Le RCD dénonce une «classification ethno-raciale dans un livre scolaire»
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dénonce vivement une classification «ethno-raciale» des Algériens dans le nouveau manuel scolaire de géographie destiné à la première année moyenne.
Dans une réaction publiée sur son mur Facebook, le secrétaire national à la communication, Atmane Mazouz, qualifie ce contenu de tout simplement «scandaleux». «Encore une falsification et un déni d’identité pour tout un peuple», a-t-il enchaîné, en faisant référence aux 80% d’Arabes en Algérie dont parle ce manuel scolaire qui remet en cause ainsi l’amazighité de l’Algérie. «Cette classification ethno-raciale est gravissime, surtout qu’elle est véhiculée dans un manuel scolaire», ajoute Atmane Mazouz.
Le livre dont parle le responsable de la communication du RCD présente la composante ethnique de la population algérienne en affirmant que 80% de la population sont arabes et le reste, à savoir 20%, sont un mélange de Chaouis, Mozabites, Kabyles et Touareg. Une fausse classification qui ne repose sur aucune étude, ni base scientifique.
Le chef de l’Etat a à maintes fois affirmé que l’Algérie est amazighe et a été arabisée par l’islam. D’ailleurs, il a consacré la langue amazighe comme officielle dans la nouvelle Constitution. Mais le décalage entre les textes et la réalité est énorme. Le RCD parle ainsi d’une officialisation de façade. «Les institutions sont les premières à combattre la promotion de la langue amazighe. Sa constitionnalisation n’est que chimère face aux blocages provoqués par le pouvoir et ses tentacules dans les différentes administrations et institutions», a souligné Atmane Mazouz qui publie sur son mur un exemple d’imprimé distribué aux parents d’élèves pour savoir s’ils veulent ou pas que leurs enfants étudient tamazight à l’école. Une langue officielle mais dont l’enseignement reste facultatif.
Sonia Baker
Comment (71)