Ouargla : les habitants se plaignent de l’absence totale de développement
Des citoyens de Ouargla, complètement désabusés, se sont adressés à Algeriepatriotique pour décrire leur désarroi face à la dégradation intenable du cadre de vie dans leur région. Par des images édifiantes, voire même choquantes, qu’ils nous ont fait parvenir, ces habitants démontrent que, bien qu’officiellement riche notamment grâce à son pétrole, Ouargla souffre d’une totale absence de développement, alors que le gouvernement dit œuvrer, depuis une décennie, pour rattraper le retard dans le Grand Sud. Tout un fonds a été créé pour assurer le développement de cette immense partie du pays. Mais les images affreuses qui nous ont fait parvenir ces habitants donnent une preuve bien palpable et visible de cette absence de développement dans cette région.
On voit bien des routes abîmées, trouées, des trottoirs qui n’ont que le nom, des bâtisses en ruines, des édifices publics totalement dégradés, des eaux usées qui remontent à la surface en plein centre urbain, des gravats et des détritus qui auréolent les allées et les artères de la ville. Et comme le soulignent ces habitants qui ne cachent pas leur colère, ce triste décor est malheureusement le même dans toutes les communes et les localités de cette wilaya, considérée comme l’une des plus riches d’Algérie. Nous pouvons même dire que c’est le propre de toutes les régions du Sud, qui n’échappent pas à cette triste réalité de manque criant de développement, à tout point de vue.
Le manque d’infrastructures de base, de structures de soins avec un personnel médical qualifié, le chômage endémique et plus simplement l’absence d’un cadre de vie décent ont poussé les habitants de cette région à sortir manifester dans la rue. Plusieurs rassemblements, marches et même émeutes ont été enregistrés ces dernières années dans plusieurs régions du Grand Sud. De Ouargla à Béchar et de Ghardaïa au fin fond du désert dans la région d’In Guezzam, les habitants protestent contre leurs épouvantables conditions de vie.
Des plans ont été élaborés et des mesures ont été prises par le gouvernement sans que cela se répercute positivement sur les populations qui continuent de souffrir de cette situation qui n’honore assurément pas un pays pétrolier comme l’Algérie.
Sonia Baker
Comment (7)