Alors qu’il s’est engagé avec PAUC Handball : Ayoub Abdi exclu de la sélection
L’arrière international Ayoub Abdi a été exclu de la sélection nationale de handball des moins de 21 ans (U-21) pour avoir «enfreint la discipline» en équipe, a annoncé samedi le président de la Fédération algérienne (FAHB) Saïd Bouamra.
«Ayoub Abdi a quitté la sélection en plein stage. Il nous a réclamé son passeport pour pouvoir rejoindre le club français avec qui il s’est engagé dernièrement. Après insistance de son entourage familial, nous lui avons rendu son document. Le joueur a enfreint la discipline, il est définitivement exclu et n’ira pas au Mali pour la Coupe d’Afrique des nations», a affirmé à l’APS le premier responsable de la FAHB. Et d’enchaîner : «Nous ne badinons pas avec la discipline. Ce joueur a privilégié ses intérêts personnels. Il ne remettra plus les pieds en sélection».
En fin de contrat avec le CRB Baraki (championnat Excellence), Abdi (19 ans) s’était engagé en mai dernier pour 3 ans avec le Pays d’Aix Université Club (Division 1, France). Le contrat a été validé par la Fédération française de handball (FFHB) et la Fédération internationale (IHF), mais l’instance fédérale algérienne a déposé une réclamation au niveau de l’IHF, arguant que «ce transfert n’est pas réglementaire». «Nous avons saisi l’IHF pour dénoncer ce transfert qui n’était pas réglementaire. Le secrétaire général de l’instance mondiale nous a demandé de faire un rapport avec toutes les pièces requises dont les correspondances qui nous sont parvenues du club français dans lesquelles il nous a menacés», a expliqué Bouamra, qui a réaffirmé que la FAHB n’avait pas été «saisie à propos de ce transfert comme le stipulent les règlements en vigueur». Abdi s’était mis en évidence lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2016 seniors qui s’est déroulée en janvier dernier en Egypte, des performances qui ont poussé les observateurs à qualifier le joueur d’étoile montante de la petite balle algérienne.
R. S.