Berraf : «le COA ne compte plus s’immiscer dans la préparation des athlètes d’élite»
Le Comité olympique et sportif algérien «ne compte plus s’immiscer dans la préparation des athlètes d’élite» en prévision des importantes échéances internationales à venir, a affirmé dimanche à Alger le président du COA, Mustapha Berraf
«Le COA s’était impliqué dans la préparation des dernières olympiades, car les différentes fédérations ne disposaient pas de suffisamment de fonds pour assurer une bonne préparation à leurs athlètes, alors que ces derniers exigeaient une aide financière dans l’immédiat pour respecter leur programme de préparation. Le COA a donc considéré qu’il était de son devoir d’intervenir, pour mettre toutes les chances du côté des athlètes algériens», a expliqué Berraf au Forum du journal «Al Mihouar», tenu à la maison de la presse Tahar-Djaout (Alger).
Constatant cependant que cette implication directe du COA pendant la préparation des JO-2016 n’a pas eu que du bon, puisqu’elle a généré quelques relations conflictuelles avec certains athlètes, le président Berraf a annoncé qu’à l’avenir «cette tâche relèvera des différentes fédérations».
Se présentera, se présentera pas ?
Concernant son intention, ou non, de briguer un nouveau mandat à la tête du COA, Berraf continue d’entretenir le suspense.
«Les anciens, aux côtés desquels j’ai beaucoup appris m’ont conseillé de travailler comme si j’allais rester en poste pour toujours. En même temps, ils m’ont demandé de garder à l’esprit le fait que, pour une raison ou une autre, je pouvais aussi partir le même jour, et c’est de cette façon que je continue de procéder», a déclaré Berraf.
Berraf a insisté cependant sur le fait que «le COA continuera d’exister, avec ou sans» lui, et que le programme de préparation des importantes échéances inscrites au menu de 2017 et 2018, comme les Jeux méditerranéens à Tarragone (Espagne) et les Jeux de la solidarité islamique en Azerbaïdjan, «sera également respecté» à la lettre.
L’Assemblée élective du 29 avril 2017 sera précédée de l’Assemblée générale ordinaire (AGO), qui elle est programmée le 15 du même mois.
Inauguration de l’Académie olympique le 11 décembre
Cette nouvelle Académie olympique, donnant sur la rue Larbi-Zekkal (Sidi M’hamed) a été réalisée par une entreprise turque. Elle se dresse sur l’emplacement d’une ancienne bâtisse coloniale, d’une superficie de 450 m².
Le bâtiment comporte sept niveaux. Le rez-de-chaussée et le premier étage seront réservés au musée olympique, alors que le 2e étage renferme les bureaux de l’Académie olympique. Les quatre autres niveaux, quant à eux, sont réservés à l’hôtel, doté de 28 chambres (24 doubles et 4 triples).
«La wilaya d’Alger a contribué financièrement à la réalisation de ce projet», a indiqué Berraf, ajoutant que le COA procèdera également à l’ouverture d’un siège régional à Oran, qui sera affecté au comité d’organisation des Jeux Méditerranéens de 2021.
«Le siège régional d’Oran sera inauguré le 29 octobre courant», a encore précisé le président du COA.
Outre l’Académie olympique et le siège régional d’Oran, le COA procèdera à l’inauguration d’un autre siège régional à Alger et qui sera affecté au comité d’organisation des Jeux africains de la jeunesse 2018.
Commentaires