veille du dépôt de dossiers de candidature, la volonté du gouvernement de revoir à la baisse le régime indemnitaire des parlementaires, lequel est jugé «choquant», voire même «révoltant» dans une société où le SNMG franchit à peine les 15 000 DA. Pis, ces rémunérations généreuses contribueraient à fabriquer des rentiers politiques et favoriser la clientélisation du mandat législatif et, partant, l’action politique dans le pays.
Le sermon du ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de soulever l’ire du président de l'APN, Abdelaziz Ziari, qui, dans une réponse du tac au tac, réclame que les salaires des ministres soient eux aussi revus à la baisse, sans dire qui exactement de l’Exécutif ou du Parlement a le pouvoir de fixer ou de revoir ces salaires…
G. B.