Fondation Amirouche : plusieurs personnalités aux côtés de Nordine Aït Hamouda
La Fondation Amirouche a été lancée officiellement ce lundi au Musée du Moudjahid à M’douha (Tizi Ouzou). Plusieurs personnalités historiques et politiques ont assisté à la cérémonie de lancement dont le ministre des Moudjahidine, Ahmed Zitouni, d’anciens ministres comme Chérif Rahmani, Mohamed Abbas, Salah Goudjil du FLN, Ouali Aït Ahmed, ancien moudjahid de la Wilaya III.
Après l’allocution d’ouverture prononcée par le secrétaire général de la Fondation, Mohand-Amokrane Ameur, plusieurs participants ont pris la parole pour louer cette initiative lancée par le fils du valeureux colonel de l’ALN et appeler à poursuivre le devoir de mémoire et à entretenir l’esprit de Novembre. Ont aussi pris part à cette cérémonie plusieurs anciens cadres du RCD, parmi lesquels on reconnaît Djamel Ferdjellah et Tarik Mira.
Initiée par Nordine Aït Hamouda après sa sortie du RCD, en janvier dernier, suite à un conflit avec l’ex-président du parti, Saïd Sadi, la Fondation Amirouche se donne, officiellement, comme objectif de recueillir tout ce qui a trait au parcours exceptionnel du colonel Amirouche durant la guerre de Libération nationale, et plus largement à l’histoire de la Wilaya III historique et de la Révolution.
Politiquement, elle est essentiellement composée de dissidents du RCD et peut servir de rampe de lancement pour les futures compétitions électorales. D’ailleurs, le lancement a coïncidé avec une marche organisée par le RCD à Béjaïa pour protester contre la politique d’austérité. Calcul ou hasard de calendrier ?
R. Mahmoudi
Comment (15)