Les citoyens dénoncent la dilapidation du foncier industriel à Ouargla
Les habitants d’Ouargla continuent de dénoncer l’absence de développement dans leur wilaya. Photographies à l’appui, ces habitants, qui cherchent à chaque fois à attirer l’attention des hauts responsables du pays, font état de l’abandon total de l’unique zone industrielle implantée dans cette wilaya. Située en plein centre d’Ouargla, cette zone industrielle, qui s’étale sur plusieurs dizaines d’hectares, n’a plus que le nom. Pourtant, c’est dans cette zone que se trouvaient des sociétés comme l’Enaditex, Etrapmo, Onaco, Enafroid, etc., qui assuraient des centaines d’emplois pour la population de la région. Le pire est que ce foncier industriel, dont la valeur s’élève à plusieurs milliards de dinars, est aujourd’hui complètement abandonné, quand il n’est pas carrément dilapidé.
Selon ces citoyens d’Ouargla, plusieurs sociétés activant notamment dans l’agroalimentaire ont voulu s’installer dans la wilaya mais elles se sont heurtées au problème d’assiettes foncières viabilisées. Ils assurent que la wilaya d’Ouargla est la «seule» qui ne dispose pas d’unités de transformation de lait en sachet. Ce désinvestissement que connaît la wilaya avec la perte de cette zone d’activité contribue à l’augmentation vertigineuse du chômage.
Ces citoyens s’interrogent sur l’inertie des autorités locales et sur les raisons de la léthargie dans cette wilaya pétrolière. La population d’Ouargla a eu à dénoncer une «grave crise» de logement. Dans un courriel adressé à Algeriepatriotique il y a quelques semaines, un groupe de citoyens souscripteurs au logement AADL avait tenté d’attirer l’attention des hauts responsables du pays sur cette crise de logement qui va en s’aggravant, à cause du gel de plusieurs projets de construction de logements sous les différentes formules existantes. Les terrains, quant à eux, sont hors de portée, puisqu’ils se négocient en dizaines de millions de dinars.
Sonia Baker
Comment (10)