Déploiement de missiles : Moscou «agit sur son territoire»
En déployant des armes à Kaliningrad, la Russie agit sur son propre territoire, alors que les Etats-Unis déploient des armes en Europe de l’Est qui ne constitue pas un territoire américain, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. «En ce qui concerne le déploiement des ogives sur notre territoire, il s’agit de notre territoire», a déclaré M. Lavrov dans un entretien à CNN. Le Pentagone s’était auparavant dit préoccupé par le possible déploiement de systèmes de missiles Iskander-M à Kaliningrad.
«Les Etats-Unis ont quadruplé le financement des programmes militaires en Europe de l’Est. Ils approchent l’infrastructure militaire de nos frontières. Maintenant, les F-35 américains, de nouveaux avions, qui seront dotés des dernières versions de bombes nucléaires, seront déployés près de la frontière russe. Ce n’est pas le territoire américain», a fait valoir le chef de la diplomatie russe. Récemment, il s’est avéré qu’en janvier 2017, près d’un millier de soldats américains seront déployés en Pologne, à 58 km de la frontière russe et à 135 km de Kaliningrad, ville de Russie située dans une enclave territoriale, entre la Pologne et la Lituanie.
Fin juin, l’ambassadeur russe auprès de l’Otan Alexandre Grouchko, commentant la possibilité du déploiement dans la région de Kaliningrad de missiles Iskander, a déclaré que la Russie avait pleinement le droit de réaliser une telle démarche, mais qu’en tout état de cause il était nécessaire d’analyser la situation militaire.
R. I.
Comment (16)