Les larmes de Bahia Rachedi
Par Noureddine Tallaa – Les larmes de Bahia Rachedi m’ont beaucoup touché, les larmes de cette grande dame nationaliste ont mis en lumière l’humiliation subie par les algériens en Tunisie. Cette humiliation n’est malheureusement pas l’apanage de la Tunisie, c’est ce que nos compatriotes vivent au quotidien à travers la planète.
Le peuple algérien, un peuple qui possédait dignité et fierté, a perdu tout honneur à cause des personnes qui sont censées le représenter à la tête de l’Etat. La colonisation, en 132 ans, n’avait pas réussi à ôter la dignité à notre peuple ; 54 ans d’indépendance gérés par des gouvernements corrompus auront eu raison de sa fierté.
Revenons-en à la Tunisie. Il ne faut pas oublier que le bey de Tunis, Hussein, en 1830, avait assuré les Français de sa neutralité s’ils attaquaient Alger. Il facilita même le ravitaillement du corps expéditionnaire français après la prise d’Alger et adressa ses félicitations au général de Bourmont pour sa victoire ! Il ira même jusqu’à s’opposer à l’envoi de renforts et à l’aide proposée par le sultan ottoman d’Istanbul en refusant qu’il débarque dans un port tunisien.
N’oublions pas que si la Tunisie a obtenu son indépendance, c’est grâce au déclenchement de la Révolution algérienne du 1er Novembre 1954. J’ajouterai même que tout l’armement de l’armée de Libération algérienne qui transitait par la Tunisie était «ponctionné» par les Tunisiens qui en touchaient un pourcentage non négligeable.
Cessons toute hypocrisie, peu importe qu’ils ne nous apprécient pas, les Algériens doivent retrouver leur dignité, la fierté et l’honneur qui les caractérisent. Qu’a fait l’ambassadeur algérien en Tunisie ? Rien, sûrement parce qu’il s’y plaît et y trouve certains avantages. Que doivent se dire dans leur tombe Ben M’hidi, Ben Boulaïd, Amirouche, Zighout et tant d’autres, eux qui ont donné leur vie pour que les Algériens puissent vivre avec leur dignité ?
De tout cœur, nous n’oublierons jamais les larmes de cette grande dame, Bahia Rachedi.
Noureddine Tallaa
Chercheur en Histoire (Marseille, France)
Comment (69)