Ouverture officielle des travaux de la COP22 à Marrakech
Les travaux de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP-22), au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement, se sont ouverts officiellement mardi après-midi à Marrakech (Maroc).
Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accompagné du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, prend part à cette réunion de segment de Haut niveau de COP22.
La cérémonie d’ouverture de la Conférence s’est déroulée sous la présidence du roi du Maroc, Mohammed VI, et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki moon.
Trente-six chefs d’Etat, dont 24 africains, prennent part à cette conférence. La feuille de route de la conférence de Marrakech consiste à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat (CO21). Il est question dans cet accord de la nécessité de limiter à moins de 2° Celsius la hausse moyenne du thermomètre par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle.
Une centaine d’Etats ont déjà signé ce texte, ce qui représente 70 % des parties prenantes, dont l’Algérie qui a procédé, par décret présidentiel en octobre 2016, signé par le chef de l’Etat, à la ratification de l’Accord de Paris sur le climat adopté fin 2015.
L’Algérie, qui avait coprésidé le processus de la négociation internationale ayant conduit à l’adoption de l’Accord historique de Paris, était parmi les premiers pays à le signer lors de la cérémonie de signature de haut niveau, tenue à New York le 22 avril dernier, sous l’égide du secrétaire général des Nations unies, en sa qualité de dépositaire de l’accord.
R. I.
Comment (16)