Plainte contre la maire-adjointe de Compiègne pour islamophobie
Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a réagi à un tweet de l’adjointe au maire de Compiègne, suite aux derniers attentats qui ont secoué la France : «Vous pouvez être plein de gentillesse et d’amour, vous ne pouvez pas dormir à côté d’un chien enragé. Si nous sommes faibles, notre pays deviendra musulman», a, en effet, écrit Arielle François, provoquant ainsi la colère de la communauté musulmane en France. Ce message qualifié d’«immonde» par Abdallah Zekri, a valu à son auteure une plainte en justice que vient de déposer l’Observatoire contre l’islamophobie au nom du Conseil national du culte musulman (CFCM), annonce cette organisation dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
«Suite au tweet immonde de Mme Arielle François, le CFCM, par l’intermédiaire de l’Observatoire national contre l’islamophobie, a mandaté Maître Khadija Aoudia qui a déposé plainte auprès de M. le procureur de la République de Compiègne, pour le délit de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’encontre de l’adjointe au maire de Compiègne», lit-on dans le communiqué. «Le caractère public [de ce message] est incontestable», souligne l’Observatoire qui s’appuie sur le fait que «ces propos ont été relayés par la presse sur l’ensemble du territoire» français. Les médias ont, en effet, évoqué un tweet «où les musulmans sont comparés à des chiens enragés contre lesquels il faut protéger la France» et un «appel à la haine inadmissible» car «un chien enragé on le tue».
«Dans un contexte extrêmement tendu, il est incontestable tant par son sens que par sa portée, que cette publication suscite un sentiment d’hostilité et de rejet envers la communauté musulmane de France», s’indigne Abdallah Zekri. Pour lui, «la diffusion des atteintes portées à la dignité des Français de confession musulmane alimente ainsi l’islamophobie», «induit une notion d’agression» et «tend à susciter un sentiment de haine ou des actes de discrimination envers la communauté musulmane».
«En relayant de tels propos, Mme Arielle François permet ainsi d’asseoir la principale volonté des extrémistes islamistes et des intégristes de tous bords qui n’ont qu’un seul dessein, celui de semer la terreur et la division», conclut l’Observatoire contre l’islamophobie. Arielle François est membre du parti Les Républicains de Nicolas Sarkozy.
Lina S.
Comment (10)