Euro-2016 : la presse allemande accuse les Bleus de dopage… au Guronsan
Le quotidien Sport Bild avance que les Bleus ont consommé du Guronsan lors de leur demi-finale contre l’Allemagne. Mais la prise de ce médicament n’est pas contre-indiquée par l’Agence mondiale antidopage. Les Allemands seraient-ils très mauvais joueurs ? Dans un article paru aujourd’hui mercredi intitulé «Des stimulants dans le vestiaire français !». Bild accuse l’équipe de France de dopage. Photo à l’appui, les journalistes du quotidien expliquent avoir retrouvé un tube de Guronsan, un médicament de type antiasthénique, dans le vestiaire des Bleus, après leur demi-finale contre l’Allemagne au stade Vélodrome de Marseille. Mais la prise de ce médicament n’est pas contre-indiquée par l’Agence mondiale antidopage.
Le quotidien allemand fait intervenir le professeur Fritz Sörgel qui avance clairement que la prise de Guronsan équivaut à du dopage. «Selon le code anti-dopage, chaque moyen utilisé pour augmenter les performances autrement que par la puissance du corps est considéré comme du dopage, explique-t-il. L’amélioration des performances sportives grâce à la caféine a été prouvée. Cela améliore aussi les capacités cognitives, dont la rapidité de réaction.»
Sauf que le Guronsan n’est pas considéré comme un produit dopant et sa consommation est même fréquente dans le monde du sport. Ce médicament, composé notamment de vitamine C et de caféine, aide principalement à lutter contre la fatigue. En vente libre, le Guronsan ne figure pas non plus sur la liste des produits interdits par l’Agence mondiale antidopage.
R. S.