La queue de la honte devant le consulat d’Algérie à Paris
Voilà le spectacle que nous offre le consul général d'Algérie à Paris ! En plein air, gratuit et ça commence à 4 h du matin tous les jours, sauf dimanche, bien sûr, et lundi. Parfois, j'ai envie de crier ! Bled el âiz wal karama. C'est du mépris ! Ils jouent avec la dignité des Algériennes et des Algériens, salissent notre pays, l'Algérie, pour lequel se sont sacrifiés 1,5 million de martyrs pour justement vivre dans la dignité. C'est scandaleux !
Le MCAF propose des solutions, on ne sombre pas du tout dans le dénigrement et l'opposition systématique et stérile même si certains veulent nous forger une posture et nous coller des étiquettes ! Nous ne sommes pas de mauvais Algériens, au contraire.
Le MCAF dénonce toute cette médiocrité qui porte atteinte à la dignité de nos compatriotes, et à travers ces aléas, on porte atteinte à notre pays aussi. Ne pas les dénoncer c'est être complice. Exemple du consulat de Paris, et parfois c'est pire ailleurs, notamment à Marseille où le consul, M. Saidi, est là depuis 16 ans, un scandale moral !
– Le problème au consulat de Paris, c'est qu’on n’a jamais affecté un consul au sens propre du mot ; Meziane Cherif, le précédent, était plus un politique, il a voulu faire du consulat un parti politique. Rachid Ouali, l'actuel consul, m'a avoué lui-même qu'il est diplomate et ne connaît rien au consulaire.
– Il y a un problème de casting, on a une structure qui peut recevoir 50 000 concitoyens au maximum, alors qu'il y a plus de 500 000 Algériens plus les demandes de visas.
– En plus de notre mentalité, on décide de faire nos démarches à la dernière minute. On ne fait rien pour sensibiliser. La chaîne de télévision algérienne Canal Algérie, qui est dédiée à la communauté nationale à l’étranger, nous passe des films orientaux et turcs ou chinois traduit en arabe dialectal libanais… une honte, au lieu de parler justement de ces problèmes et sensibiliser.
– La solution c'est de travailler sur rendez-vous. Il faut développer un site internet trilingue, une version simple pour prendre un rendez-vous précis (date et heure + l'objet) et pour les gens qui n'utilisent pas internet, il va falloir mettre un centre d'appel avec une dizaine d’opératrices trilingues aussi pour répondre et effectuer cette opération ; ne seront admis sans rendez-vous que les cas urgents : décès… Ce que je propose, je ne l'ai inventé, il suffit de bien copier ce qui se passe dans les préfectures, ici, en France. Il faut parler aussi de la corvée devant les agences de l'ENTVM et d’Air Algérie, les ports… C'est inacceptable pour un grand pays comme le nôtre. Nous avons fait cette vidéo pour bousculer les choses et donner un coup de pied dans la fourmilière et arrêter cette médiocrité qui porte atteinte à notre dignité, faute d'interlocuteurs décideurs.
Omar Aït Mokhtar, coordinateur du MCAF
Voir vidéo
Comment (6)