L’Algérie candidate au Conseil de l’Organisation internationale de l’aviation civile
L’Algérie s’est portée candidate au Conseil de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) pour représenter la région Afrique du Nord durant les trois prochaines années, a indiqué dimanche un communiqué du ministère des Travaux publics et des transports.
Les travaux de la 39e session de l’Assemblée générale (AG) de l’Organisation se dérouleront du 27 septembre au 7 octobre prochain à Montréal (Canada), à l’issue desquels l’AG élira également les 36 Etats contractants qui seront représentés au Conseil, a précisé la même source. Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemâa Talaï, participera au travaux de cette session à la tête d’une importante délégation du secteur, a précisé le communiqué.
L’ordre du jour de cette session comprend notamment les questions relatives à la sécurité, à la sûreté et à la protection de l’environnement. Lors des travaux de l’AG, les 191 Etats contractants passeront en revue les activités de l’OACI durant les trois dernières années et adopteront le programme de travail et le budget de l’Organisation pour la période 2016-2019.
L’AG de l’OACI est l’organe souverain de l’Organisation. Elle se réunit au moins une fois toutes les trois ans, et est convoquée par le Conseil en tant qu’organe directeur de l’OACI. Elle établit la politique mondiale de l’Organisation pour le prochain triennal. Pour rappel, l’OACI, qui dépend des Nations unies, a pour mission principale de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international.