Carte grise biométrique : heureusement que le ridicule ne tue pas !

Faut-il se croire supérieur pour penser pouvoir adapter un projet ou une loi qui concerne des sujets matériels en lieu et place de sujets humains ? Il semble que oui à en croire nos gouvernants qui, au nom des lois républicaines, viennent d'approuver un exposé présenté par le ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui, et qui concerne les projets du permis de conduire et de la carte grise biométriques. Donc, le projet de carte grise biométrique, dont la mise en circulation serait effective à la fin de l'année 2016, a été adopté par la suite par le conseil du gouvernement, donc la plus haute sphère de l'Etat, sans études, sans débats qui aurait pu réunir des experts, et spécialistes dans le domaine. Pour le commun des mortels, cette loi présentée à la va-vite est passée inaperçue, comme une lettre à la poste, comme d'habitude, tellement le peuple est occupé par les tracas quotidiens de la vie de plus en plus dure, au point d'oublier que l'Etat fonctionne. Pour en revenir à notre sujet, que signifie le mot «biométrique» dans un dictionnaire ?
Définition de biométrie : nom féminin. Etude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants. Encyclopédie Larousse.
En technologie, la biométrie désigne la technique qui permet d'associer à une identité une personne voulant procéder à une action, grâce à la reconnaissance automatique d'une ou de plusieurs caractéristiques physiques et comportementales de cette personne préalablement enregistrées (empreintes digitales, visage, voix, etc.). Pour bien cerner le sujet, en médecine, la biométrie désigne l'étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants (biométrie fœtale, biométrie oculaire). Le vocable le plus exact pour décrire le champ de la biométrie serait sans doute celui d'anthropométrie (du grec anthropos, homme, et metron, mesure). Alphonse Bertillon (1853-1914), le fondateur de la police scientifique en 1880, avait recours à des données biométriques lorsqu'il traquait les récidivistes par le bertillonnage, en mesurant diverses parties du corps ou du visage qui ne changent pas à l'âge adulte. Quelques années plus tard, en 1892, le Britannique Francis Galton (1822-1911) allait révolutionner les méthodes policières en démontrant par la statistique le caractère unique des empreintes digitales. La biométrie est de plus en plus utilisée dans les aéroports, les établissements pénitentiaires, pour l'accès à des locaux sécurisés, pour la garantie du vote électronique, la sécurité des paiements bancaires ou des transactions via Internet. Cela dit, une carte grise d'un véhicule, toutes catégories confondues, est en vérité sa carte d'immatriculation qui est sa carte d'identité par définition, quant au citoyen, lui, il a aussi sa carte, qui s'appelle carte d'identité nationale. Cette situation pour le moins dramatique, pour ne pas dire burlesque démontre l'état de déliquescence où se sont enfermés nos décideurs à travers leurs différentes prises de décision qui a atteint ses limites.
Zerrouk Benmokhtar

Ndlr : Les idées et opinions exprimées dans cet espace n’engagent que leurs auteurs et n’expriment pas forcément la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.