FCE : rencontre sur la transition énergétique
Le FCE organise une rencontre le 8 novembre prochain pour présenter une étude, réalisée par des experts indépendants, sur le thème de la transition énergétique en Algérie. La rencontre entre dans le cadre des activités de l’organisation patronale visant à «contribuer au débat national sur les enjeux et les défis du développement économique du pays», souligne un communiqué du FCE adressé à notre site. «L’Algérie a fait de son secteur des hydrocarbures un outil de décollage économique, en assurant un approvisionnement régulier en énergie pour la société et l’économie nationale et en dégageant des excédents en ressources financières pour financer le développement économique et social», note l’ FCE.
«Après 54 ans d’exploitation, souvent intensive, de cette ressource et après des évolutions significatives dans le modèle de consommation des algériens et suite aux évolutions dans le monde tant en matière de production, d’émergence de nouveaux acteurs et de découvertes de nouvelles ressources d’énergie, il est arrivé le moment de s’interroger sur la place des hydrocarbures dans l’économie nationale», relève l’organisation présidée par Ali Haddad. Pour le FCE, «les éléments de cette interrogation se posent en termes de transition énergétique en prenant en considération les stocks de réserves non renouvelables, les ressources alternatives, les possibilités technologiques et les capacités financières à mobiliser et à allouer dans le cadre d’arbitrages judicieux». «Il s’agira aussi, relève-t-on, de s’interroger sur les besoins internes, de leur évolution future et des contraintes liées à une valorisation dans une démarche de diversification industrielle de notre économie».
La rencontre abordera également la question de la projection des grands paramètres d’évolution du secteur de l’énergie et de l’économie mondiale pour situer les moments critiques des choix stratégiques et des décisions. «La consommation de l’énergie a connu une croissance importante en 2015 par rapport à 2014 (…) et on table sur croissance annuelle moyenne autour de 8%, toutes énergies confondues», indique le FCE qui prône une restructuration de la politique industrielle «pour mieux intégrer la nouvelle filière de l’énergie renouvelable dans le système industriel national».
Sarah L.
Comment (15)