Nordine Aït Hamouda à Moussa Touati : «Amirouche n’était ni baathiste ni islamiste»

Nordine A.jpg

Le membre fondateur du RCD, Nordine Aït Hamouda, a répondu au président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, qui s’est exprimé sur une chaîne de télévision privée au sujet du mouvement séparatiste MAK que dirige Ferhat Mehenni. «M. Moussa Touati n’a trouvé aucune réponse politique à une question politique. En manque d’arguments, il déclare que la Kabylie a toujours posé problème même durant la guerre de Libération nationale et, à ce titre, le colonel Amirouche avait interdit aux moudjahidine de parler en kabyle», a souligné le fils du colonel Amirouche. «Je ne suis pas aussi bien placé que tous les maquisards qui avaient côtoyé le colonel Amirouche ou ceux qui avaient combattu sous ses ordres, qui pourront apporter leur témoignage, mais je suis en mesure d’affirmer le contraire de ces propos qui reflètent un anti-kabylisme sectaire ancré dans le personnel politique algérien». «Le colonel Amirouche s’exprimait lui-même en kabyle en s’adressant aux combattants de la Wilaya III historique», rétorque Nordine Aït Hamouda, ajoutant que le colonel Amirouche «avait même contribué à la réappropriation des chants révolutionnaires kabyles pour qu’ils soient entonnés par les moudjahidine de la Wilaya III». «Non seulement le colonel Amirouche parlait kabyle, mais, disons-le pour l’histoire, il avait même réussi à faire apprendre cette langue à certains combattants venus d’autres wilayas à l’image d’Abdelkader El-Bariki et de nombreux autres», relève l’ancien vice-président de l’APN. «Moussa Touati, qui a toujours affiché et assumé ses affinités baathistes, voudrait faire passer le colonel Amirouche pour un baathiste, tout comme les islamistes voulaient le faire passer pour un islamiste», affirme encore Nordine Aït Hamouda, qui assure qu’«Amirouche n’était ni des uns ni des autres. Il était un Kabyle digne qui s’est sacrifié pour son pays et sa noble cause, mort les armes à la main pour que vive l’Algérie libre et démocratique».

Karim B. 

Comment (71)

    said [email protected]
    30 juin 2016 - 11 h 35 min

    un debat sterile une algerie
    un debat sterile une algerie sterile pas de technologie jusqu’a la fin des temps , pauvre pays , rien a esperer avec des vielles carcasses et pourtant l’universite algerienne a pondu pas mal d’intelectuels

    hmida
    29 juin 2016 - 0 h 36 min

    moussa touati s’est presente’
    moussa touati s’est presente’ comme candidat a la deputation dans sa propre wilaya il n’a pas reussi

    Amiroune
    25 juin 2016 - 16 h 33 min

    C quoi ce cirque

    C quoi ce cirque

    La haine vous bouffe la langue
    Incapable de discuter avec respect , vous etalez votre ignorance

    C est infligeant

    BROBRO
    25 juin 2016 - 15 h 40 min

    @ namara le problème avec
    @ namara le problème avec votre récit est chronologique. les oulémas ont rejoint la révolution en 1956 , alors que amirouche a pris le maquis bien avant cette date.

    Karim
    25 juin 2016 - 15 h 30 min

    C’est quoi cette khalota
    C’est quoi cette khalota ‘islamiste’ ‘kabyle’ etc. Le colonel Amirouche allah yarhamou était un héro de Kabylie, musulman et c’est tout. Pourquoi cette polémique autour de ce patriote algérien qui a donné sa vie pour que vous vous retrouvez votre liberté. Comme il a été déjà dit essayer de trouver des solutions pour développer le pays afin que les futures générations puissent vivre sereinement.

      ahmed
      26 juin 2016 - 3 h 03 min

      Tentatives des khorotos
      Tentatives des khorotos-islamistes pour s’accaparer des grands symboles de la révolution.
      Toujours à la recherche de cette légitimité qui leur fait défaut. Pour l’avoir, ils sont prêts à tenter de faire passer les plus gros mensonges.
      Développer le pays est le moindre de leurs soucis.

    Namara
    25 juin 2016 - 13 h 29 min

    Pour Monsieur Nordine Aït
    Pour Monsieur Nordine Aït Hamouda
    Le colonel Amirouche et l’Association des oulèmas
    Pour pouvoir se construire une image d’Amirouche, il faut d’abord savoir qu’il était un des activistes de l’antenne parisienne de l’Association des Oulémas, en effet, après avoir appris et adhéré à ses principes, il en devint prédicateur, diffusant ainsi ses publications et assurant la coordination entre ses cellules se trouvant en France, et ce, dès son arrivée à Paris en 1950. Il était à l’époque partisan du MTLD qu’il quitta avant (ou peut être après : Absence de source fiable) son adhésion à l’Association des Oulémas, les versions expliquant son départ divergent mais selon le témoignage du moudjahid Abd El-Hafid Amokrane, ce serait à cause d’un différend qu’il l’opposait à certains membres du parti qui avaient à l’époque adhéré à l’idéologie berbériste. Ces derniers auraient essayé de le convaincre de les rejoindre (vu son origine berbère), mais celui-ci était armé d’une foi et d’une éthique l’empêchant de sombrer dans l’extrémisme ethnique, prôné à l’époque par la France colonialiste dans le but de semer la division entre les musulmans (Diviser pour régner). Cette opposition qui deviendra par la suite une confrontation physique, coûtera à Amirouche une dent cassée à coup de barre de fer. Mais d’après la version du Cheikh Tahar Ait Aldjat, cet incident était dû à l’intégration d’Amirouche dans les rangs des activistes et des militants de l’Association des Oulémas, et qu’après la déclaration de la guerre sainte, Amirouche se serait réconcilié avec son adversaire pour combattre ensemble les envahisseurs croisés.
    Toutefois concernant ce Touati M. Nordine Aït Hamouda a entièrement raison. Et je lui demande s’il lirait ce com de lancer un parti politique libre et insubordonné..

    Madjid
    25 juin 2016 - 12 h 32 min

    Il vaut mieux ne pas toucher
    Il vaut mieux ne pas toucher à l’histoire et aux chouhadas qui sont les parents de tous les Algériens patriotes ,Par respect pour leurs âmes, il faut cesser d’utilise leurs noms comme registres de commerce pour des ambitions politiques mesquines
    RAHIMA ALLAH ACHOUHADAS

    TheBraiN
    25 juin 2016 - 10 h 09 min

    Comme toujours , on passe d
    Comme toujours , on passe d’un extrême à un autre !
    Simple remarque à Ait Hamouda : Le martyr Amirouche était Algérien !

    brobro
    25 juin 2016 - 1 h 15 min

    j’ai le malheur de partager
    j’ai le malheur de partager le même bled avec toi, quant à la religion ,mon islam n’a rien à voir avec le tien

    brobro
    24 juin 2016 - 20 h 12 min

    @larbi de quel coran tu parle
    @larbi de quel coran tu parle? celui de l’iran ,des saoudiens ou de daech,. c à cause de gens comme toi que trump va nous interdire les states.

      larbi
      24 juin 2016 - 22 h 29 min

      tu dois confondre avec les

      tu dois confondre avec les évangiles qui existent en plusieurs versions. Question de Coran, il n’en n’existe qu’un seul. Grâce à la langue arabe sous laquelle il est décliné, il n’y aucune crainte qu’il soit détourné ou falsifié. Que Donald trump t’interdise l’entrée aux USA, il aura bien raison. Qu’attendre de gens qui combattent leur propre religion dans leur propre bled? Les US ne respectent que ceux qui se respectent eux-mêmes.

    El Hadi
    24 juin 2016 - 16 h 29 min

    Et puis pourquoi se permet-t
    Et puis pourquoi se permet-t-il d’emmerder tout le monde, qu’il prend sa Djurjura et cesse d’importuner les algériens, il aura sa France. Nordine Aït Hamouda grande gueule : un cas pathétique d’arrogance.
    Dommage que les medias ne réalisent pas la bêtise et l’arrogance de ce personnage sorti tout droit d’un album de bande dessinées.il se donne de la provocation et de l’importance
    Prenez l’exemple de la suisse : 4 langues en Suisse et tout ce petit monde habitent ensemble, se tournent le dos et se communiquent.
    Bref, au lieu d’ouvrir les yeux sur un modèle d’excellence, le bonhomme débarque avec son ballot d’idées reçues, son manuel de survie politique conforme à la culture de la traitrise périmée et prodigue des leçons aux algériens dont le seul tort est d’être discret.

    fakou
    24 juin 2016 - 16 h 16 min

    les berbères imazighens ne se
    les berbères imazighens ne se soumettront ni aux arabes et leurs rois ni à leurs cousins et alliés les juifs sionistes de Tel Aviv ou de Washington ..Aucune force dans le monde ne pourra les soumettre et les bâillonner pour que leur pays devienne une provinde de l’Arabie Saoudite .. vous verrez .. les berbères passent à la résistance offensive …Les berbères sont en force au Maghreb et ils dans le monde entier et ils vont vaincre cela coutera ce que ça coutera

    mlaoua
    24 juin 2016 - 14 h 33 min

    Non monsieur, la langue arabe
    Non monsieur, la langue arabe avait bel et bien existé avant l’apparition de l’islam depuis plusieurs siècles avant. Ce n’est pas l’islam qui a donné naissance à la langue arabe, mais c’est l’islam qui avait été écrit en une langue qui avait déjà existé avant qu’on appelait arabe(c’est à dire langue de Bédouin car le mot arabe signifie Bédouin).L’arabe est une langue sémitique donc ayant les mêmes origines que l’hébreu.Ces deux langues partageait beaucoup de mots. Arrêtes d’entretenir la confusion et de dire que c’est la langue du coran.La religion n’a pas de langue.Quant à monsieur Touati qui disait que la Kabylie posait depuis longtemps des problèmes, je dirai à ce monsieur qu’il n’assimile rien en politique.La Kabylie était et est toujours l’avant garde de tous les combats: pour l’identité authentique du peuple Algérien(car le peuple Algérien est avant tout Amazigh), pour la démocratie, sans oublier que c’est une région qui avait tout donné pour libérer l’Algérie du colonialisme. Monsieur Touati, en raison de son niveau bas, n’a pas pu comprendre les revendications de la Kabylie.Pour lui revendiquer la langue arabe à elle seule suffit pour ne plus poser problème. J’en déduis alors que c’est lui qui pose problème car il est un vrai baathiste et non la Kabylie en rejetant Tamazight et les Kabyles.

      larbi
      24 juin 2016 - 15 h 50 min

      la langue arabe est la langue
      la langue arabe est la langue du Coran sacré. Cela ne te plait pas, mais c’est la vérité. Tu peux te fracasser la tête sur la plus grosse zitouna ou le plus plus gros platane du coin, cela n’y changera rien

        ahmed
        26 juin 2016 - 2 h 30 min

        La la ya si larbi, rak
        La la ya si larbi, rak ghalett, c’est l’islam qui est la religion de l’arabe et non pas l’arabe qui est la langue de l’islam.
        Si ça ne te plaît pas, surtout ne fracasse rien.

    Nasr
    24 juin 2016 - 12 h 52 min

    C’est quoi la langue kabyles
    C’est quoi la langue kabyles?c’est une langue comme toutes les autres langues,mais la langue Arabe Est la langue du coran et du prophete ait hamouda!!!!les kakelen par obstination veulent mettre le kabyles au-dessus de la langue divine et ca c’est absurde et intolerabe !pour la majoriteit ecrasante des algeriens le choix entre le kabyle et l’arabe ne s’impose meme pas !arretez votre delire car demain tu parleras Arabe que tu le veuille ou pas ?

      Inspecteur Tahar
      25 juin 2016 - 1 h 28 min

      Si le Coran est sacré, la
      Si le Coran est sacré, la langue arabe elle, ne l’est pas. Le hasard a fait que le prophète Mohamed était arabe, et Dieu s’est donc adressé à lui (par l’intermédiaire de l’ange Gabriel) en arabe pour qu’il puisse le comprendre. Si le prophète Mohamed avait été chinois, Dieu se serait adressé à lui en chinois. Il n’y a pas un seul verset dans le Coran qui indique que l’Islam doit se transmettre exclusivement en langue arabe.

        anonyme
        25 juin 2016 - 11 h 55 min

        Vous etes sur de ce que vous
        Vous etes sur de ce que vous avancez?dieu s’est adressé au prophete(par l’intermédiaire etc…) en arabe?Il est dit dans le coran « wehyoune youha » une sorte de transmission!il n’a jamais été question de paroles ou de langue,la seule chose en arabe c’est l’ecriture du coran!

        Donc dorénavant la langue des musulmans ce sera la telepathie,qu’est ce qu’on y gagnerait en paix!!!!

      anomyme
      25 juin 2016 - 14 h 54 min

      nasr . si tu nes pas
      nasr . si tu nes pas satisfait dans tamazgha tu peux retourner chez toi dans l,arabie

      TAYEB ACHAOUI
      26 juin 2016 - 0 h 56 min

      NASR @ TU ES UN IGNARD DIEU A
      NASR @ TU ES UN IGNARD DIEU A CREER TOUTES LES LANGUES ET SI IL YA LIEU DE SE REFERER AUX LIVRES SAINTS NOUS DEVRIONS TOUS SE REFERER A L HEBREUX LANGUE DE MOISE ET DE JESUS.POUR MOI IL NI YA PAS PHOTO JE PREFERE UN MILLIARD DE FOIS MA LANGUE CHAOUIYA QUE L ARABE ET LES ARABES DE ALGER JUSQU A LA MECQUE .JE PRENDS PARTI DU KABYLE LANGUE IDENTIQUE AU CHAOUIYA A 90% ALORS VA TE COUCHER ARABE DE M…. PERSONNE NE M OBLIGERAI A PARLER ARABE NI LE SERGENT GARCIA ET ENCORE MOINS BOUTEFLIKA LE MAROCAIN. TAMAZIGHT LANGUE OFFICIELLE DE MASSINISSA. CORRIGEZ L HISTOIRE L ALGERIE EST CHAOUIYA

      ALN historic
      27 juin 2016 - 10 h 08 min

      Il y as 275 mots n ont arabe
      Il y as 275 mots n ont arabe dans le coran et il y as 2 mots Amazigh dans le coran .

      « Tafaq’a » est un mot amazigh qui veut dire « projeté ». Voir la surate Alâraf, verset 22.

      « Al raq’im » est un mot amazigh qui veut dire « la plaque ». Voir la surate Al kahf, verset 9 (la caverne).

      si le coran a utilise l Amazigh c est que l arabe n est pas aussi riche que tu le crois.

    Amazighkan
    24 juin 2016 - 11 h 02 min

    Moussa Touati est l’idiot du
    Moussa Touati est l’idiot du village, il peut c*** dans la fontaine juste pour qu’on parle de lui. Il n’a ni culture ni principe un vrai baltagui !

    FreeWill
    24 juin 2016 - 10 h 27 min

    Incroyable mais vrai.

    Incroyable mais vrai.

    Les Colonels, soldats et autres dirigeants Kabyles et Chawis, qui etaient la colonnevertebrale du FLN, n’avaient aucune notion de la langue Arabe.Fallait-il a peine se souvenir des equivalences dans la terminologie militaire de grade, c.a.d. structurelle, importe’e par les philoux d’Egypte. Et encore, l’Algerie fonctionnait deja en Francais. Les petites cabanes coraniques ou on faisait reciter quelques sorates aux enfants ne pouvaient faire la competition aux ecoles elites a l’echelle mondiale des Peres Blancs. Les Jesuites. Cela est un fait.

    Cependant, si cet Arabisme etait de l’impossible il y a moins d’un siecle, comment l’avaler il y a y 15 siecles de cela,c.a.d. cette notion que les nord-Africains avaient « Embrasse’ l’Islam » ??? Ou, s’agissait-il des methodes DAECH, consistant en kidnaper des adolescents d’une tribu et a les foutre en 1ere ligne face a la(tribu) suivante ?

    Bref, la germe Arabo-Islamiste, c.a.d. sa semence generalise’e, est une operation coloniale Francaise, mene’e par les seuls qui avaient acces a la langue Arabe, les Juifs nord-Africains devenus Marabouts. Il furent les vehicules du Christianisme meme, chez nous, bien avant que cette religion ait atteint l’Europe.

    Tout ceci dit, ce n’est point pour denigrer ni les Arabo-Islamistes, ou leurs cousins Judeo-Hebreux, mais ceux des notres, qui faute de connaitre les reperes qui nous sont propres, collaborent avec l’ennemi. Aujourd’hui comme autrefois, il fallait faire allegeance a l’ennemi, et nier sa langue et meme sa race, pour se voir confier la place et le role de chien-de-guarde sur les siens. Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas les seuls, les Euro-machins font mieux avec leur truc « judeo-chretien », pourtant importe’ de chez nous.

    Ceci n’est point pour porter atteinte aux croyances ou choix des uns et des autres, mais, re-lier les faits actuels a leur histoire et circanstances reelles. Nous, vivants de ce siecles n’en avons aucune responsabilite, sauf celle de cesser de s’y rattacher et d’ouvrer a la restoration de ce qui nous est propre et authentique. Notre dignite’ et celle des generations a suivre est enjeu.

    Aguellidh
    24 juin 2016 - 8 h 00 min

    You to you you you you to you
    You to you you you you to you you you you you yyyyyyy, les anglais se sont retires de l’ UE. ILS ont declare que  » it’s an independent day ». Que restera t il a ces bougnoules de Francis, LA guerre contre l’Allemagne. Voila monsieur AIT hamouda ton papa comme le mien sont Tues pnrar les sanguinaires Francais. Appelez le peuple algerien a ne plus consommer les products de l’ue et de s orienter vers les anglais et led USA, Canada. Ca Sera Notre jour de realiser l’ Algerie revee par Nos parents dechiquetes a LA fleur d age. Soyons hommes pour une fois. Je salute Moussa et je te demande de te faire une declaration Dan’s CE sens. Tu as in parti politique , les algeriens on en marre du joug de LA France REVEILLEZ VOUS. On a pas besoin de LA France. Les enfants de chahid sont majoritaires, ajoutes a leurs enfants. Mettre fin au harkis me et a LA politique de LA terre brulee ses usurpateurs. Gloire a No’s martyres vice l’Algerie.

    soissoi
    24 juin 2016 - 3 h 24 min

    bonsoir a tous tout les debas
    bonsoir a tous tout les debas nous fons sortir des problèmes réels notre pays est o bord du gouffre . nous peuple et politiciens nous parlons dans le vide o moment ou les dirigeants dilapides tout

    ali
    24 juin 2016 - 1 h 12 min

    moussa touati est un novice
    moussa touati est un novice

    un simple citoyen
    24 juin 2016 - 0 h 58 min

    le régime vire de l
    le régime vire de l’oligarchie vers la DICTATURE et le peuple parle du sexe des anges. c’est bien. savez vous qu’actuellement le nouveau siège de EL WATAN est encerclé par la police. Le muselage de la presse est le 1er signe d’une dictature naissante . DORMEZ BIEN.

      mlaoua
      24 juin 2016 - 20 h 53 min

      Et bien oui la machine de
      Et bien oui la machine de guerre du régime est bien huilée pour faire la guerre aux journalistes des deux journaux : El-Watan et El-khabar. Déjà il(le régime) prépare les présidentielles en pensant désigner l’homme qui sera notre futur président. Pour cela il doit commencer par s’attaquer à la presse qui s’oppose à lui.Je crains que ce soit Chakib Khelli,sinon Saidani qui seront des candidats à proposer(et peut être imposés quitte par la fraude).Un vrai danger nous guette.Voilà le vrai le problème

    UMERI
    23 juin 2016 - 23 h 03 min

    La Radio de la Révolution,
    La Radio de la Révolution, émettait en deux langues Arabe, Kabyle, même les messages codés, que l’armée française ne pouvait pas déchiffrer. De plus, il était interdit de traiter quelqu’un d’ arabe kabyle, chaoui ou m’zabi, c’était l’unité au sens propre du terme. Mais, depuis l’avènement des Saidani, Touati, Djabalah, il vaut mieux être sourd, que d’entendre ces aigris, en retard d’un siècle.

    TAYEB CHAOUI
    23 juin 2016 - 22 h 43 min

    MOUSSA TOUATI EST UN ANCIEN
    MOUSSA TOUATI EST UN ANCIEN GENDARME ORIGINAIRE DE LA TUNISIE C EST UN IGNARD .RIEN QU A REGARDER SON VISAGE IL DONNE ENVIE DE VOMIR C EST UN ARABO BAATHISTE QUI REVE DE CREER UN DECH EN ALGERIE .REFEED ET POLTRON IL N A AUCUN DROIT DE PARLER DU PEUPLE CHAOUI OU KABYLE .IL EST AVEC BOUTEF ET AVEC HAMAS EN MM TEMPS IL A VITE APPROUVE LA LOI SUR LE DROIT DE RESERVE DES MILITAIRES C EST UN RENEGAT SANS AUCUNE REPRESENTATIVITE .GLOIRE A NEZZAR ET AU FFS ET RCD

    BROBRO
    23 juin 2016 - 21 h 30 min

    @ MAAMAR se retrouver
    @ MAAMAR se retrouver orphelin à 6 ans, interdit de deuil, sans sépulture, la dépouille de son père séquestrée dans une caserne de gendarmerie .à 20 ans, pour s’être impliqué dans le noble combat pour les droits de l’homme, il se retrouve à faire la tournée des prisons lambeze berouaghia…etc.et vous parlez de fond de commerce? yan3al bouh fond de commerce à ce prix là

    MOUH AMESVAH
    23 juin 2016 - 21 h 28 min

    Noredine est une bonne graine
    Noredine est une bonne graine, il ne mâche pas ses mots pour remettre à leur place ces pseudo politicards du dimanche soir; on ne les entends guère parler de l’essentiel, des questions importantes comme la loi que veut faire voter Boutef pour faire taire les anciens officiers supérieurs à la retraite et autre affaire Chakib and co, ils amusent leur galerie par des racontars: Au passage je tiens à saluer le général Nezzar pour ses prises de positions courageuses et son franc parler.

    Bison
    23 juin 2016 - 21 h 26 min

    « Quand le chat est hors de
    « Quand le chat est hors de la maison, les souris dansent sous la table. »!
    Amirouche est chez son créateur, ne peut pas répondre, par conséquent on peut lui endosser tout ce qu’on veut! Ben Bella, Ali kafi ont fait pire vis a vis de Amirouche et Aabane,…
    Ali kafi n’a pas traité amirouche de lâche, rien que ça ! Et Abane de traitre…et le congrès de la Soummam d’une trahison… !
    Mais, passons! Là ils sont tous devant le JUGE suprême, Le JUSTE, l’ETERNEL chez qui chacun trouvera son compte dans sa juste mesure, personne ne sera lésé !
    Après eux, ils se sont crû éternels; finalement ils ne leurs ont survécu qu’un jours ou deux, mais juste assez pour nous montrer de quel alliage ils sont fait!

    brobro
    23 juin 2016 - 21 h 04 min

    ce touati n’a aucune
    ce touati n’a aucune légitimité lui permettant de parler au nom du colonel amirouche ou de s’en porter témoin. le seul légataire légitime de la mémoire de amirouche c la fondation qui porte son nom.

      Anonymous
      24 juin 2016 - 16 h 08 min

      AMIROUCHE est un martyr,
      AMIROUCHE est un martyr, comme il y en a eut des dizaines de milliers. Sa réputation, il la doit surtout à sa sévérité implacable et son autorité. C’est un homme qui a vécu dans l’ouest algérien, avant la révolution et y a passé son enfance et sa scolarité. Il n’aimerait surement pas l’idée qui se fait de la kabylie maintenant. Et il n’aimerait pas la manière dont son nom est utilisé pour servir une cause qu’il aurait combattu certainement (la partition de l’Algérie).

    Pravda
    23 juin 2016 - 20 h 58 min

    Bonsoir,

    Bonsoir,
    Je volais juste rappeller au peuple Algerien que le pouvoir( les decideurs) vous ont toujours utilisés pour leurs propores interêts et celui de leurs projenitures. Touati et tous le monde defendent leurs interêts même en vendant leurs pays. Les Moudjahidinnes ont combattu pour l´independance et pour que vivent les Algeriens en liberté maitre de leurs destinés. Entendre ces pseudo chef de partis ou du pouvoir à chaque fois parler des moudjahidinnes comme si ils les ont cotoyés me donne des nausées.
    Un conseil à ces chefs de partis et decideurs , si vous êtes ce que vous pretender, musulmans, honnêtes,etc..rendez l´argent que vous avez pris et dire la verité .Un autre conseil au peuple Algerien documente toi ouvre tes yeux et oreilles,lire ton histoire car ce que le pouvoir à fait etait d´abroutir son peuple et malheureusement c´est ce que nous constatons en Algerie. Mais en s´entraidant en s´informant le pouvoir n´aura aucune chance de dresser les Algeriens les uns contre les autres car nous sommes tous 99% issue d´une même origine Amazighe et l´arabie nous a aribisé. Si tu lis ce message et tu ne crois pas à ce que je dise essaye de lire ton histoire car toute la verité y est dedans.
    Vive l´algerie

    Benhabra brahim
    23 juin 2016 - 20 h 57 min

    Ya Noureddine!!!!….Tu avais
    Ya Noureddine!!!!….Tu avais declare que Si Haoues fut « une victime colaterale » de l elimination de Amirouche(rah dahia).Ensuite je voudrais savoir si par « honnetete politique »,tu n a pas mene d enquete pour retrouver le colonel Bougara??!!..dekhdem bel piston weela wach.

    Benhabra brahim
    23 juin 2016 - 20 h 56 min

    Ya Noureddine!!!!….Tu avais
    Ya Noureddine!!!!….Tu avais declare que Si Haoues fut « une victime colaterale » de l elimination de Amirouche(rah dahia).Ensuite je voudrais savoir si par « honnetete politique »,tu n a pas mene d enquete pour retrouver le colonel Bougara??!!..dekhdem bel piston weela wach.

    Anonyme
    23 juin 2016 - 20 h 51 min

    Amirouche etait un musulman
    Amirouche etait un musulman berbère,stricte et magnanime et pas baathiste du tout,in peu têtu comme le sont tout les berbères et enfin chef militaire
    Qui devait faire son travail avec une grande rigueur
    Et c’est ce manque de rigueur d’une autre wilaya qui a causé sa perte et celle de si el houes ,qui ,par coïncidence avait le meme nom de famille que amirouche.

    brobro
    23 juin 2016 - 20 h 39 min

    ce touati n’a aucune
    ce touati n’a aucune légitimité lui permettant de parler au nom du colonel amirouche ou de s’en porter témoin. le seul légataire légitime de la mémoire de amirouche c la fondation qui porte son nom.ab

    Anonymous
    23 juin 2016 - 20 h 27 min

    Merci de publier mon message.
    Merci de publier mon message. Le precedent ne l’a pas ete et celui-la non plus. Merci.

    Je ne comprends pas le changement de design visuel d’AP. L’autre etait simple, lisible et accessible. La ce n’est que le design qui est mis en avant. Et, pour alourdir le top, on n’a plus acces aux anciens articles, aux anciennes interviews. C’est l’histoire des pyramides votre histoire, un design pour effacer des tas d’articles, riches, passionnants comme on n’en trouve dans aucune presse francophone. Et la c’est table rase. Franchement votre lifting est nul, tous les articles precedents ont saute. Depuis votre lifting, je n’ai ecrit avec aujourd’hui que deux fois pour me plaindre de votre visuel. Je ne reconnais plus mon journal. Ca m’agace franchement. Vous n’aviez pas besoin de beaute et d’apparence (l’actuel visuel n’est pas beau loin s’en faut il est juste « nouveau »), vos articles et vos enquetes dans une apparence simple accessible etaient votre beaute premiere. Sur quelle pierre etes-vous tombe ? J’aime pas votre design mais pas du tout. Et je n’arrive plus a lire, tout parasite le champ visuel, l’accroche n’a plus la meme efficacite. Ca devient un LABYRINTHE. C’est dit. J’aime pas.

    hmimed
    23 juin 2016 - 20 h 23 min

    @farid

    @farid
    d’après toi Nordine Ait Hamouda doit se taire pour laisser des politicards de la 25 h, comme ce Touati,dont on entend parler qu’a l’approche des éléctions, instrumentaliser la mémoire de son père. Drôle de raisonnement.

    Ain el berda
    23 juin 2016 - 20 h 14 min

    OUI MILLE FOIS A CE GRAND
    OUI MILLE FOIS A CE GRAND MOUJAHID QUI AMIROUCHE..IL A FAIT LA GUERRE , LA VRAI GUERRE EN TIRANT DES CARTOYCHES ET EN TUANT …..AU MOINS LUI EST MORT POUR QUE VIVE L ALGERIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE.
    MAIS LES AUTRES PSEUDO MOUJAHID DE LA DERNIERE HEURE JE NE LES CONSUDERE QUE COMME CITOYENS ALGERIEN C TOUT ET SURTOUT ILS NE DOIVENT JAMAIS PARLER AU NOM DE L ALGERIE COMME CE GARS DE TOUATI QUI BIEN SURE VA VOUS DIRE UN TAS DE CHOSES qu il etait grand moujahid et qu il a tuer 1000 francais avec une seule balle et d ailleurs s etait la seul balle qui lui restait. Bande de cretin et bon a rien. Je lai vu sur youtube, il est certainement un incompetent car il n as pu repondre a des question legitime d une journaliste et a directement commencer le jeux de l intimidation.
    MOI JE SUIS RECONNAISSANT A AMIROUCHE..ALLAH YAR7HMEK YA AMIROUCHE..DITES AMINE CAR CE GARS C SACRIFIER POUR NOUS TOUS…VIVE LES KABYLES ET VIVE AMIROUCHE..svp ne me dites pas que je suis kabyle car je ne le suis pas.

    NATION
    23 juin 2016 - 19 h 48 min

    Après des années de tentative
    Après des années de tentative de baathisation de la révolution algérienne , on est en cours de wahabsiation de la révolution nationaliste algérienne par la propagande la plus vile et la plus ridicule .. ni Amirouche , ni Boudiaf , Ni Abane , Ni Benmhidi , ni Krim , ni Ben Boulaid , ni Lotfi , Zaabana , Bouguera , Ouamrane , Hassiba Bouali , ni Djamila Bouhired ou n’importe quel martyr ou responsable de la Révolution algérienne n’étaient ni baathistes , ni wahabistes islamistes , ni les Mawalis des rois et des émirs arabes , ni des Ghilmanes de leurs Harems , ni des courtiers des frères musulmans égyptiens , ni des larbins des qatariens ou des saoudiens ; ni des portefaix de Sadam ou des singes de Michel Aflak , de El Guerdaoui ou de Ben El Baz … ils étaient des révolutionnaires nationalistes algériens et des Hommes Libres et ils ont vaincu la France coloniale et l’ont mise dehors …Moussa Touati doit aller revoir sa copie et doit ouvrir ses yeux : l’Algérie est berbère , libre , et souveraine elle n’est pas la Djaria de ses rois arabes et de leurs Chouyoukhs esclaves et leurs prêtres , eux-mêmes , tous , larbins humiliés et soumis à leurs maitres les Hébreux et les juifs sionistes ….Ghourek !!!!

    Anonymous
    23 juin 2016 - 19 h 22 min

    Je ne comprends pas le
    Je ne comprends pas le changement de design visuel d’AP. L’autre etait simple, lisible et accessible. La ce n’est que le design qui est mis en avant. Et, pour alourdir le top, on n’a plus acces aux anciens articles, aux anciennes interviews. C’est l’histoire des pyramides votre histoire, un design pour effacer des tas d’articles, riches, passionnants comme on n’en trouve dans aucune presse francophone. Et la c’est table rase. Franchement votre lifting est nul, tous les articles precedents ont saute. Depuis votre lifting, je n’ai ecrit avec aujourd’hui que deux fois pour me plaindre de votre visuel. Je ne reconnais plus mon journal. Ca m’agace franchement. Vous n’aviez pas besoin de beaute et d’apparence (l’actuel visuel n’est pas beau loin s’en faut il est juste « nouveau »), vos articles et vos enquetes dans une apparence simple accessible etaient votre beaute premiere. Sur quelle pierre etes-vous tombe ? J’aime pas votre design mais pas du tout. Et je n’arrive plus a lire, tout parasite le champ visuel, l’accroche n’a plus la meme efficacite. Ca devient un LABYRINTHE. C’est dit. J’aime pas.

    farid
    23 juin 2016 - 19 h 05 min

    Ce Nordine Ait Hamouda est
    Ce Nordine Ait Hamouda est une calamite non seulement pour sa region natale la kabylie en particulier mais bien pour l’ensemble du pays de maniere generale …il fait commerce avec le passe de son pere !

      Ka lam inti
      23 juin 2016 - 21 h 32 min

      C’est quoi ton argument?

      C’est quoi ton argument?
      La calamité c’est de parle dans le vent sans aucun argument.

      Quelle kalamity de mentality!!!!

      MOUH AMESVAH
      23 juin 2016 - 21 h 33 min

      Il a quand même le droit de
      Il a quand même le droit de défendre la mémoire de son valeureux père non? allons dit-donc??

      Truth & Trust
      25 juin 2016 - 10 h 21 min

      @farid

      @farid
      Pourquoi ce rejet de tout ce qui ne correspond pas à vos opinions où votre mode de pensée? Quels que soient ses défauts (tout le monde en a), Mr Ait Hammouda a droit à la parole et à exprimer son opinion au même titre que vous-même. « De la discussion jaillit la lumière » dit un proverbe. Seulement, je ne vous blâme pas, car sans me tromper, vous avez dû frequenter « l’école fondamentale » qui a mené la jeunesse du pays vers des voies sans issues. Il fut une époque où l’on apprenait à l’école « la thèse, l’antithèse et la synthèse ». La synthèse etant le produit de l’esprit critique. Hélas! Cet esprit critique (positif) a disparu de la structure mentale de beaucoup. Ce n’est pas de leur faute. Ceux qui ont décidé de leur education sont ceux qui doivent endosser la responsabilité des malheurs qui ont frappé l’Algerie. On fait donc le voeu que Mme Benghebrit réussisse à sauver les générations qui viennent de l’obscurantisme et des péroraisons du passé. Salutations.

    Anonymous
    23 juin 2016 - 18 h 54 min

    Ce que cet autre ignare de
    Ce que cet autre ignare de touati ne sait pas, c’est qu’en 1954, aucun habitant de la kabylie ne parlait un mot d’arabe.
    d’ailleurs à cette époque c’était pareil dans toutes les régions berberophones, je dirais à ce bouliticien que même aujourd’hui, la majorité ne connaît de l’arabe que ce que leur a appris l’école fawdha-mentale.
    Alors trève d’ânerie ya touati.

      anonyme
      24 juin 2016 - 13 h 25 min

      Aujourd’hui 90 % du peuple
      Aujourd’hui 90 % du peuple algérien ne parle pas un seul mot de kabyle; cela change quoi ? C’est toujours les populations minoritaires qui sont les plus racistes, dans le monde entier. C’est un complexe déficitaire génétiquement acquis qui se transmet de generation en génération. Même si un jour, toute l’Algérie parlerait amazighe et que la langue arabe disparait totalement, les kabyles continueront de porter leur complexe. C’est comme cela, ce sont des complexes qui ne se soignent pas.

        FreeWill
        25 juin 2016 - 3 h 08 min

        Merci pour ta clairvoyance.
        Merci pour ta clairvoyance. En effet, entre Kabyles et zombies, ce n’est pas qu’une histoire de langue. Nous sommes un Peuple a part, different, et notre differand n’est pas d’ordre psychologique, mais LEGAL. Nous avons Droit a notre Etat, et vous etes suffisemment plus forts, mieux organise’s et avec plus de moyens, etc. pour nous en empecher.

        Derober les Touaregs, un autre Peuple different vous a servi, en armement et corruption d’une bonne partie des Kabyles. Mais, nous arrivons au dernier tournon. Combien de temps, cela va-t-il perdurer ? La, je suis mieux informe’ et je retiens comme mon secret.

        Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Vous etes les prochains malheureux, le zami.

        ahmed
        25 juin 2016 - 8 h 05 min

        Quelle lucidité!! bravo!!
        Quelle lucidité!! bravo!! quel brillant sociologue tu es ! Tu peux postuler pour le prix du commentaire le plus raciste.
        Mais t’a aucune chance !.J’ai lu bien pire et de loin.

    Zandal
    23 juin 2016 - 18 h 42 min

    Le colonel Amirouche était un
    Le colonel Amirouche était un héros de la Kabylie, il avait combattu pour la liberté de son pays l’Algérie toute entière. Pourquoi recherchez-vous la haine coûte-que-coûte? La nation algérienne est riche de cultures et de coutumes c’est cela qui fait notre bonté et notre beauté que cela en déplaise à certains manipulateurs et ignards.

      Anonymerachidoun
      23 juin 2016 - 19 h 06 min

      @ Zandal::bien dit et vive
      @ Zandal::bien dit et vive l’ALGERIE unie…

        FreeWill
        24 juin 2016 - 10 h 42 min

        Je salue votre reconnaissance
        Je salue votre reconnaissance de la diversite’, mais remet en cause l’UNION que vous declarez, car elle est force’e et soutenue par le FAUX. c.a.d. une fausse Union, comme la decennie noire et le Printemps Noir l’ont demontre’. Je n’ai aucun doute, que l’aspiration pronfonde de tous, chacun dans dans pays veritable, depuis l’Azawad a l’Est Lybien a la Mauritanie et vers le nord jusqu’aux Canaris, sont inspire’s de voir naitre cette union. Helas, la situation ne le permet pas, car une telle Union Saine, requiert un minimum de liberte’/democratie, que les tyrannies en place, nourries par un faux patriotisme empechent d’emerger.

        Il y a peine quelques mois, les Ecossais ont fait leur referendum, puis hier c’etait le VREXIT, dans quelques temps, ca sera la re-Union de l’Irelande, etc. sans qu’Allah, la Reine ou je ne sais qui, ne vienne se meler. Nous sommes loin de sortir de l’auberge. Beaucoup de chemin a faire.

      Ingo
      24 juin 2016 - 13 h 12 min

      Le colonel Amirouche etait un
      Le colonel Amirouche etait un heros de toute l’Algerie, du tiers monde et des peuples oprimes… Il est tros grand pour le renfermer dans tout juste la Kabylie.. Amicalement.

    Sid Ali
    23 juin 2016 - 18 h 30 min

    Moussa Touati ne devrait pas
    Moussa Touati ne devrait pas tomber dans le reniement. Pendant la glorieuse révolution chacun parlait sa langue maternelle et la communion fût. Pourquoi Amirouche devrait renier ses origines? et pourquoi aussi au même titre les autres devraient se renier. L’Algérie appartient à tous ses enfants Kabyles, Chaouis, Mzab, Arabe et même les pieds noir qui n’avaient pas trahi la cause sont les bienvenus. Merci à Mr Ait Hamouda de répondre a ce politicard.

      Truth & Trust
      25 juin 2016 - 5 h 40 min

      @Sid Ali

      @Sid Ali
      Tout à fait d’accord avec vous. Ayant vecu un certain temps aux USA, permettez-moi de dire ceci: ce qui a fait et fait encore la force de ce pays, c’est que toutes les composantes de son peuple se reconnaissent toutes comme étant des Americains malgré leur diversité et leurs origines ethniques, linguistiques, et tout le reste. Si notre Constitution avait reconnu la laïcité, il n’y aurait jamais eu d’extrémisme religieux. Ceci etant dit, feu Amirouche –qu’il repose en paix– , parlait aussi bien sa langue maternelle que l’Arabe. Il faisait sa prière quotidienne mais n’aurait jamais obligé ses moudjahidines à la faire (lire le livre de Said Saadi).
      D’autre part, on ne peut reprocher à Mr Ait Hammouda son amitié pour Ferhat Mehenni. C’est tout à son honneur.
      Maintenant il faut se poser la question pourquoi F. Mehenni demande l’independance pour la Kabylie, region qui a, de par son histoire, toujours servi de ciment à l’unite de l’Algerie. Remontez le parcours de Mr Mehenni et vous verrez les évènements se déployer pour le pousser a cette extrémité. Je ne souscris pas à son projet, loin de là.
      Mais les erreurs des differents pouvoirs depuis 1962 ont mené à cette situation. Regardez dans quelle misère est la Kabylie aujourd’hui. Pourquoi tous les projets d’usines de montage sont pour l’Ouest et pas pour les regions où le chômage fait des ravages? Qu’en pensent les pauvres des régions de l’Est, des Hauts Plateaux et du Sud? On ne construit pas une Nation sur du regionalisme. Même les investissements des Algeriens sont bloqués ou orientés vers l’Ouest (Ali Haddad pour Cherchell…) et Rebrab interdit pour Cap Djinet, pourquoi?
      Est-ce que la reconsissance du Berbère dans la Constitution a mené l’Algerie à la division? Non, au contraire. Elle a ramene l’apaisement dans les esprits et ne menace pas la langue Arabe.
      Les Algeriens se reconnaissent dans leur diversité depuis tres longtemps mais sont jaloux de leur identité. N’est-ce pas cela qui a mené le pays à son independance? Salutations.

    LotfiALN
    23 juin 2016 - 17 h 41 min

    La Kabylie à son corps
    La Kabylie à son corps défendant a toujours été instrumentalisée et ça continue!
    M. AIT Hamouda est un patriote de la première heure.
    M. Touati devrait s occuper du spectacle affligeant que donne la majorité parlementaire.
    Et personne n’a le monopole de l Amazighite!
    La diversité du peuple algérien est sa richesse.
    Son unité est sa force.

    maamar
    23 juin 2016 - 17 h 27 min

    oh là là .Intarrissable ce
    oh là là .Intarrissable ce fond de commerce que le fils tient à garder au four pour faire de bons gueletons au profit des copains. Franchement, y’a pas de quoi etre fiere.

      Ain el berda
      23 juin 2016 - 20 h 18 min

      MAAMAR YA RKHISS A TE KIRE JE
      MAAMAR, JE CROIS QUE TU VIS EN FRANCE ET TU VIENS DE DECOUVRIR L ALGERIE PAR ACCIDENT.
      ECOUTE MOI BIEN VA LIRE LES ARCHIVE ET VA VOIR YOU TUBE SUR AMIROUCHE ET BEN MHIDI POUR CONNAITRE L HOMMNE ET SON FILS A LE DROIT DE FAIRE LA POLITIQUE..AU MOINS LUI IL HERITE LE NATIONALISME DE SON PERE MAIS TOI IL FAUT QUE TU LISE AU LIEU DE OASSER TON TEMPS A DEVERSER DU TITI CACA..
      SALAM

        kamel
        24 juin 2016 - 18 h 17 min

        Un nationaliste qui déclare
        Un nationaliste qui déclare que ferhat mhenni est toujours son ami …c’est pas évident.Il faut prendre l’exemple sur le fils du defunt Ait Ahmed

      Anonymous
      24 juin 2016 - 16 h 36 min

      Entièrement d’accord avec
      Entièrement d’accord avec vous. En effet, le sacrifice de son père n’est pas héréditaire, ceci est valable pour tous les enfants de chahid ou de moudjahed. .

    Massi
    23 juin 2016 - 16 h 32 min

    …Pourquoi nos hommes
    …Pourquoi nos hommes « politiques » … ne parlent jamais de l’économie de l’après pétrole ????????????????

      Amcum
      23 juin 2016 - 18 h 49 min

      Excellente question ! Plus
      Excellente question ! Plus encore, ces pseudos politiciens contribuent au dementalement du pays !
      Je vous invite a voir la video ! Au cas ou vous serez totalement contre la personne, je vous invite a vos forcer et voir jusqu’a la fin hystoire de voir ce que deverait etre un debat poltique
      Mers respects !
      https://www.chakibkhelil.com/fr/

      ahmed
      24 juin 2016 - 0 h 30 min

      Moussa touati, né à beni
      Moussa touati, né à beni Slimane dans le titteri, à fait des études secondaires en libye et en Syrie avant de s’engager dans l’ANP.Il devient ensuite douanier puis policier.
      Après l’ouverture démocratique de la fin des années 80,il devient politicien par la grâce du seigneur, sans doute attiré par les subventions.
      Ce type n’a ni formation ni diplôme.
      Comment voulez-vous qu’il parle économie, d’après pétrole ou même de la société algérienne de façon sérieuse et responsable.

      H'didwane
      24 juin 2016 - 9 h 01 min

      Pourquoi ? D’abord ils ne
      Pourquoi ? D’abord ils ne savent rien a l’économie et ca ne les interesse pas. En dehors des contre pieds contre le peuple et des mensonges ils ne savent rien faire.
      La plupart sont des voyoux qui sont devenus « politiciens » par la grace du piston et des millions sous les tables.
      Voila comment on devient une vouyoucratie. Quand on voit des Tliba insulter en plein publique des gens decents, il ne reste plus rien. Tant que toute cette racaille ne quitte pas le puvoir, RIEN ne changera. Ce sera toujours de la parlotte dans le vide, des histoires a dormir debout et des mensonges gratuits que meme les menteurs ne pourront pas croire qu’ils les ont fait avaler au peuple. en gros ils ne sont interessés que par la vache Algerie.

      MELLO
      24 juin 2016 - 17 h 53 min

      L’Algérie possède des enfants
      L’Algérie possède des enfants de la classe mondiale, pour lesquels ni l’économie, ni l’histoire, ni la philosophie, ni les finances, ni tout autre alternative à cette situation de statu-quo, n’a de secret. Il existe des génies mais malheureusement marginalisés par ces MOUSSA TOUATI SANS CERVELLE, qui occupent le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.