Louisa Hanoune : «Des complots se tissent contre l’Algérie»
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, met en garde contre ce qui se trame contre l’Algérie de l’extérieur. «Nous devons expliquer à nos militants et à tous les Algériens cette situation internationale complexe et dangereuse pour notre pays. Des complots se tissent, dans l’ombre, contre notre pays qui est la cible du vieux projet, toujours d’actualité, du Grand Moyen-Orient (GMO)», a affirmé aujourd’hui la pasionaria du PT lors d’une rencontre régionale animée à Constantine.
La patronne du PT considère que les grands bouleversements géopolitiques qui se produisent auront des conséquences directes sur des pays comme le nôtre. «Aujourd’hui, l’une des priorités du PT est d’aider le peuple, les jeunes, les travailleurs et les étudiants à mieux comprendre la situation politique, sociale et économique qui prévaut en Algérie et ailleurs, en prenant le soin de leur expliquer les mauvaises intentions qui visent l’Algérie», a soutenu Mme Hanoune pour laquelle il est impératif qu’on fasse une «meilleure lecture aux avertissements émis à travers les différents conflits internationaux». «Nous vivons dans un monde de plus en plus dur et dangereux et nous devons nous armer contre tout danger et toute éventualité», a-t-elle appelé, estimant que seule «la mobilisation de tous est en mesure de sauvegarder la souveraineté nationale et de préserver la stabilité et la sécurité du pays».
La première responsable du PT enchaîne en évoquant le rôle déterminant de l’Armée nationale populaire dans la protection du pays. Elle souligne aussi le rôle que peuvent jouer les syndicats dans la préservation des droits sociaux des travailleurs. Louisa Hanoune évoque également le danger interne. Pour elle, la politique économique suivie par le gouvernement aura des conséquences incalculables sur le pays. La patronne du PT, qui considère que les élections législatives ne sont pas une priorité, estime que cette politique du gouvernement Sellal va fragiliser davantage l’Etat.
S’opposant totalement à l’endettement extérieur, Louisa Hanoune assure qu’une telle option serait mortelle pour le pays. La SG du PT dénonce la hausse des taxes prévues dans la loi de finances et s’élève contre la complaisance dans le recouvrement de la fiscalité, notamment auprès de gros «entrepreneurs» qui gravitent autour du pouvoir.
Louisa Hanoune soutient, dans ce sillage, les revendications des syndicats des travailleurs et leur rejet de la nouvelle loi sur la retraite. Pour elle, la préservation des acquis sociaux est primordiale.
Sonia Baker
Comment (38)