Les habitants de Ouargla dénoncent un gâchis de dix milliards
Des citoyens de Ouargla dénoncent l’état d’abandon de l’unique centre commercial de cette wilaya pétrolière. Dans une requête adressée à Algeriepatriotique, ces citoyens expriment vivement leur colère et leur désespoir de voir un signe de développement dans cette wilaya, aux potentialités humaines et matérielles importantes, dépérir. Dans leur requête, ils regrettent qu’un tel centre commercial qui a fait le bonheur des habitants de la région pendant de longues années soit totalement abandonné aux rats et chiens errants. Une série de photographies prises sur place renseigne ainsi sur l’ampleur du gâchis. Situé au centre-ville de Ouargla, ce centre commercial est totalement détérioré et envahi par des détritus et des eaux pestilentielles.
Construit par l’Etat en 1992 pour une bagatelle somme de 10 milliards de centimes, cet immense centre commercial a connu un grand succès durant les premières années de 1990. Ces citoyens pointent d’un doigt accusateur l’Exécutif de la wilaya de Ouargla des années 2000. Pour ces citoyens qui œuvrent pour améliorer la situation et le niveau de développement dans cette wilaya, un tel édifice, s’il est fonctionnel, pourra générer jusqu’à 2 000 emplois. Ce qui est considérable dans une wilaya devenue la destination de prédilection de nombreux chômeurs du pays. Ils estiment ainsi qu’en plus de créer une valeur ajoutée pour la wilaya, ce centre commercial aurait pu être d’un grand apport pour l’économie régionale. Car des grandes sociétés, des banques, des opérateurs mobiles et des investisseurs cherchent à s’implanter dans la région sans pouvoir trouver d’endroits appropriés, assurent ces citoyens, désemparés. Ces citoyens cherchent par tous les moyens à attirer l’attention des hautes autorités afin de donner un coup de fouet au développement local. Ils s’adressent à nous à chaque fois pour dénoncer les graves négligences de l’Exécutif local, loin du contrôle des autorités administratives centrales.
Les habitants de Ouargla ne sont d’ailleurs pas à leur première dénonciation de la mauvaise gestion et les négligences des responsables locaux. Dans une série de photos adressées à notre site, ils avaient, il y a quelques semaines, démontré l’abandon total d’un parc d’attractions qui aurait coûté aux contribuables la bagatelle somme de 4 milliards de dinars. Par leurs dénonciations de la triste réalité de cette wilaya, ces citoyens mettent à nu le discours du gouvernement qui incite à une meilleure prise en charge du dossier du développement local. Un discours qui est un coup d’épée dans l’eau.
Les mécontentements des habitants du sud du pays se manifestent de plus en plus à travers des actions de protestation qui se transforment parfois en émeutes, comme cela a été vécu il y a quelques jours. Des tensions qui risquent de s’exacerber dans les mois et années à venir en raison de la crise financière qui contraint le gouvernement à réduire les dépenses publiques et à geler les projets de développement.
Sonia Baker
Comment (4)