Egypte : un ex-mufti échappe à une tentative d’assassinat
L’ex-mufti d’Egypte Ali Gomaa a échappé aujourd’hui vendredi à une tentative d’assassinat, près de chez lui, dans la banlieue du Caire, dans laquelle son garde du corps a été blessé, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Agé de 64 ans, M. Gomaa a été mufti d’Egypte pendant une décennie jusqu’en 2013. Il avait fortement soutenu la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi cette même année et la répression meurtrière de ses partisans.
L’ancien mufti se rendait dans une mosquée proche de son lieu de résidence dans la commune du 6-Octobre quand les assaillants cachés dans un jardin ont ouvert le feu, selon le ministère de l’Intérieur. Des échanges de tirs ont opposé ses gardes du corps aux assaillants qui ont fini par prendre la fuite, a-t-on ajouté de même source, faisant état d’un blessé léger parmi les gardes du corps.
Ali Gomaa a par la suite déclaré à la télévision d’Etat s’être caché derrière une mosquée quand les tirs ont commencé. «J’ai conduit la prière du vendredi, pour envoyer un message à ces gens-là» qui selon lui veulent «semer la peur», a-t-il dit dans un entretien téléphonique à la télévision.
Connu pour sa modération en matière de religion, Ali Gomaa est resté l’un des théologiens les plus en vue en Egypte.
R. I.
Comment (27)