CAN-2015 : tout sur les Verts à 48 heures des quarts de finale
A 48 heures de la rencontre des quarts de finale contre la Côte d'Ivoire prévue dimanche à Malabo (Guinée équatoriale) à 20h30, le moral des Verts est au beau fixe, même si le sélectionneur, Christian Gourcuff, ne désespère pas de voir Islam Slimani récupérer de sa blessure. Pour la séance d’entraînement de vendredi matin, qui s’est déroulée sous une forte pluie, les joueurs Slimani, Brahimi et Mesbah ont manqué à l’appel. Si pour le premier cité, la raison de son absence est connue de tous avec sa blessure à la cuisse, celle de Yacine Brahimi a donné des frayeurs au staff et aux supporters, mais heureusement, plus de peur que de mal puisqu’il souffre d’un hématome aux côtes alors que Djamel Mesbah a été laissé au repos. Par contre, pour le milieu de terrain Abdelmoumen Djabou, qui a raté la séance de jeudi à cause d’une légère élongation à la cuisse, il a effectué son retour aux côtés de ses camarades dans une bonne ambiance et sous les regards des médias qui ont été autorisés à suivre le premier quart d’heure de l’entraînement.
Neghiz : «Aucune inquiétude pour Brahimi»
C’était l’occasion pour l’entraîneur adjoint, Nabil Neghiz, de rassurer les présents sur le cas Brahimi : «Nous n'avons pas voulu prendre de risques avec lui. Il sera soumis vendredi à des soins intensifs pour qu'il soit prêt à 100% samedi pour la dernière séance d'entraînement à la veille du match. Sa participation dimanche n'est pas remise en cause.» Par contre, il s’est montré septique sur le cas de Slimani. «Islam ne ressent plus de douleurs au niveau de la cuisse, sa blessure évolue bien. Mais, par précaution, il doit subir un dernier contrôle médical pour se prononcer définitivement sur sa participation ou non face à la Côte d'Ivoire», dira-t-il. Pour ce qui est du capitaine d’équipe, Madjid Bougherra, victime d'une fracture au nez, contractée lors du dernier match face au Sénégal, Neghiz rassure : «Il n’y a pas de soucis concernant Bougherra, qui sera présent dimanche. Il pourrait jouer avec un masque de protection.» Concernant ce prochain match face aux Ivoiriens, le technicien de la sélection nationale estime que l'aspect psychologique sera déterminant. «Nous sommes conscients que le match face à la Côte d'Ivoire sera difficile. Ça va se jouer sur de petits détails, et celui qui parviendra à gérer le match sur le plan mental, finira pas faire la différence», a indiqué Neghiz. Il a tenu à rassurer les médias sur l’état d’esprit des joueurs : «A 48 heures de cette rencontre capitale, les joueurs sont concentrés et décidés à aller jusqu'au bout dans cette compétition. Nous avons abordé la dernière ligne droite, et j'estime que tout le monde est conscient de la tâche qui l'attend.»
Kadir : «Avec Gourcuff on ressent moins de pression qu'avec Halilhodzic»
Le milieu de terrain algérien, Foued Kadir, a profité de l’aubaine pour égratigner un petit peu l’ancien entraîneur de la sélection, Vahid Halilhodzic qui, dit-il, était moins serein que Gourcuff, ajoutant que lui et ses camarades ressentaient «moins de pression». «Gourcuff a un comportement naturel, il ne parle pas plus que ça, il essaye de faire passer son message technico-tactique, et apporter son expérience, et ça se passe bien avec lui», a ajouté Kadir avant d’enchaîner : «Avec Vahid, même si on gagne un match sur un score de 3 à 0, et qu’on n’a pas été très bons dans le jeu, il ne sera pas content. Il insistait toujours sur ce point-là.» Enfin, Il dit se méfier de cette solide équipe de la Côte d’Ivoire qui récupérera pour l’occasion l’excellent joueur Gervinho.
L'équipe nationale effectuera samedi sa dernière séance d'entraînement, à 19 h, au stade de Rebola. Il faut savoir qu’en cas de qualification aux demi-finales, les Fennecs affronteront le vainqueur de l'autre quart de finale entre le Congo et la RD Congo, le 4 février à Bata.
Réda B.