Le secrétaire général de l’OCI contraint à la démission
Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le saoudien Iyed Madani a démissionné de son poste ce lundi pour «des raisons de santé», annonce l’organisation à Djeddah qui ajoute que l’Arabie Saoudite a présenté la candidature de Ahmed bin Youssef Alathimine ancien ministre des affaires sociales pour lui succéder. Selon des sources concordantes Madani ancien ministre saoudien de l’information élu pour cinq ans à compter du 1er janvier 2014 a été contraint à la démission à la suite de la remarque jugée désobligeante qu’il a faite sur le ton de la plaisanterie à l’égard du président égyptien Abdelfattah Sissi.
En effet, s’adressant à la Conférence des ministres islamiques de l’Education tenue à Gammarth en présence du président Béji Caïd Essebsi, il a confondu le nom de ce dernier avec celui du président égyptien. Pour se sortir de cette difficulté, il a tourné le président égyptien en dérision à propos d’une déclaration qu’il a faite dans un récent discours où il a dit que pendant longtemps son réfrigérateur ne contenait que des bouteilles d’eau.
Se tournant vers Essebsi il a dit en plaisantant qu’il est sûr que le réfrigérateur de ce dernier contenait plus que de l’eau. La remarque a été jugée désobligeante au Caire surtout que les médias égyptiens s’en sont emparés pour la mettre en exergue contraignant le ministère égyptien des affaires étrangères à demander des explications aux autorités saoudiennes.
Le communiqué publié par l’OCI par lequel Madani a dit regretter sa remarque et présenté ses excuses au président égyptien n’a apparemment pas suffi à calmer les esprits.
R. I.
Comment (5)