Quatre adolescentes ont tué deux personnes et blessé 16 autres lorsque leurs ceintures d’explosifs ont été activées dans la ville nigériane de Maiduguri, a annoncé un porte-parole de l’agence nationale des secours (Nema). Maiduguri est la capitale de l’Etat de Borno, situé dans le nord-est du Nigeria et le fief historique du mouvement islamiste Boko Haram qui y a été fondé en 2002 par le prédicateur Mohamed Yusuf.
Depuis fin 2016, les attaques-suicides visant les zones résidentielles se sont multipliées dans le pays. Dans la plupart des cas, les kamikazes ne sont pas parvenus à faire d’autres victimes qu’eux-mêmes. Le groupe djihadiste a souvent recourt aux femmes et aux très jeunes filles comme kamikazes. Samedi, des membres d’une milice civile ont assuré avoir tué deux femmes âgées d’environ 18 ans qui s’apprêtaient à commettre un attentat dans Maiduguri.
Selon les données de l’ONU, le conflit avec Boko Haram a fait plus de 20 000 morts depuis 2009. Dans le même temps, plus de 2,6 millions de personnes ont dû quitter leur domicile pour fuir les hostilités.
Agence