L’avocat de Hamza Bendelladj à Algeriepatriotique : «Pourquoi mon client a plaidé coupable»
Algeriepatriotique : Vous avez décidé d’interjeter appel. Hamza Bendelladj a-t-il des chances de voir sa peine réduite ?
Algeriepatriotique : Vous avez décidé d’interjeter appel. Hamza Bendelladj a-t-il des chances de voir sa peine réduite ?
Jay L. Strongwater : En effet, nous allons introduire un pourvoi en cassation. Nous avons quatorze jours pour ce faire, à dater de l’annonce du verdict. Le processus d'appel prend environ un an pour obtenir l'avis d'un panel d'appel composé de trois juges. La Cour peut renvoyer l'affaire au juge de première instance pour corriger les erreurs commises lors de la condamnation initiale.
Y a-t-il eu des cas similaires aux Etats-Unis ?
Il y a eu un certain nombre de poursuites pour des affaires de piratage de ce genre aux Etats-Unis. Pour autant que je sache, tous les autres accusés ont accepté de coopérer avec le gouvernement en échange d'une réduction de peine.
Quels sont exactement les chefs d’inculpation retenus contre Hamza ?
Les chefs d’inculpation sont d’ordre purement technique. Mon client est accusé d’avoir infecté des ordinateurs afin d'obtenir des informations. C’est très complexe.
Hamza Bendelladj a-t-il plaidé coupable ?
Oui, contrairement à d'autres qui ont négocié, Hamza Bendelladj a plaidé coupable pour tous les chefs d'accusation retenus contre lui. Ce faisant, il a conservé son droit de contester les accusations du gouvernement sur sa coopération avec son coaccusé Panin et sur les dommages financiers évoqués. Il dispose également d'un droit d'appel qui aurait été abandonné s'il y avait eu une négociation.
On parle d’un préjudice financier de près d’un milliard de dollars. Est-ce vrai ?
Ce montant a été réclamé par la partie civile. Cependant, les pertes évoquées par le gouvernement sont plutôt théoriques. Il y aurait une perte de 500 dollars par carte de crédit. En outre, le gouvernement a réclamé le payement du nettoyage de chaque ordinateur infecté. En réalité, il y a eu une tentative de subtilisation de 3,2 millions de dollars. Mais la perte réelle s’élève à 900 000 dollars. Le nombre d'ordinateurs infectés par les versions de SpyEye utilisées par Bendelladj n'a jamais été déterminé. En outre, nous avons démontré qu'il existait beaucoup de programmes antivirus gratuits et que, dès lors, la somme réclamée par le gouvernement était exagérée.
Pourquoi son coaccusé Alexandre Panin a-t-il écopé d’une peine moins lourde ?
Panin a accepté de coopérer avec le gouvernement. La nature et l’importance de cette coopération sont secrètes et ne sont pas accessibles au public.
Hamza Bendelladj a-t-il dit ce qu’il a fait de l’argent qu’il a subtilisé ?
Nous ne sommes pas au courant de ce que Hamza Bendelladj a fait de tout cet argent.
Est-ce vrai qu’il a fait don d’une partie de cet argent au peuple palestinien ?
Non.
Est-ce vrai que les gouvernements américain et israélien lui ont proposé de travailler pour eux ?
Je ne suis pas au courant d’une telle offre.
Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi