Rassemblement contre Amar Saïdani ce vendredi à Batna
Les frondeurs du FLN préparent une nouvelle offensive contre le secrétaire général du parti. Selon des sources sûres, les différents courants opposés à Amar Saïdani vont organiser un rassemblement dans la capitale des Aurès à la veille de la tenue de la session ordinaire du comité central maintenue finalement, selon le parti, pour le 22 octobre courant. Cette action de protestation aura lieu au niveau de la principale place de la ville. Parmi les initiateurs de cette action, il y a Abderrahmane Belayat qui continue ses sorties à l’intérieur du pays à la rencontre de militants mécontents de la situation interne de l’ex-parti unique.
Les frondeurs, qui montent crescendo dans leur protesta depuis les graves accusations proférées par Amar Saïdani contre des moudjahidine et d’anciens hauts responsables algériens, prévoient une série d’actions de protestation à travers tout le territoire national. Selon nos sources, les frondeurs comptent préparer des «listes concurrentes» à celles du FLN et mener campagne contre les candidats de ce parti lors des prochaines élections législatives. Car, pour eux, toutes les instances du parti sont investies par des affairistes qui courent derrière leurs intérêts personnels, considérant que les membres du comité central sont issus d’un congrès «taillé sur mesure» et «duquel ont été exclus des cadres et de valeureux militants».
L’action de vendredi sonne comme un avertissement pour le secrétaire général du FLN qui refuse de tendre l’oreille aux contestataires et qui enfonce le parti dans une crise inextricable. Les frondeurs, qui inscrivent leur combat dans la durée, assurent qu’ils ne comptent plus baisser les bras jusqu’à ce qu’ils débarrassent le FLN de «cette caste d’affairistes et d’opportunistes» qui ne respectent plus personne».
Pour de nombreux observateurs, l’action de vendredi prochain s’apparente à un test pour les frondeurs qui jaugent leur capacité de mobilisation. Après la réussite des actions organisées à Aflou et à Skikda, les opposants à Saïdani semblent avoir été encouragés pour poursuivre leur lutte sur le terrain afin de «redresseur», comme ils le disent, le FLN et le ramener sur «la voix novembriste».
Sonia Baker
Comment (18)