Attentat terroriste manqué dans une station de métro à Londres
Des unités de la brigade antiterroriste de Scotland-Yard ont arrêté ce vendredi un jeune homme de 19 ans suspecté, en vertu de l’article 41, de la législation antiterroriste britannique, de la préparation d’un acte terroriste, après la découverte d’un engin explosif dans une station de métro à Londres. L’engin qui a été désamorcé à distance et à temps, pouvait effectivement provoquer un carnage dans un espace confiné et à une heure de grande affluence. Le suspect a été immédiatement transféré vers un commissariat de police de la capitale. La police a, dans la foulée, annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans les transports publics à Londres, en raison de l’importance de la menace qui plane sur la capitale britannique, en informant le public de la présence, dans les jours qui viennent, de policiers lourdement armés à l’intérieur et autour des grandes stations. Objectif visé, dit-on, la sécurité des passagers.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a exhorté les Londoniens à rester calme et à être extrêmement vigilants tout le temps, car, selon lui, le pays est plus que jamais exposé au risque accru de la menace terroriste. Le maire de confession musulmane a également tenu à saluer le «professionnalisme» de la police.
En raison de la gravité de la situation sur le plan sécuritaire, les responsables syndicaux des transports ferroviaires ont appelé à la tenue «dans l’immédiat», d’une réunion sur la sécurité, après cet attentat manqué, en vue de mobiliser les ressources pour faire face à cette menace. Le niveau actuel de la menace terroriste est «extrêmement élevé», craint-on en Grande-Bretagne, ce qui signifie qu’une attaque «imminente» n’est pas exclue.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (6)