«God Bless America»
Par Rabah Toubal – Dans une vidéo, qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, un imam, le Cheikh Abderrahmane Moro en l'occurrence, dirigeant historique du parti tunisien de tendance islamiste Ennahda et vice-président de l'Assemblée nationale tunisienne, s’est adressé à des musulmans américains dans une mosquée de New York, à la fin de l'année écoulée. Il leur demandait de s'élever à la hauteur de leurs responsabilités historiques, au moment où les pays arabes et musulmans traversent une période difficile, voire dramatique, à cause de la prolifération des groupes terroristes, dont Al-Qaïda et Daech(*), qui ternissent considérablement l'image de l'islam et suscitent la haine et la vindicte contre les communautés musulmanes vivant à l'étranger. Dans ce prêche courageux, plein de sagesse et de sagacité, Cheikh Moro exhorte les musulmans américains à «profiter des chances que leur offre ce grand et généreux pays, où chacun peut librement pratiquer sa religion et réaliser son rêve, s'il respecte les règles du jeu, c'est-à-dire la loi, qui est au-dessus de tous». Ajoutant pertinemment que «ce n'est pas demain, ni même dans un siècle, qu'un homme d'extraction modeste, comme Barack Obama, qui avait embrassé l'islam durant son enfance en Indonésie, sera élu président de la République dans un autre pays occidental». «Il faut donc prier pour que Dieu bénisse ce pays et le protège de tous les malheurs», conclut-il, en occultant superbement la face hideuse de l'impérialisme américain et son corollaire le capitalisme, dominateur des peuples et exploiteur des travailleurs. Il est vrai que les islamistes ont toujours trouvé refuge et asile dorés aux Etats-Unis d'Amérique où un grand nombre de leurs leaders ont étudié, vécu et travaillé, comme le Dr Mohamed Morsi, l'ancien président égyptien, leader des Frères musulmans, aujourd'hui pourchassés par le régime militaire du général Abdelfettah Sissi. C'est donc l'Amérique puritaine, de la «Silicon Valley», où la recherche fondamentale et appliquée bénéficie du plus gros budget au monde, qui a inventé mille et une choses, dans tous les domaines, à l'Amérique de la science et de la connaissance que Cheikh Moro rend hommage et présente son fervent «douae» (vœux), en demandant aux musulmans de s'intégrer intelligemment dans les sociétés où ils vivent, de profiter des avantages qu'elles leurs offrent et de faire profiter de leur expérience leurs frères et sœurs qui sont restés dans leurs pays d'origine. «Vous devez être une partie de la mosaïque sociale de vos pays d'accueil et non pas avoir la folie de vouloir les détruire avec un esprit obscurantiste en ayant la haine de tout ce qui est beau, intelligent, instruit, ouvert, en un mot vivant, à cause d'une culture de la mort et de la destruction, qui n'a rien à voir avec l'islam».
R. T.
(*) Pour bien comprendre le phénomène de Daech, je vous recommande l'ouvrage, en langue arabe, du Dr Lakhdar Rabhi, intitulé «Des Khawaridj à Daech», Editions Alem El Afkar, 2015.
Ndlr : Les idées et opinions exprimées dans cet espace n’engagent que leurs auteurs et n’expriment pas forcément la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.