Baccalauréat 2016 : un taux de réussite de 49,79%
Les résultats du baccalauréat seront connus aujourd’hui mardi en début de soirée. La ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, a déjà révélé le taux de réussite qui est légèrement inférieur à celui de l’année dernière. S’exprimant aujourd’hui sur les Ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Mme Benghebrit a indiqué que le taux de réussite a atteint 49,79% pour les élèves scolarisés et 33,7% pour les candidats libres. La ministre a affirmé qu’elle ne disposait pas encore de tous les chiffres et qu’elle les aurait durant la journée. Mme Benghebrit a attribué cette légère baisse du taux de réussite au bac à la perturbation et à la déstabilisation des candidats par des contenus mis en circulation sur Facebook. Elle considère que la fuite de sujets, qui a contraint son département à organiser un bac partiel, a également eu son effet négatif sur les candidats.
Mme Benghebrit estime que ce qui s’est passé cette année aux examens du bac doit servir de leçon à toute la société, considérant que l’urgence est d’apprendre aux candidats à compter sur eux-mêmes et à éviter de gaspiller leur énergie à chercher de faux sujets sur Facebook. «Beaucoup de candidats passaient leurs nuits à chercher des sujets sur Facebook et souvent ils arrivaient aux examens très fatigués, ce qui se répercutait négativement sur leur rendement», a-t-elle soutenu. La ministre a indiqué que «les filières qui ont enregistré les taux de participation les plus élevés sont les mathématiques (63,26%) et les lettres et langues (56,09%).
Cela ne veut pas dire que les notes dans ces matières sont «excellentes». Au contraire. Pour Mme Benghebrit, l’année scolaire a été stable, les programmes respectés, «malheureusement, on a été victimes d’une action criminelle», a-t-elle déploré. Allusion faite aux fuites de sujets. Mme Benghebrit a assuré que l’enquête pour déterminer les responsables dans cette affaire se poursuit toujours. En tout, 818 515 candidats ont passé l’examen du baccalauréat session 2016 durant la période allant entre le 29 mai et le 2 juin 2016 dont 549 593 élèves scolarisés et 268 925 candidats libres. 555 000 candidats ont pris part aux épreuves de la session partielle, dont la majorité dans les branches scientifiques.
Sonia Baker
Comment (20)