Sahara Occidental : les Etats-Unis appuient le processus onusien
Les Etats-Unis d’Amérique appuient le processus onusien en vue de parvenir à «une solution juste, durable et mutuellement acceptable» de la question sahraouie, a affirmé, aujourd’hui mardi, le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony Blinken. «Nous continuons à appuyer le processus des Nations unies visant une solution juste, durable et mutuellement acceptable à ce conflit et nous soutenons les efforts de M. Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental pour faire avancer ce processus», a déclaré M. Blinken dans un entretien à l’agence de presse officielle APS à l’issue de sa visite en Algérie. «Notre souhait est que les deux parties (Maroc et Front Polisario) s’engagent dans un dialogue avec une bonne foi pour que les choses puissent avancer vers la résolution de ce conflit», a affirmé M. Blinken.
Dans ses différentes résolutions, l’ONU a toujours appelé les deux parties à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d’assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Le numéro deux du département d’Etat a également fait savoir que son pays soutenait le retour du personnel de la Minurso (mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) expulsé par le Maroc. «Nous sommes pour le retour de l’équipe de la Minurso et 25 membres sont déjà retournés et les autres vont bientôt les rejoindre pour reprendre leur travail dans les semaines à venir», a-t-il dit. Concernant la Libye, M. Blinken s’est félicité de l’installation du gouvernement d’union nationale à Tripoli, qualifiant cette étape de «positive». «Nous sommes très concernés par les défis sécuritaires imposés en particulier par la présence du groupe Daech en Libye, notamment à Syrte, et qui représente un défi pour toute la région», a-t-il ajouté. Pour le responsable américain, «la meilleure chose à faire c’est de soutenir le gouvernement libyen pour lui permettre de relever les défis sécuritaires». A une question sur les opérations menées en Libye par des forces armées françaises sans coordination avec le gouvernement libyen et sans l’autorisation du Conseil de sécurité, l’adjoint de John Kerry a affirmé que son pays soutenait une solution politique en Libye plutôt qu’une action militaire.
«Tout ce qui a été réalisé en Libye comme plateforme est d’ordre politique à travers notamment l’installation d’un gouvernement d’union nationale qui est déjà en place à Tripoli», a-t-il souligné. A la question de savoir si les Etats-Unis étaient contre une présence militaire étrangère en Libye, M. Blinken a indiqué que «toute action militaire étrangère doit intervenir en réponse à une demande du gouvernement libyen». «Si le gouvernement libyen demande de l’assistance en matière de formation, d’équipements ou d’armes, nous étudierons cette demande et nous leur répondrons» a-t-il poursuivi, relevant la nécessité pour la communauté internationale de répondre à toute demande d’assistance du gouvernement libyen, y compris dans le domaine sécuritaire.
R. I.
Comment (26)