Mondial-2026 (à 40 ou 48 équipes) : la Fifa décidera les 9 et 10 janvier
La réponse sur le déroulement du mondial 2026 de football à 40 ou 48 équipes sera donnée par la Fifa les 9 et 10 janvier lors de la prochaine réunion de son Conseil, alors que le processus de candidature sera lancé quelques mois plus tard. Le président de la Fifa, Gianni Infantino, élu sur une proposition de Mondial à 40 équipes et qui milite désormais pour un tournoi à 48, l’assure : «La décision d’une expansion ne doit pas être une décision financière ou politique.
Nous devons décider ce qui est le mieux pour le développement du football et il n’y a rien de mieux pour promouvoir le football que de voir son équipe participer à un grand tournoi comme le Mondial». Selon le nouveau format à 48 prôné par Infantino, les 16 sélections victorieuses de leur groupe d’éliminatoires seraient directement qualifiées pour le Mondial. 32 équipes viendraient sur les lieux de la Coupe du monde pour y disputer un barrage, sans savoir si elles se déplacent pour un seul jour de compétition ou un mois. L’UEFA, par la voix de son président Aleksander Ceferin, a assuré qu’elle n’était pas opposée à ce nouveau format élargi, selon une autre source.
«La tendance est à une augmentation du format. On verra quel sera le nombre exact d’équipes admises et alors on parlera des critères de répartition entre chaque confédération», a encore souligné le Belge Michel D’Hooghe, membre du Conseil, alors que cette question est au cœur des débats. Alors que la procédure d’attribution doit être lancée avant l’été 2017, une candidature conjointe des Etats-Unis et du Canada et une autre de l’Argentine et de l’Uruguay sont évoquées pour l’édition 2026.