Déraillement d’une rame du tramway de Constantine : le trafic partiellement perturbé
Le trafic sur la ligne du tramway de Constantine a été partiellement perturbé suite au déraillement, mardi tôt le matin, d’une rame au terminus, à la station Benabdelmalek Ramdane au centre-ville, et son encastrement dans le mur de la prison de Coudiat, a-t-on appris auprès de Setram, la Société d’exploitation de ce mode de transport urbain. L’accident qui a eu lieu vers 6h du matin, avait provoqué l’arrêt total du trafic sur cette ligne dans un premier temps et le trafic a repris peu après, assurant la liaison Zouaghi Slimane- Zone industrielle Palma, soit cinq stations seulement sur les dix desservies par ce moyen de locomotion qui s’étend sur près de 9km, a-t-on constaté.
Contacté par ‘APS, les responsables de la Société d’exploitation du tramway (SETRAM) ont assuré que le trafic sur la totalité de la ligne du tramway reprendra juste après l’évacuation de la rame accidenté. D’importants moyens ont été mobilisés par la SETRAM et les services de la protection civile pour permettre le détachement de la rame qui s’est engouffrée de deux mètres environ dans l’enceinte de la prison de Coudiat située en plein cœur de Constantine. Elle a été détachée vers15h, après une rude opération de dégagement ayant nécessité la mobilisation d’une grue pour lever la motrice encastrée dans le mur de la bâtisse. Cette rame a été remise sur rail et remorquée jusqu’au dépôt situé à la station terminale de Zouaghi Slimane, a-t-on précisé.
Le tafic devra reprendre juste après l’évacuation de la rame accidentée, a-t-on assuré à la SETRAM. La rame du tramway a dépassé de 10 à 15 mètres sont point d’arrêt final, a-t-on expliqué dans un communiqué de la SETRAM Une commission d’enquête ferroviaire sera constituée pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, selon le communiqué. Deux personnes (le conducteur 37ans et un passager la soixantaine) ont été blessées dans cet accident, rappelle-t-on.