France : une Garde nationale composée de réservistes

Le nombre total des réservistes devrait passer à 72 000 en 2017 puis 85 000 en 2018. D. R.

Le Conseil des ministres doit entériner mercredi la création en France d’une Garde nationale, vivier de réservistes désireux de contribuer à la protection du pays aux côtés des forces de l’ordre traditionnelles. Créée à la demande de François Hollande dans la foulée des attentats de l’été à Nice (Alpes-Maritimes) et Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), cette entité a pour double objectif de répondre au désir d’engagement exprimé par de nombreux Français et le besoin accru de sécurité sur le territoire.

Placée sous la double autorité des ministères de la Défense et de l’Intérieur, elle rassemblera les réserves actuelles de la police, de la gendarmerie et de l’armée avec pour objectif d’atteindre 85 000 engagés d’ici deux ans. Fin juillet, François Hollande avait lancé un «appel à toutes les femmes et tous les hommes qui, en parallèle d’une carrière d’études ou d’un choix professionnel, ont choisi de s’engager au service de la protection des Français».

L’entourage du chef de l’Etat évoque aujourd’hui un projet visant «à la fois à offrir une protection la plus satisfaisante possible de notre territoire et des Français, et répondre au vrai désir d’engagement de la population pour défendre le pays.»

La constitution de la Garde nationale vient en complément d’autres dispositifs que sont le service civique et la réserve citoyenne. De 63 000 en 2016, le nombre total de personnes intégrées à la Garde nationale devrait passer à 72 000 en 2017 puis 85 000 en 2018. Ce qui permettra de déployer chaque jour sur le terrain quelque 9.250 réservistes, contre 5 500 aujourd’hui. Pour ce faire, une enveloppe de 311 millions d’euros est prévue dans le projet de loi de finances 2017, soit une hausse de 100 millions sur un an.

Formés par l’armée pendant 20 à 30 jours, entraînés au maniement des armes, les éléments de la Garde nationale sont appelés à répondre aux mêmes missions que celles des forces de l’ordre : surveillance du territoire, lutte contre la délinquance, sécurisation de grands événements…

L’idée est aussi de fidéliser les réservistes en faisant passer le nombre de jours d’engagement annuel d’une vingtaine aujourd’hui en moyenne à 37 en 2018. Pour améliorer le recrutement, ouvert à partir de l’âge de 17 ans, les concepteurs de la Garde nationale ont prévu plusieurs mesures incitatives.

Chaque jeune de moins de 25 ans qui s’engagera pourra ainsi se faire financer son permis de conduire B par l’Etat à hauteur de 1 000 euros. Les étudiants qui signeront des contrats sur cinq ans et assureront annuellement 37 jours d’engagement recevront une allocation de 100 euros par mois.

Toujours dans un souci de fidélisation, l’Etat versera une prime de 250 euros à tout réserviste renouvelant son contrat initial pour une durée de trois à cinq ans s’il a totalisé au moins 37 jours de réserve dans l’année échue.

Pour faciliter l’engagement des salariés, l’Etat ouvrira aux entreprises une réduction d’impôt de 60% du montant charges comprises du salaire représenté par le temps d’engagement du réserviste concerné. Un site internet dédié (garde-nationale.fr) vise à répondre à toutes les questions des potentiels futurs engagés.

R. I.  

Comment (10)

    V
    12 octobre 2016 - 18 h 24 min

    Des veaux, des voleurs, des
    Des veaux, des voleurs, des vauriens, tels sont Les Français, ça aime la merde, c’est jamais content, YA LATIF !

    Mohamed El Maadi
    12 octobre 2016 - 10 h 12 min

    En fait ce sont des patriotes
    En fait ce sont des patriotes comme en Algerie.
    Le modele algerien est le meilleur .Je n’ai pas cessez de le dire depuis des annes les Algeriens ont la solution mais non tellement petri d’orgeuil que vous refusez de nous voir comme le best en la matiere.

      le retour de manivelle
      25 novembre 2016 - 18 h 19 min

      Oui,oui,entièrement ‘accord
      Oui,oui,entièrement ‘accord avec vous,j’ai entendu dire que même l’hymne qui sera claironnaient par ces réservistes sera kassamen à la place de la marseillaise,nous sommes les meilleurs.

    TheBraiN
    12 octobre 2016 - 9 h 57 min

    Autrement dit « des milices » !
    Autrement dit « des milices » !!!!!
    Et vive l’état de droit , la démocratie , les droits de l’homme , la liberté , la fraternité , l’égalité …

      Kassaman
      12 octobre 2016 - 13 h 49 min

      Tu m’as ôté le mot de la
      Tu m’as ôté le mot de la bouche!, c’est bien une milice qui est en train d’être constituée.

        TheBraiN
        13 octobre 2016 - 10 h 03 min

        Après les milices de la
        Après les milices de la pensée et les milices électroniques ils passent aux milices type  » Neo-Gestapo  » !!
        Et tout cela au nom de la « défense de la république » , de la « démocratie » et des « droits de l’homme » SVP

    Anonymous
    12 octobre 2016 - 3 h 36 min

    Pauvre peuple ! Les coupables
    Pauvre peuple ! Les coupables des attentats sont leurs dirigeants sionisé, les francais peuvent mettre toutes les armées sur le terrain cela ne changera rien, ces abrutis pensent aussi que si le front national prend le pouvoir les problèmes avec les musulmans sera réglé, quelle bande de débiles !!!
    Quoiqu’il il arrive c’est bien fait pour eux et paraît il que nous récoltons ce que l’on sème et sincèrement j’en ai rien à foutre de la france et des francais.

      Farid
      12 octobre 2016 - 8 h 47 min

      Etonnante réflexion de haine
      Etonnante réflexion de haine totalement gratuite et sans rapport avec l’article de AP !!! Tu dois avoir un problème gastrique pour nous sortir cette diarrhée verbale contre la France et les Français qui ne t’ont rien demandé que je sache !!!! Si la vie en France était si terrible que cela pour les Algériens, la France ne serait pas le premier pays Européen ou il y a le plus d’Algériens et de musulmans de toute nationalité !!!!

        Anonymous
        12 octobre 2016 - 10 h 46 min

        Oui la vie est terrible en
        Oui la vie est terrible en France, et oui mon commentaire est directement lié avec le sujet et je pense pouvoir m’exprimer comme je l’entend sans forcement avoir de la haine contre la france et les français.

        Pas d'accord
        13 octobre 2016 - 10 h 30 min

        La France est la source du
        La France est la source du mal pour les Algériens, ils sont paumés à cause de sa mission civilisatrice, il n’y a pas d’Algérien authentiquement heureux e »n France, La France a été synonyme de trop de désordres, de destructions, les Algériens au fond ont besoin d’être enfin CHEZ EUX, dans un état de droit qui fait régner la rationalité dans la fraternité, la solidarité, l’ordre de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, La France politique les torture chaque jour, les insulte, les met en question, veut qu’ils apostasient, ETC. Les Algériens positifs, constructifs sont victimes des minus habens locaux autochtones !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.