Un des diplomates algériens qui a échappé aux terroristes au Mali écrit à Lamamra

Ramtane Lamamra. New Press

Un des diplomates algériens qui a pu échapper aux terroristes à Gao, au Nord-Mali, lance un cri de détresse en direction du ministre des Affaires étrangères. Mohamed Boumahamed, le «huitième diplomate» du consulat d’Algérie à Gao, qui s’était échappé de manière spectaculaire aux éléments armés du Mujao, en avril 2012, se dit très affecté par cet épisode terrible. Il en appelle à la compréhension de Ramtane Lamamra pour qu’il lui permette de poursuivre ses «soins lourds» à l’étranger, en Tunisie exactement, dans le cadre d’un recrutement en tant qu’agent contractuel, après sa mise à la retraite d’office par l’administration du ministère des Affaires étrangères, en 2016. «Après mon retour forcé de Gao à l’administration centrale, à la suite des événements tragiques et l’attaque brutale et inhumaine qui a ciblé notre consulat par un groupe terroriste, j’ai été atteint de troubles psychologiques graves qui ont conduit à une dégradation de ma santé physique», écrit ce diplomate dans une lettre adressée au ministre.

«Les conséquences sur mon état de santé m’ont obligé à subir deux interventions chirurgicales (ablation de la rate et de la vésicule biliaire) et une péritonite, lors de mon passage au consulat général d’Algérie à Tunis et je souhaite une affectation afin que je puisse terminer mes soins de neurochirurgie», demande-t-il au chef de la diplomatie algérienne. «Ce qui m’a incité à vous adresser cette lettre, c’est l’état actuel de ma santé mentale et physique qui commence à se dégrader sérieusement», fait remarquer l’ancien régisseur du consulat d’Algérie à Gao, qui exhorte son ministère de tutelle à lui permettre de bénéficier «à titre exceptionnel» d’une affectation à Tunis.

Le groupe terroriste Mujao avait retenu sept diplomates algériens en avril 2012 et exigé une rançon de 15 millions d’euros et la libération de prisonniers islamistes. Les deux derniers otages avaient été libérés le 30 août 2014. Il s’agit de Mourad Guessas et Kedour Miloudi, qui fit suite à celle des trois otages libérés quelques jours après leur enlèvement. Le consul, Boualem Sayes, qui faisait partie des diplomates enlevés, est décédé des suites d’une maladie chronique, alors que le diplomate Tahar Touati fut lâchement assassiné.

Karim Bouali

Comment (92)

    JUBA
    1 octobre 2016 - 17 h 21 min

    ما يحس بالجمرة غير اللي كواتو
    ما يحس بالجمرة غير اللي كواتو

    CHEIKH BOUDERBALA
    28 septembre 2016 - 7 h 55 min

    Mais je trouve que tous ces
    Mais je trouve que tous ces « soit disant » diplomates, que vous prétendez être, sont d’un niveau intellectuel en dessous de la moyenne la médiocrité . Ils passent leur temps a se tirer les uns sur les autres en mettant en exergue encore plus leur indigence et leur lâcheté. Ah oui! lâches vous l’êtes messieurs des « ZAE » puisque aucun de vous ne révélé sa véritable identité. Si vous étés des hommes attaquez vous a ceux qui gèrent vos carrières mais faites le a « visages découverts…poitrines en avant… et nif en l’air ». Mais je vous le dis vous étés trop lâches pour le faire. Tout ce qui vous intéresse c’est le poste a l’étranger et la devise qui va avec. De toute la salade que vous débitez sur Algerie Patriotique a propos d’un Fonctionnaire qui demande bénéficier de la prise en charge qu’il réclame légitimement.Quand a tous les autres messieurs des « ZAE » assumez vos ecrits en vous identifiant ou taisez vous durablement. Vous etes une honte pour le pays et pour le Ministere qui vous emploit. Concierges…de bas etages

      La caravane passe
      28 septembre 2016 - 14 h 04 min

      charite bien ordonnee
      charite bien ordonnee commence par soi meme, cher M. CHEIKH BOUDERBALA . Vous voyez la paille des autres mais pas la poutre qui vous aveugle. Donnez l’exemple, chiche ! quant a juger le niveau des autres vous semblez tres mal place avec ce qui tient lieu de charabia.

      les gens des ZAE
      28 septembre 2016 - 14 h 36 min

      @ CHEIKH BOUDERBALA

      @ CHEIKH BOUDERBALA

      vous terminez votre indigente et pathetique saillie par un peremptoire: «  » Concierges…de bas etages » !

      Mais , by the way, pourquoi insultez-vous les concierges, qui, tout comme vous, emargent au coprs commun et sont dignes de repect et de consideration ?

      Il est vrai qu »il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens.

      En vous en etes assurement.

    Dr.KHADRAOUI
    28 septembre 2016 - 5 h 25 min

    Kafka aurait perdu sa
    Kafka aurait perdu sa pagaille à lire une requête pareille. Si j’ai bien compris un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères demande à son ministre de l’affecter en Espagne parce qu’il est féru de corrida. Ben oui.
    Tous les algériens qui auront envie de sauna trouveront un poste de guichetier au consulat général d’ Helsinki. Cela permettra aux hammam de chez nous de fermer le temps de quelques travaux de réfection.
    Pauvres de nous.

    MOUDJAHED SI RABAH
    26 septembre 2016 - 21 h 43 min

    vous voulez qu’il soit
    vous voulez qu’il soit lâchement assassiné.
    Arrête de dénigrer comme de vieilles commères L’ambiance est malsaine L’on assiste ces dernières années à la Hogra appliquée par beaucoup de responsables du MAE, Rabi yahdihom
    voici la trace de Mohamed Boumahamed :El Khabar sur 08-04 – 2012 Des sources fiables ont déclaré que le diplomate algérien a échappé de justesse l’enlèvement du Consulat Gao au nord du Mali. Au moment du consulat attaqué par les membres d’un groupe terroriste Al-Qaïda, le diplomate était en dehors du consulat, et après avoir survécu à un enlèvement, évacuer à la capitale Niamey au Niger.

      Taous
      27 septembre 2016 - 13 h 01 min

      @ MOUDJAHED SI RABAH.

      @ MOUDJAHED SI RABAH.

      Allons, allons, sachez raison garder et cessez avec les invectives de bas niveau qui ne vous honorent en rien. et puis, c’est quoi ces affirmations gratuites et outrancieres selon lesquelles d’aucuns souhaitent la mort brutale de Mohamed Boumahamed ?

      Soyons clairs, ceux qui se sont prononces contre son procede visant, a des fins bassement materielles, a usurper un statut de victime qu’il na pas, n’ont en rien faute. ce qu’il fait est tout simplement malhonnete, et c’est le moins que l’on puisse en dire.

      La hogra, qui a cours dans certains cas est averee, mais ce n »est pas la le propos.

      Dans le cas d’espece, Mohamed Boumahamed n »est en rien mahgour, bien au contraire ! Il a atteint l’age de la retraite. point barre. Il est temps pour lui de partir. En tant que simple agent , qui a commence comme manutentionnaire, il en a fait du chemin. il a ete affecte a l’étranger plusieurs fois. A eu 2 ans de rab lors de son dernier poste, autant dire qu’il a decroche la timballe et a eu le temps de se sucrer. Il est vrai que dans notre bled mickey tout est possible, y compris et surtout les miracles. Dans un pays dote de regles, chacun occupe la place qui lui revient compte tenu de son cursus et les « promotions » telles celles de Mohamed Boumahamed, sont tout simplement impossibles. C »est d »ailleurs ce type de permissivite qui a induit la mediocrite ambiante au MAE qui, de veritable vivier de competences, est devenu aujourd’hui une veritable cour des miracles.

      PS: comment a-t-il pu survivre a un enlevement alors meme que vous ecrivez vous meme qu’il ne se trouvait pas au consulat lors de l’incursion terroriste ?

      contradiction quand tu nous tiens !

        Détecteur de mensonge
        27 septembre 2016 - 14 h 12 min

        Taous, Mistamourt, Kahin et
        Taous, Mistamourt, Kahin et qui encore ?
        Votre style pompeux vous a trahi, mercenaire de la plume.

          who is who
          27 septembre 2016 - 16 h 31 min

          @ Détecteur de me…

          @ Détecteur de me…

          alors comme ça on se dévoile, faute de pouvoir argumenter et d’articuler une explication, on insulte et agresse. ? c’est un peu court, non ? je ne vous ai pas entendu sur le fond. je n’ai pas le monople, qui que je sois, du style,,, coment dites vous ? pompeux ? sinon ce serait très préoccupant, non ?. rompez donc avec ce deferlement de haine et les schémas simplistes.

          Taous, Mistamourt, Kahin et qui encore
          27 septembre 2016 - 17 h 10 min

          Ce qui se conçoit bien s’
          Ce qui se conçoit bien s’ énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément.

          Nicolas Boileau-Despréaux

          Pouvez vous en dire autant ?

          Il est vrai que celui qui ne peut atteindre la grappe, prétend qu’elle est acide .

          MAITRE MAHDI
          28 septembre 2016 - 13 h 21 min

          قراءة بعض التعليقات العنيفة
          قراءة بعض التعليقات العنيفة يمكن للمرء أن يخمن بسهولة أن الإدارة قد أصدرت تعليمات أتباعه للسقوط الأسنان والأظافر على هذا العبد الضعيف. ولكن أعتقد أن كل هذه « ما يسمى ب » الدبلوماسيين، أنت تدعي أنها، هي مستوى واحد فكري أقل من متوسط ​​الرداءة. انهم يقضون وقتهم في تبادل لاطلاق النار بعضهم البعض من خلال التأكيد أكثر فقرهم وجبنهم. نعم! الجبناء.

    AMAZIGH
    26 septembre 2016 - 21 h 13 min

    L’on assiste ces dernières
    L’on assiste ces dernières années à la hogra appliquée par beaucoup de responsables du MAE, aussi bien ceux de l’administration centrale que celles et ceux des postes diplomatiques et consulaires.
    C’est pour cela donc soyons solidaire avec Si Boumhamed qu’il est un simple citoyen qui a subi le traumatisme d’une situation dans laquelle il se trouvait malgré lui même pour bénéficier de la prise en charge qu’il réclame légitimement
    A cause de la médiatisation, Ils s’affolent a L ‘Administration des AE pour ce rescapé de Gao.
    Nos diplomates passent leur temps à se dénigrer comme de vieilles commères L’ambiance est malsaine

    CHEIKH BOUBERDALA
    26 septembre 2016 - 12 h 48 min

    Ne nous laissons pas bouffer
    Ne nous laissons pas bouffer par les politicards et leur démagogie boueuse
    C’est pour cela donc soyons solidaire avec Si Boumhamed qu’il est un simple citoyen qui a subi le traumatisme d’une situation dans laquelle il se trouvait malgré lui même pour bénéficier de la prise en charge qu’il réclame légitimement,et que malgré les cris d’alarme qu’il a lancé à ‘Administration .
    Qui se soucie aujourd’hui de M. Aziz Ouider……?, qui était consul d’Algérie à Kef, il a été repêche à la dernière minute pour être envoyé à l’enfer, qui dépérit dans l’asile psychiatrique de cheraga .l’Administration du MAE est ingrate avec les enfants du Ministère, tombés malades

      Mistamourt
      27 septembre 2016 - 13 h 08 min

      @ CHEIKH BOUBERDALA, d »abord
      @ CHEIKH BOUBERDALA, d »abord les 2 cas ne sont en rien comparables. M. Boumhamed a fait son temps et refuse de partir. comme il n »a aucun argument pour s »opposer a son depart a la retraite, il a pense que sufer sur le malheur des victimes de l’attaque terroriste de gao etait porteuse et lui permettrait d’avoir gain de cause.

      Dans la cas de Aziz Ouider, il est en pleine depression et cela est notoire. pourquoi parlez-vous d »enfer ? il a la chance d’etre chef de poste et a deja ete consul en France. les postes ne sont pas a la tete du client. il a fait la france, pourquoi ne ferait-il pas l’afrique ? nombre d »entre nous ont fait des carrieres uniquement en Afrique sans que cela pose probleme. Sans doute la cause de son etat depressif est-elle a chercher ailleurs.

      PS: L »administration est, par definition meme, ingrate. Et elle n’a surtout pas d’enfants.

    anonyme
    25 septembre 2016 - 10 h 32 min

    Le ministère des affaires
    Le ministère des affaires étrangères est géré comme un bijou de famille. C’est toujours les mêmes qui profitent de la faiblesse de l’Etat.
    Et les gens du SUD Algériens qui nourrissent l’Algérie, ils ont rien…..
    Y a -t-il des ambassadeurs, consuls, conseiller, attaché……………………..au MAE et dans les représentations à l’étrangers???

    Anonymous
    25 septembre 2016 - 9 h 12 min

    Si sa maladie ne peut être
    Si sa maladie ne peut être soigné en Algérie, ce monsieur doit avoir le droit de demander à être soigné à l’étranger, si c’est pas le cas on a des médecins ,des hôpitaux et des cliniques en Algérie.

    Said
    25 septembre 2016 - 6 h 19 min

    Si la pagaye au mae.
    Si la pagaye au mae.

    Mourad
    24 septembre 2016 - 19 h 15 min

    Mr Lamamra devrait vérifier
    Mr Lamamra devrait vérifier les listes des gens envoyés en poste à l’étranger notamment en europe. Tout d’abord un simple agent qui a profité durant toute sa carrière de poste à l’étranger se voit remplacer par sa progéniture (par héritage). Durant cette carrière des affinités se sont produites et maintenant voilà que les enfants des anciens collègues même sans niveau et n’ayant fourni aucun effort localement au ministère sont envoyés en poste en échelle de base à l’étranger dans nos consulats pour les dégrader encore plus. Assez! Assez! en recrutement il n’ y a pas d’héritage et seul le méritant doit pouvoir être recruté et évoluer normalement en fonction des résultats qu’il fournit à son employeur. Les algériens sont égaux!!!!!!

      Fakou
      25 septembre 2016 - 6 h 18 min

      Les ambassades, les consulats
      Les ambassades, les consulats et les représentations d’Air Algérie et de la CNAN sont bourrés d’enfants et de parents des responsables du MAE et d’autres ministères qui sont payées royalement pour ne rien foutre car ils sont incapables de trouver du boulot ailleurs. M. Lamamra n’ignore pas cela. L’Algérie et ses institutions sont leur butin de guerre, cher collègue Mourad.

        anonyme
        25 septembre 2016 - 10 h 22 min

        C’est une source pour le
        C’est une source pour le blanchiment d’argent de la corruption.
        Impossible que M. LAMAMRA ne soit pas au courant.
        Leurs enfants et familles gèrent le business des parents ou de la famille à travers nos représentations.
        C’est dramatique pour le peuple lambda.

    KAHIN
    24 septembre 2016 - 15 h 30 min

    Histoire de bien comprendre
    Histoire de bien comprendre de quoi il retourne, j’ai surfé sur le net pour situer les faits; Et nulle trace de Mohamed Boumahamed; voici les données. » Le cauchemar a commencé pour les fonctionnaires du consulat algérien à Gao dans la matinée du jeudi 5 avril 2012. Des hommes armés du Mujao font irruption au siège du consulat, embarquent le consul Boualem Saies et six de ses collaborateurs.

    trois otages seront libérés quelques jours après leur enlèvement,

    les deux derniers otages, Mourad Guessas et Kedour Miloudi, ont été libérés le 30 août 2014.

    Le consul, M. Boualem Saies serait décédé des suites d’une maladie chronique.

    Le diplomate Tahar Touati a, lui, été exécuté.

    Laors, vouloir continuer à jouir e certains privilèges est une chose, mais user d’une telle mystification pour y parvenir c’est … en fait, je n’ai pas de mots pour qualifier cette usurpation.

      ABLA
      24 septembre 2016 - 20 h 19 min

      KAHIN (non vérifié)

      KAHIN (non vérifié)

      24 Sep 2016 – 16:30
      vous surfé sur le Net pour situer les faits ? voici la trace de Mohamed Boumahamed
      El Khabar sur 08-04 – 2012
      Des sources fiables ont déclaré que le diplomate algérien a échappé de justesse l’enlèvement du Consulat Gao au nord du Mali. Au moment du consulat attaqué par les membres d’un groupe terroriste Al-Qaïda, le diplomate était en dehors du consulat, et après avoir survécu à un enlèvement, evacuer à la capitale Niamey au Niger.

        KAHIN
        25 septembre 2016 - 7 h 40 min

        Oui, Abla, vous avez tout a
        Oui, Abla, vous avez tout a fait raison. j’ai omis de consulter el khabar. Mea culpa. cela etant dit cela conforte mes affirmations, que Mohamed Boumahamed n’était pas au consulat au moment des faits et n’a jamais été confronté aux teroristes. Il n’a jamais été concerné par un enlèvement et été, effectivement, pris en charge et évacué vers le Niger.

          Anonymous
          25 septembre 2016 - 10 h 43 min

          A Mr KAHIN, contrairement à
          A Mr KAHIN, contrairement à ce que tu affirmes, en suggérant que vous êtes quelqu’un qui est au courant des détails du dossier de Mr Boumhamed, un collègue vent de porter à ma connaissance que Mr Benali le porte parole du MAE a envoyé, il y a une heure, un communiqué à la presse algérienne dans lequel il déclare que Mr le ministre va étudier favorablement la requête de Mr Boumhamed. Un peu de coordination entre vous messieurs de l’administration des AE.

          KAHIN
          25 septembre 2016 - 11 h 00 min

          Et bien, a la bonne heure. .
          Et bien, a la bonne heure. . que demande le peuple ?

          PIF
          25 septembre 2016 - 11 h 09 min

          Mon pif ne m’a pas trompé car
          Mon pif ne m’a pas trompé car dès le début il m’a signalé que ce HAHANE est un un élément de l’Administration des AE. Bravo Anonyme pour ton flair ! En tous les cas vous apportez une autre bonne nouvelle concernant ce pauvre Boumhamed que Kahane et ses maitres ont voulu livrer en pâture aux opinions publiques algériennes et étrangères.

          KAHIN
          26 septembre 2016 - 8 h 11 min

          @ Anonymous

          @ Anonymous

          Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Bin, non, toujours rien… Blague a part, j’attends depuis hier ce fameucx communique, cense placer sur un pied d’egalite l’agent Boumhamed et ses petites revendications khobzistesavec les grandes problematiques mondiales, telles le Sahara Occidental ou encore la Palestine… Il est ou ce communique du Minstre d’Etat , qui, assurement, a d’autres chats a fouetter a New York que de ceder au chantage d’un agent qui surfe sur le malheur des autres pour durer et encore perdurer !

      Kahina
      24 septembre 2016 - 23 h 34 min

      C’est trop court et donc
      C’est trop court et donc malhonnête car nulle part Si Boumahmed n’a dit qu’il était un héros mais dans sa lettre adressée à M. Lamara il ne cesse de répéter qu’il est un simple citoyen qui a subi le traumatisme d’une situation dans laquelle il se trouvait malgré lui même si tout le monde aux AE sait qu’il avait sauvait la vie aux femmes et aux enfants des autres diplomates qui ont été sommés de ne pas quitter GAO malgré le débarquement imminent des terroristes. Kahin, à force de vouloir avoir raison à tout prix, vous versez dans le ridicule en faisant recours à des arguments très peu convaincants. Ceci dit, je désapprouve le fait que Si Boumahmed quémande un petit poste à l’ambassade ou au consulat d’Algérie à Tunis pour continuer à se soigner aprés les opérations qu’il a subi dans des cliniques tunisiennes.

        KAHIN
        25 septembre 2016 - 7 h 37 min

        ne versez pas dans les
        ne versez pas dans les insultes gratuitement, Kahina. Si Boumahmed ne se glorifie pas, il le suggère tres fortement. D’autres, comme vous, lui attribuent un role qu’il n’a jamais joué. Je suis affirmatif: il n’a jamais, et je dis bien jamais, été en charge des familles à Gao. En fait, il n’était tout simplement pas au consulat lorsque la horde des terroristes a débarqué. Pour quelle raison ? lui seul peut le dire ou les 5 survivants qui pourraient, j’en suis sur, attester de la vérité. Et croyez-moi, elle ne serait pas à son honneur.

        Vouloir à plus de 60 ans rempiler pour cause de gloutonnerie, et s’approprier de hauts faits d’arme, je trouve ça terrible.

        Il est vrai que le ridicule ne tue pas, sinon vous vous seriez épargnée cete tirade maladroite et grosse de contradictions.

    Souad
    24 septembre 2016 - 14 h 39 min

    La réaction d’Antar montre
    La réaction d’Antar montre largement la misogynie qui régne aux AE dont les femmes subissent toutes sortes de sévices physiques et morales pour travailler ou avoir de la promotion. Ce Antar oublie qu’elles aussi elles ont la liberté d’expression qui est clairement notifié dans notre Constitution. Je ne parles pas des femmes des collégues qui ont été massacrés par les terroristes et qui auraient souhaité que leurs maris n’obeissent pas à l’ordre envoyé par des responsables enfermés dans leurs bureaux dorés d’Alger.

    MAHDI
    24 septembre 2016 - 13 h 34 min

    Les grands esprits discutent
    Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et Les petits esprits discutent des affaires des gens

    le citoyen
    24 septembre 2016 - 8 h 53 min

    C’est difficile de commenter
    C’est difficile de commenter un cas particulier et qui en plus semble etre une personne en détresse .
    Mais son courrier est confus . Il parle de péritonite et une vésicule biliaire. A mon sens la péritonite semble être une complication de sa cholecystectomie ( chirurgie de la vésicule biliaire ) ce qui est assez banal, après il semble souffrir de troubles psychologiques et il évoque des soins en neurochirurgie, je ne vois pas quel besoin il a d’être pris en charge par un neurochirurgien . Il a plutôt besoin d’un psychiatre. En algerie il y ‘à d’excellents psychiatres , alors pourquoi la Tunisie ? Pour le volet administratif il ne semble pas s’agir d’un diplomate mais d’un agent consulaire contractuel.

    Donc il faut éviter de tirer des conclusions sur un cas personnel qui ne semble pas clair du tout .

      BREXIT
      24 septembre 2016 - 11 h 09 min

      La réponse de l
      La réponse de l’Administration des AE, qui élude la dimension humaine du problème ?
      Elle est trop technique pour être sincère.

      ABLA
      24 septembre 2016 - 13 h 24 min

      لاتحكم على الآخرين من وجهة
      لاتحكم على الآخرين من وجهة نظرك المجردة .. دائما هناك شيء نجهله
      العقول الصغيرفتناقش شؤون الناس

        le citoyen
        25 septembre 2016 - 9 h 30 min

        Voyez vous, moi je comprend
        Voyez vous, moi je comprend ce que vous écrivez en arabe , mais vous, vous ne semblez pas comprendre ce que j’écris en français .
        Je n’ai pas porter de jugement de valeur sur ce monsieur, et je ne me le permettrai pas, ne connaissant rien de son affaire à part ce que je viens de lire sur AP. Je n’ai fait que remarqué les incohérences de son courrier publié sur AP . Mais je crois que c’est mes commentaires en générale qui vous dérange. ..Sinon, ceux et celles qui ont remis en cause ce monsieur sur ce site sont nombreux sans que cela vous dérange plus que ça .
        Alors sachez  » Abla  » qie je continuerai à dire ce que je veux sur ce site sans avoir besoin de votre autorisation et en plus je serai encore plus dur idéologiquement dans mes commentaires .

    Bachir
    24 septembre 2016 - 8 h 20 min

    Quelle mouche a piqué ce
    Quelle mouche a piqué ce diplomate pour sombrer dans le ridicule de manière aussi affligeante pour lui et son ministère de tutelle.

    Patriote
    24 septembre 2016 - 7 h 33 min

    Merci à Algérie Patriotique d
    Merci à Algérie Patriotique d’être la tribune des sans voix et de faire connaitre leurs justes causes en s’exposant aux représailles d’un pouvoir aux abois qui commet erreur sur erreur et a atteint ses limites dramatiques.

    MINI AVC
    24 septembre 2016 - 7 h 15 min

    Le trafic en tous genres et
    Le trafic en tous genres et les affaires louches ont pourri tous les secteurs et surtout les secteurs de souveraineté. Tout est pourri dans le royaume de Bouteflika.

      Anonymous
      24 septembre 2016 - 14 h 39 min

      Quand on n’est pas algériens
      Quand on n’est pas algériens de coeur effectivement on ne peut que faire pourrir le pays…Et on a atteint les bas fonds depuis 1999…

    DIHYA
    24 septembre 2016 - 7 h 15 min

    Ecœurée, choquée, dévastée…
    Ecœurée, choquée, dévastée… je n’ai pas assez de mots pour dire ma répulsion devant l’instrumentalisation par ce soi-disant « diplomate » d’une tragédie qui ne l’a presque pas concerné.
    Reprenons les faits : l’intéressé n’est pas diplomate. Il appartient au corps commun mais a pu, à un moment donné de sa carrière, et par on ne sait quel miracle, intégrer ce corps et être affecté à l’étranger pour, si j’ai bien compris, gérer la régie du Poste.
    A Gao, il n’a été concerné ni de près ni de loin par l’enlèvement de ses collègues par les terroristes sinon il ne serait plus là pour revendiquer toute honte bue de bas intérêts matériels au nom, et c’est là le comble, d’un drame auquel il est étranger, et tant mieux pour lui !
    Qu’il ait déserté son poste ou été chargé de prendre en charge les familles de ses collègues importe peu.
    Ce qui est essentiel c’est que lorsque les tangos ont investi le consulat, il avait pris le large depuis des heures, si ce n’est des jours.
    Alors de quel traumatisme se revendique-t-il aujourd’hui ?
    Il devrait avoir la décence de ne pas utiliser l’indicible horreur qui a concerné ceux qui sont si courageusement restés à leur poste et l’ont payé de leurs vies.
    Car ne nous voilons pas la face : s’il s’était retrouvé en face de ces terroristes il aurait connu le sort de ceux qui ont dû vivre l’enfer avant de rendre l’âme… dans des conditions que nous ignorons mais qui tout simplement dû être atroces.
    Comment oublier la scène de la prise d’otages et le regard du consul alors que ces fous de dieu les emmenaient ?
    Et c’est cette tragédie qui ne le concerne en rien que Mohamed Boumahamed instrumentalise sans vergogne aujourd’hui car concerné par la retraite, il souhaite à plus de 60 ans pouvoir être recruté comme agent contractuel à Tunis pour soit disant y être traité.
    S’il relevait véritablement d’une psychiatrie, comment a-t-il pu travailler toutes ces années ? Il aurait du être en congé maladie de longue durée, non ?
    Ensuite quel lien y a-t-il entre son état psychique et les interventions chirurgicales subies ? Aucun !
    Supputant que sa demande indue serait rejetée, et elle devrait l’être, il a choisi de rendre publique ses attentes indécentes afin de forcer la main au Ministère.
    Je voudrais conclure en lui disant qu’il devrait avoir honte , dans sa quête de devises, car, au fond, il ne s’agit que de ça, de recourir à un procédé aussi immonde.
    Respectez la mémoire de ceux qui ont connu le pire et dont les corps sont à ce jour introuvables. Respectez leurs familles qui doivent assister incrédules à ce déballage nauséabond.
    Il faut savoir se lever de table. Vous avez eu la chance de faire une carrière que vous ne méritiez pas et d’être assimilé à un diplomate, vous avez atteint l’âge de la retraite, alors BASTA. Partez dignement et cessez cette manipulation indigne qui ne vous honore pas.

      Antar
      24 septembre 2016 - 11 h 25 min

      Je ne sais pas pourquoi se
      Je ne sais pas pourquoi se sont les femmes qui sont les plus féroces avec Si Boumhamad en vomissant des commentaires virulents souvent injustes. A-t-il pris la place de l’une d’elles qui convoitait le poste qu’il occupait en Tunisie ? Ou bien c’est de la jalousie et de la méchanceté gratuites de collègues qui lui en veulent à titre personnel ou familial d’avoir sauvé sa peau en refusant de se soumettre aux injonctions de la Présidence de la République et du MAE de rester à Gao pour être égorgé sauvagement comme ses sept autres collègues. Personnellement j’aurais bien aimé que ces derniers aient refusé d’obtempérer à des ordres aussi cons et criminels de Médelci. Ils seraient aujourd’hui en vie avec leurs familles qui ont été pulvérisées. Mesdames ou mesdemoiselles vous ne trompez personnes par votre haine bestiale. Il es est de même pour l’administration que vous servez aveuglément.

        DIHYA
        24 septembre 2016 - 15 h 07 min

        @ Antar, vous supposez, au vu
        @ Antar, vous supposez, au vu de mon pseudo que je suis une femme. c’est peut etre le cas… ou pas. pourquoi vous engagez sur la pente savonneuse du sexisme ? ainsi donc, selon vous, les femmes seraient féroces à l’agard de ce pauvre agent administratif ? Pourquoi ? elles , ou ils, n’ont fait que livrer des donnees factuelles.

        1. il ne s’agit pas d’un diplomate.

        2. il a bénéficié apres la prise d’otages de gao d’une autre affectation qui au lieu du mandat classique de 4 ans a duré 6 ans. Donc il a, en quelque sorte, bénéficié d’un traitement de faveur afin, je suppose de l’amener a la retraite dans des coondions que nombre d’autres fonctionaires, y compris diplomates, n’ont pas eu. on lui a manifestement accordé un privilège de deux ans. Ce n’est pas à dédaigner. .

        3. Pourquoi invoquer cette tragédie pour obtenir, à plus de 60 ans, un poste d’agent contractuel ? cest un outrage fait à la mémoire de ceux dont les corps sont, a ce jour, introuvables.

        4. Il est malade ? il souffre de troubles psychiques ? Pourquoi alors, réclamer un job et aussi un traitement en Tunisie ?

        5. A l’evidence ses revendications ne tiennent pas la route et comme j’ai eu à l’ecrire, il faut savoir se lever de table. On met acutellement des professeurs en medecine à la retraite et ‘autres compétences pointues aussi; Alors, avec tout le respect que je dois à l’intéressé, franchement, le MAE ne s’arretera pas de fonctionner, surtout vu le plethore d’agents administratifs qui y végètent.

          Antar
          24 septembre 2016 - 20 h 16 min

          DIHYA, on dirait que vous n
          DIHYA, on dirait que vous n’assumez pas votre féminité ou votre masculinité.Vous êtes dans la zone grise ? La sexiste c’est vous et vous récidivez en malmenant, au service de qui ? le pauvre diplomate qui a osé dire tout haut tout ce que les fonctionnaires du MAE, dont les droits ont été violemment bafoués pour des raisons de régionalisme sauvage, ouvertement pratiqué au MAE, depuis 1999 et entre 1963 et 1978, disent tout bas. Un peu de décence SVP.

          DIHYA
          25 septembre 2016 - 7 h 50 min

          Antar, c’est vous qui devriez
          Antar, c’est vous qui devriez montrer un peu plus de décence et ne pas tirer sur tout ce qui bouge. vous etes agressif et grossier. que vous importe mon sexe et n’usez pas d’ironie en la matière car cela ne vous sied guère. c’est quoi la zone grise, vous avez l’air de vous y connaitre , vous en etes ?

          cela étant dit, ne mélangez pas tout, le cas de cet imposteur et la donne au MAE.

          Dans le cas de cet agent, il n’est pas et n’a jamais été diplomate. tout le monde sait qu’il s’agit d’un agent affecté à ses debuts à des taches manuelles compte tenu de son CV.

          Il est, par la suite, et sur la base du népotisme, devenu régisseur ce qui est exactement les cas que vous dénoncez prétendument. Etait-il outillé pour occuper ce poste ? non. A-t-il été chanceux de pouvoir etre indument assimilé aux dipomates ? pardi que oui ! que dit -il tout haut ? a-t-il posé les problèmes de tout un chacun ? non. il veut encore se sucrer alors qu’il a atteint l’age de la retraite. qui est dans le vrai dans ce cas ? lui, qui veut tordre le cou aux règels, ou l’administration qui les applique ? quant au prétendu régionalisme sauvage, tel que vous le qualifiez, je ne suivrai pas car cela est faux. Ce fléau n’est pas l’apanage d’une seule région. Nous sommes tous coupables. vous attaquez l’ouest et moi je nous renvoie tous dos à dos.

    Kireche
    24 septembre 2016 - 6 h 40 min

    Étant chirurgien,une
    Étant chirurgien,une péritonite j’en opéré au moins une par quinzaine depuis plus de 25 ans et les gens se portent a merveille,ces pseudo responsables se considèrent au dessus du peuple.

    Amrane
    24 septembre 2016 - 6 h 16 min

    La mafia de la présidence et
    La mafia de la présidence et des AE reproche certainement à M. Boumhamed de ne pas avoir été pris par les terroristes et même de ne pas avoir été égorgé par eux, comme ses autres collègues. Son existence qui a été longtemps cachée à la presse, démontre que les ordres donnés par cette mafia aux autres diplomates de ne pas quitter Gao étaient catastrophiques et dramatiques.

      Mohis
      24 septembre 2016 - 15 h 09 min

      N’importe quoi ! tout ce qui
      N’importe quoi ! tout ce qui est excessif deveint, par définition, insignifiant.

    Youssouf
    24 septembre 2016 - 6 h 09 min

    Nos diplomateux doivent honte
    Nos diplomateux doivent honte de la hogra qui règne dans leur temple.Au lieu d’élever le niveau du débat en procédant à une autocritique publique, ils s’étripent à ciel ouvert comme des malfrats de la pire espèce, sous des pseudos ridicules.

    Anonymous
    24 septembre 2016 - 4 h 42 min

    C’est triste mais voir un
    C’est triste mais voir un ancien diplomate faire cette demande cela veut dire que les hôpitaux en Algérie sont incompétents, mais très compétant pour les Algériens lambda.je compatis au malheur de ce monsieur mais honnêtement si cette demande est vrai j’aurais honte à sa place en tant qu’ancien diplomate. Ce monsieur révèle ce qui se passe dans ce milieu politique.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 22 h 40 min

    Pourquoi tant de tapages pour
    Pourquoi tant de tapages pour un cas somme toute banal dans nos administrations

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 20 h 14 min

    et les hôpitaux algeriens
    et les hôpitaux algeriens sont fais pour accueillir des chiens ???

    Bilfg
    23 septembre 2016 - 19 h 06 min

    La lettre doit s’adréssé à la
    La lettre doit s’adréssé à la France d’Israel et des pays complices !!
    L’Algérie est neutre dans cette histoire on ne peu pas se protéger efficassement contre ses CHAYATÉNES !!

    Mokhtari
    23 septembre 2016 - 19 h 02 min

    En lisant certains
    En lisant certains commentaires violents on peut deviner aisément que l’administration des AE a chargé ses sbires de tomber à bras raccourcis sur ce pauvre fonctionnaire qui a osé soulever la véritable question de la prise en charge des soins médicaux à l’étranger dont bénéficient les ambassadeurs et les consuls ainsi que les personnalités du régime. Le tir groupé que ce pauvre type a subi est un avertissement à ceux qui voudront s’inspirer de son exemple et qui seront neutralisés par l’omerta qui règne aux AE. Bravo à ce fonctionnaire pour son courage même s’il n’obtiendrait pas gain de cause.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 17 h 51 min

    Ce diplomate, s’il est né à l
    Ce diplomate, s’il est né à l’ouest du pays a de grandes chances de s faire prendre en charge dans un hôpital à Paris et pour une durée indéterminée, sinon il devra qu’il se contente de Aïn Naaja (la fontaine de la brebis, devenue galeuse)

      Mohamed
      23 septembre 2016 - 21 h 23 min

      S’il était de l’Ouest et
      S’il était de l’Ouest et surtout de Tlemcen, ce diplomate n’aurait jamais été rappelé et eu besoin de lancer ce SOS car le pouvoir est là pour veiller sur lui et satisfaire tous ses voeux, et plus, comme tout le monde le sait au MAE et ailleurs.

    ap_dz
    23 septembre 2016 - 16 h 14 min

    à « souk-ahras » : merci de
    à « souk-ahras » : merci de nous renvoyer vos commentaires. AP

    Hocine
    23 septembre 2016 - 15 h 53 min

    Bien dit Anonymous 15.34 !!!!
    Bien dit Anonymous 15.34 !!!!
    De l’ambassadeur au chauffeur, pratiquement tous les fonctionnaires rappelés des postes diplomatiques et consulaires usent de subterfuges divers pour constituer des dossiers médicaux pour eux mêmes ou des membres de leurs familles vivant avec eux afin de demander la prolongation de leurs séjours d’une année, de quelques mois et mêmes de quelques semaines.
    C’est sans doute l’appât du gain qui a poussé ce « batal » de Gao à verser dans le misérabilisme en demandant toute honte bue et sans convaincre personne d’être recruté comme planton auprès du consulat d’Algérie en Tunisie où il vemnait de terminer ses fonctions de vice-consul.
    Quel gâchis !!!!

      Taous
      24 septembre 2016 - 18 h 32 min

      Bien dit mais ne généralisez
      Bien dit mais ne généralisez pas et evitez de melanger le bon grain et l’ivraie. Il y a beaucoup de diplomates pour qui ce métier est un sacerdoce et qui se comportent ignement en toutes circonstances. malheureusement le populisme genere ce type d’abus. nous avons affaire à un agent issu du corps commun qui longtemps a exercé es taches manuelles et qui par la grace d’un système pervers s’est retrouvé assimilé aux diplomates et est sorti en poste.. l’appetit venant en mangeant, ^lutot que de se satisfaire d’avoir réussi ce hold up, il conteste sa mise a la retraite et tente d’exploiter le malheur des autres, c moudhahid de la 25 eme heure ! il serait plus indiqué de nous dire pourquoi il n’était pas au consulat quand le staff a été enlevé. et de grace, qu’on arrete avec le pseudo role de sauveurs des familles qui est une pure affabulation

    ABA
    23 septembre 2016 - 14 h 42 min

    il est dans son droit de
    il est dans son droit de demander une prise en charge pour des soins . Mais pourquoi a l’etranger et plus précisément en tunisie ? Et de plus il se dit qu’il a des traumatismes graves psychologiques et veut reprendre un travail ? un peut d’éclaircissement bcs d’incohérences

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 14 h 34 min

    Drôle de diplomate et drôle
    Drôle de diplomate et drôle de requête ! On doit se pincer pour s’assurer que nous sommes bien dans le monde du réel.

    Voilà un homme qui dit avoir subi des « troubles psychologiques graves“ mais dont les conséquences l’ont « obligé à subir deux interventions chirurgicales (ablation de la rate et de la vésicule biliaire) et une péritonite » (sic). J’avoue que j’ignorais à ce jour que de présumés troubles psychologiques pouvaient conduire à l’ablation de la rate et de la vésicule biliaire ! Psychologues et chirurgiens du monde entier, à vos cahiers ou tablettes, révisez vos connaissances et prenez donc note.

    De plus, cet homme demande à demeurer en poste à l’ambassade d’Algérie à Tunis non pas pour y soigner une pathologie lourde qui ne peut pas être traitée en Algérie, mais parce qu’il souffrirait de « troubles psychologiques » q ‘il y a subi l’ablation de la vésicule biliaire, un acte aussi banal qu’une circoncision. Avec les 6000 à 7000 euros se salaire mensuel libres d’impôts qu’il touchait, ne pourrait-il pas s’y faire soigner à son compte s’il le souhaitait ou alors se faire admettre dans la meilleure clinique privée en Algérie ? A Moins que son seul souci est de renfiouer encore davantage son généreux compte en devises et, peut-être, gérer de près ses affaires tunisiennes tout en continuant à être grassement payé par le contribuable.

    Enfin, cet homme dit avoir subi tout ce « drame » non pas parce qu’il a été pris en otage, qu’il subi d’atroces tortures ou un emprisonnement dans un quelconque dans un camp perdu au milieu du désert ou encore parce qu’il était engagé dans des combats sanglants contre des terroristes mais alors qu’il étai en sécurité, loin des terroristes, bien tranquille.

    Avec une telle logique, pourquoi ne pas faire recruter dans les consultas et ambassades algériennes à travers le monde, toutes les femmes et tous les hommes qui ont fuit les groupes terroristes, certaines violées, d’autres estropiés, beaucoup ayant perdu une grande partie de leur famille pour se retrouver à errer dans les rues des grandes des villes et non pas à l’ambassade d’Algérie à Tunis ou cet individu s’est fait affecter et ou il demande à rester en poste après voir atteint l’âge de la retraite.

    Uniquement en Algérie !

      Anonymous
      23 septembre 2016 - 14 h 57 min

      Une chose : toute ablation du
      Une chose : toute ablation du système digestif génère des troubles qui s’ils ne sont pas traités par une autre alimentation entraîne en effet des troubles psychiques. La vésicule biliaire allège le foie, une fois retirée la bile dans les canaux filtre plus difficilement les matières grasses qui souvent entraînent des états dépressifs. Tout est lié dans le corps humain, c’est une machine parfaite.

        planton
        23 septembre 2016 - 18 h 09 min

        arretes ton cirque
        arretes ton cirque

      Farah
      24 septembre 2016 - 3 h 38 min

      Bonjour. Je suis tout à fait
      Bonjour. Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais .oi je ne comprens pas ce monsieur a été mis d’office en retraite par le ministere et recruté en tant que contractuel, cela veut dire qu’il perçoit sa retraite et un salaire comme régisseur contractuel. Où va l’Algérie avec ces profiteurs du système ? C’est honteux, ce monsieur devrait avoir honte. Ce poste normalement pourrait être occupé par une personne qui a fait des longues études au lieu d’être proposé par piston à des personnes qui ont coulé l’Algérie. Moi je le vois dans notre consulat de Besançon, chaque fois ce sont des personnes nouvelles d’une certaine région afin de permettre à nombre de personnes de profiter des devises. Pauvre Algérie.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 12 h 38 min

    Un gros pavé dans la mare de
    Un gros pavé dans la mare de Lamamra ou de Messahel ?

      FILTRE anti mokoko
      23 septembre 2016 - 19 h 44 min

      pourquoi c’est un incident
      pourquoi c’est un incident diplomatique ??
      c’est juste un cas social d’où l’intéresse devrait prendre contact avec sa hiérarchie et non pas s’adresser directement a un ministre dont sa mission principale est la diplomatie.
      a part si tu es un des pollueurs mokoko du makhnez qui souhaite faire dans la démagogie propagandiste.
      les gros pavés dans la marre et les gifles répétitives sont a récoltés chez ton mezouar qui fait dans la diplomatie du « MEGAPHONE » ou bien comme l’a si bien dit notre honorable et excellence ambassadeur Mr Bélani:
      UNE GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE PLUS GROSSE QU’UN BOEUF.

    Mister Bean
    23 septembre 2016 - 12 h 23 min

    Aucun des trois tlemcéniens (
    Aucun des trois tlemcéniens ( Bouteflika, Medelci et Messahal ) qui dirigeaient le ministère des affaires étrangères à l’époque n’a été jugé pour faute grave, d’avoir envoyé à la mort sept diplomates dont deux ou trois sont mort à cause de leurs ordres de rester au consulat au lieu de quitter Gao comme les personnels des autres consulats à Gao.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 12 h 16 min

    a tunis ? pourquoi ?

    a tunis ? pourquoi ?
    a t il des propriététs la bas, une maitresse, un compte bancaire,…bizarre

      Mahmoud
      23 septembre 2016 - 13 h 01 min

      Commentaire stupide ,
      Commentaire stupide , insolent et vraiment terre à terre à l’image de son rédacteur

        Mohamed Lamine
        23 septembre 2016 - 13 h 13 min

        100% Benayed ou son ami
        100% Benayed ou son ami Lebdioui ?

        Anonymous
        23 septembre 2016 - 13 h 37 min

        Un rédacteur dont le rôle est
        Un rédacteur dont le rôle est de jouer au baltagui du net au service de son za3im bouteflika..Un rédacteur qui doit très probablement partagé 90% des attributs culturels du marocain lambda. Un rédacteur très fort probablement issu de la bande frontalière ouest et pour qui défendre ce régime fait partie d’un devoir tribal de vengeance sur les algériens.
        D’où son commentaire…

        Anonymous
        23 septembre 2016 - 17 h 53 min

        je me suis simplement pose
        je me suis simplement pose des questions vues par un seul angle de ma part. peux tu eclairer la lanterne des autres toi l’as des as au lieu de m’insulter gratuitement ?

      Anonymous
      23 septembre 2016 - 14 h 10 min

      Tout simplement la Tunisie n
      Tout simplement la Tunisie n’encourage pas la fuite de ses comptences notre école est de mauvaise qualité depuis l’arabisation en 1974.Les quelques rares illuminés prennent le chemin de l’exil.Si « kana ou akhawatiha  » formaient des scientifiques l’Arabie et l’Egypte seraient sur neptune.

      Omar
      23 septembre 2016 - 14 h 22 min

      ou bien il est tunisien a l
      ou bien il est tunisien a l’image du drabki saidani de gafsa ?!?!

    Abdelhamid
    23 septembre 2016 - 12 h 07 min

    Un Etat qui n’a pas payé la
    Un Etat qui n’a pas payé la minable rançon de 15 millions de dollars demandée par les terroristes, pour sauver 7 vies humaines qu’il a envoyé lui même dans le bourbier malien, , ne peut pas prendre en charge les soins de ce petit fonctionnaire même s’il dépense annuellement des millions de dollars pour soigner les bobos de ses barons, qui meurent souvent dans des hôpitaux étrangers.

      eddine
      23 septembre 2016 - 13 h 03 min

      L’Algérie ne paie jamais de
      L’Algérie ne paie jamais de rançon aux terros cela fait parti d’un des points cardinaux qui reflète les lignes directrices de sa diplomatie …n’en déplaise à certains… le but est d’asséché la manne financière qui les nourris .
      Le bourbier malien comme vous dite n’est pas le fait de l’Algérie qui elle même déplore cette situation qui lui coûte des millions de dollars en frais de surveillance de frontière le seul reproche qu’on peut lui faire c’est de n’avoir pas retiré sont personnels à temps.

    Mlle B.
    23 septembre 2016 - 12 h 02 min

    Pour répondre à ceux qui
    Pour répondre à ceux qui critiquent notre honorable Ministre Mr Lamamra, je tiens à préciser que le fonctionnaire en question n’est pas du tout un diplomate mais un simple agent administratif chargé des finances de notre Consultat à Gao. Il n’a pas échappé aux terroristes mais il ‘est en fui avec les femmes et les enfants des Diplomates, qui ont respecté les instructions qui leur ont été données par Mr le Président de la République, Mr Abdelaziz Bouteflika, de ne pas quitter le Consulat même si les terroristes étaient à quelques kilomètres de Gao. Cet agent n’a pas obtempéré à ces consignes malgré les menaces de son chef de poste le Consul Sais, Allah yerahmou. Concernant ses soins, je crois qu’il peut largement les financer lui même car il a certainement fait assez d’économies en Tunisie ou il vient de passer six ans avant de revenir en Algérie en aout 2016 pour partir à la retraite comme tous ses collègues qui ont atteint l’âge de la retraite. dans ce cas 60ans. Je ne connais pas cet agent administratif no d’Adam ni d’Eve et je ne travaille pas à l’Administration du MAE.

      Brahim
      23 septembre 2016 - 12 h 32 min

      Mademoiselle, ce pauvre
      Mademoiselle, ce pauvre « Agent administratif » comme vous le dites avec mépris, a été persécuté par son chef à Tunis, pour ses principes. Ce « chef » est connu pour le droit de cuissage sur ses collaboratrices que seul cet agent a dénoncé pour défendre ses collègues de la gente féminine. Alors un peu de respect pour vos collègues même ceux et celles qui ont de petits grades et qui sont souvent plus courageux que vos « grands » diplomates. On ne sait jamais d’où le bien pourrait nous venir.

      Mahmljd
      23 septembre 2016 - 12 h 56 min

      Il existe toujours des
      Il existe toujours des troublions de votre genre pour ne pas dire autre chose qui se mêlent de choses qui ne les concernent pas . puisque vous dites que vous ne le connaissez pas, alors mêlez vous de vos affaires et cessez de chauffer le « bendir ». A bon entendeur

        Alilapointe59
        23 septembre 2016 - 15 h 09 min

        Tu connais quoi de la
        Tu connais quoi de la diplomatie?

        Anonymous
        23 septembre 2016 - 15 h 15 min

        « trublions » pas « troublions ».
        « trublions » pas « troublions ». Trublion = semeur de troubles.

      Anonymous
      23 septembre 2016 - 17 h 58 min

      Ah bon? ainsi et pour toi
      Ah bon? ainsi et pour toi être simple agent administratif ne donne aucun droit, réservé surtout aux parents et aux amis des vrais diplomates (comprenez ceux de la région . Parlez-nous des factures faramineuses des hôpitaux parisiens que ces mêmes diplomates imposent aux financiers de payer alors qu’ils n’ont aucun droit, surtout pour leurs familles. Donnez-nous les montants payés par ces ambassades pour les prises en charge de ministres et d »ambassadeurs ayant séjourné pendant des mois entiers dans ces hôpitaux. Vous ne pouvez pas en parler? alors taisez-vous

    Quenelle
    23 septembre 2016 - 11 h 54 min

    Monsieur Lamamra, obligation
    Monsieur Lamamra, obligation vous est faite de le prendre en charge dans les plus brefs délais !
    Cela vous grandira ainsi que l’Etat que vous servez.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 11 h 51 min

    Vas-y à la guerre mai demerde
    Vas-y à la guerre mai demerde toi mort je te connais pas blessé je te connais pas prisonniers je te connais pas

    Kassaman
    23 septembre 2016 - 11 h 41 min

    Cet appel me laisse perplexe,
    Cet appel me laisse perplexe, ce n’est pas très « diplomatique » que de demander une affectation dans un pays juste pour s’y faire soigner.
    On ne constitue pas un corps diplomatique en fonction des besoins médicaux de chacun.
    M. Mohamed Boumahamed, demandez purement et simplement une prise en charge de vos soins, pas la peine de passer par une quelconque affectation exceptionnelle.

      eddine
      23 septembre 2016 - 13 h 07 min

      Très juste !
      Très juste !

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 11 h 23 min

    Je suis triste. Triste que
    Je suis triste. Triste que ce diplomate pour lequel je compatis demande à ce qu’il se fasse soigner un Tunisie.

    Après plus de 50 ans d’indépendance, nous n’avons pas encore une structure hospitalière digne de recevoir gouvernés et gouvernants. C’est une honte et une véritable humiliation pour l’Algérie.

    Si les premiers ne sont pas responsables de cette situation, les seconds sont largement à blâmer.

    Plutôt que de construire une mosquée à 3 milliards de dollars, ils auraient pu construire une structure hospitalière digne .

    Mais voilà, la priorité des gouvernants n’est pas la même que celle des gouvernés puisque les premiers n’ont qu’à prendre l’avion et se faire hospitaliser, aux frais de l’Algérien lambda, au Val de Grâce, à Grenoble ou ailleurs.

    C’est ça les réflexes des dirigeants des républiques bannières : construire la plus grande mosquée du monde chez eux (à confirmer vu qu’ils ont tous un pied à terre en occident ) et se faire soigner chez l’ancien colon.

    J’ai une pensée pour tous nos chouhadas qui jprobablement ne pensaient pas mourir pour un tel résultat.

    Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs.

      eddine
      23 septembre 2016 - 12 h 25 min

      si je peux comprendre votre
      si je peux comprendre votre exaspération de voir les hôpitaux Algériens mal gérés et manqués de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction ,, il est faux de soutenir que seul les hommes politiques peuvent se faire soigner a l’étranger ,car des milliers d’algériens bénéficient de soins dans les hôpitaux français et qui sont pris en charge par l’état …il faut quand même rétablir la vérité sur cette question.
      pour ce diplomate qui mérite une prise en charge totale de sa maladie par l’état Algérien , je pense qu’il existe une structure adapté à sont cas en Algérie.

    Anonymous
    23 septembre 2016 - 11 h 17 min

    C’est bien le MUJUO marocain
    C’est bien le MUJUO marocain qui a pris en otage nos diplomate, seul le consulat algérien à Gao a été touché par cette attaque terroriste du MUJUAO.
    Ces diplomates ont subi une épreuve terrible, ils doivent avoir une prise en charge médicale adéquate, la question est pourquoi il a choisi la Tunisie? cette prise en charge ne peut pas se faire en Algérie dans les hôpitaux militaires ? qui sont d’ailleurs très bien équipés

    W19 - TP
    23 septembre 2016 - 11 h 10 min

    Le ministere des AE ne peut
    Le ministere des AE ne peut pas s’occuper de ceux qui l’ont servi ? C’est la moindre des choses pourtant. Ce sont des personnes qui ont vu leurs vies mises en danger. Il faut que ce monsieur retravaille, il a tout de meme fait le don de soi. On ne peut pas oublier ses agents comme ca. C’est inconcevable. Nous avons attrape la mentalite francaise ?

    Alilou
    23 septembre 2016 - 11 h 01 min

    Dans ce ministère mystérieux,
    Dans ce ministère mystérieux, on n’aime pas les hommes et notre collègue Mohamad Rabbi yehfdhou est un véritable héro.

    FLN Canal Historique
    23 septembre 2016 - 10 h 47 min

    Dites nous comment il a
    Dites nous comment il a réussis à s’échapper et dans qu’elle circonstances dans une zone très découverte ? Pourquoi a t-il choisi la Tunisie ?

    Alilapointe59
    23 septembre 2016 - 10 h 22 min

    Ce qu’on vécu c diplomate, ça
    Ce qu’on vécu c diplomate, ça doit être difficile de sans remettre. Comment cela on pu reprendre le travail à la suite de c’est enlèvement. La peur de chaque instant quand vont-ils nous tuez, ça devait être terrible de subir ça, et cette homme qui vit avec la peur au ventre qu’à n’importe quel moment on peut le tuer ou kidnappé. J’espère que l’état va plus sécurisé c consulat a l’étranger dans les pays menacé de terrorisme. Le boulot de nos diplomates actuelle devrait demandé d’envoyer des élément de l’armée pour protégé nos ambassades et consulat au pays en guerre ou menacé de terrorismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.