Le rabbin Ahron Cohen à Algeriepatriotique : «Il faut aboutir à la dissolution de l’Etat d’Israël»

Rabbin Ahron Cohen. D. R.

Algeriepatriotique : Nous assistons ces derniers jours à une reprise des hostilités contre la population de la Cisjordanie. Plus d’une vingtaine de morts et plusieurs blessés. Le nombre est appelé à augmenter. Comment réagissez-vous à cela ?

lgeriepatriotique : Nous assistons ces derniers jours à une reprise des hostilités contre la population de la Cisjordanie. Plus d’une vingtaine de morts et plusieurs blessés. Le nombre est appelé à augmenter. Comment réagissez-vous à cela ?

Rabbin Ahron Cohen : Nous sommes horrifiés devant cette effusion de sang de tous les côtés. La seule vraie solution pour mettre un terme à cela, serait un accord pour une dissolution pacifique et totale de l’Etat illégitime connu sous le nom «Israël» pour être remplacé par un régime acceptable pour les Palestiniens. A l’heure actuelle, cela est un rêve. Cependant, plus l’idée sera évoquée au sein de la communauté internationale, plus ceci sera considéré comme la seule voie à suivre.

Mahmoud Abbas a menacé de rompre les accords d’Oslo devant l’assemblée générale de l’ONU, après que le drapeau palestinien a été hissé pour la première fois sur le fronton de cette organisation. Qu’arrivera-t-il si l’autorité palestinienne mettait ses menaces à exécution ?

On ne peut rien prévoir. Mais j’espère que cela serait un pas de plus vers la dissolution de l’Etat d’Israël, comme je l’ai mentionné auparavant.

Votre mouvement est connu pour être fermement opposé à l’existence de l’Etat d’Israël. Pourquoi ?

En bref, du point de vue de la loi religieuse juive, un «Etat» contredit notre croyance qui dit que le peuple juif est condamné à l’exil et qu’il ne peut avoir un régime propre à lui. Le faire serait une rébellion contre la volonté du Tout-Puissant. D’un point de vue humanitaire, nous nous opposons totalement à l’acte de colonisation d’un pays qui a déjà une population et de priver cette population de sa liberté, de ses ressources, de son habitat.

Le conflit israélo-palestinien a fait couler tant de sang et tant d’encre et de salive… Mais toujours aucune solution à l’horizon. Qu’est-ce qui pourrait mettre un terme à ce conflit, selon vous ?

Je crois avoir déjà répondu à cette question. Je peux seulement ajouter que le sionisme a été initialement totalement rejeté par la majorité du peuple juif, les laïcs et les chefs religieux. Malheureusement, le succès de la propagande spectaculaire des sionistes a réussi à changer cela.

Quelles sont les actions que vous entreprenez pour une meilleure compréhension entre les deux peuples, palestinien et israélien ?

C’est de répandre le message que notre mouvement, Neturei Karta, atteste que le judaïsme et le sionisme nationaliste laïc sont deux concepts incompatibles.

Vos actions ont-elles eu des échos jusqu’ici ?

Petits échos, mais efficaces, et de plus en plus répercutés.

Des manifestations à travers le monde de citoyens de confession juive sont organisées sans que les médias dominants n’en fassent cas. Comment expliquez-vous ce black-out ?

Par le poids incroyable et l’influence exercée par le lobby sioniste qui propage l’idée fausse que l’antisionisme équivaut à de l’antisémitisme pour étouffer toute voix dissonante…

Pourquoi la communauté musulmane est-elle pointée du doigt systématiquement chaque fois que des actes antisémites sont commis en France ou ailleurs ?

Encore une fois, cela est dû à la propagande sioniste et son influence.

Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi

(*) Les gardiens de la cité. Neturei Karta est constitué par un groupe de juifs haredim ultra-orthodoxes, radicalement antisionistes prônant le démantèlement de l’Etat d’Israël.

Lire l’interview en anglais

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.