Boeing a reçu cinq milliards de dollars de subventions illégales, selon l’OMC
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé lundi en appel que l'avionneur américain Boeing avait reçu plus de cinq milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) de subventions illégales du gouvernement américain. L'organe d'appel de l'OMC a désormais rendu ses décisions concernant les deux parties concurrentes. Il avait auparavant déterminé que les subventions de l'Union européenne à Airbus – basé à Toulouse, en France – se montaient à quelque 18 milliards de dollars (14 milliards d'euros) sur plus de 25 ans.
L'UE et les Etats-Unis avaient reçu copie de ce jugement à titre confidentiel le 29 février et ont eu le temps de l'étudier pendant 15 jours.
«Aujourd'hui, l'UE a obtenu une victoire importante devant l'OMC», s'est félicité le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht.
Dans ce dossier, les juges de l'OMC avaient estimé le 31 mars 2011 en première instance que certaines de ces aides américaines constituaient des subventions contraires aux règles du commerce mondial. Les juges les avaient alors chiffrées à «au moins 5,3 milliards de dollars» pour la période 1989-2006.
L'avionneur européen et son rival américain s'affrontent depuis octobre 2004 devant l'OMC par le biais de leurs autorités respectives, qui ont déposé deux plaintes simultanées dénonçant les aides publiques accordées à chacun d'entre eux.
Agence