Un avion militaire de type Iliouchine de l’Armée nationale populaire s’est écrasé près de l’aéroport militaire de Boufarik, dans la commune de Beni Mered, à Blida au sud-ouest de la capitale.
Le bilan provisoire du crash de l’avion militaire est de 257 morts, a-t-on appris de source militaire.
L’avion, un Iliouchine II-76 de conception soviétique, transportait du personnel militaire et partait pour Tindouf.
C’est le crash le plus mortel de ces 20 dernières années. Il est à rappeler qu’un avion de transport militaire s’était écrasé en février 2014 à Oum El-Bouaghi, dans l’est du pays. L’avion de type Hercule C130 transportait des militaires et leurs familles. Un autre accident similaire s’était produit en avril 2007 à Blida, près d’Alger, et avait fait quinze morts.
Le vice-ministre de la Défense, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a annulé sa visite aujourd’hui dans la 2e Région militaire. Un communiqué du MDN répercuté par l’APS indique que suite à ce tragique accident, le général Gaïd Salah a présenté ses condoléances aux familles des victimes tout en les assurant de son immuable compassion en cette douloureuse circonstance.
Le MDN a ordonné une enquête pour déterminer les causes de ce grave accident.
Les services de la Gendarmerie nationale ont procédé, mercredi, à la déviation de la circulation routière, à partir de l’entrée sud de la capitale, au niveau de l’échangeur Oued El-Kerma (Gué de Constantine), vers celui de Dar El-Beïda, en vue de fluidifier la circulation des ambulances en provenance de Blida transportant les victimes du crash vers l’hôpital militaire Aïn Naâdja (Alger), a constaté une journaliste de l’APS.
AP