Donald Trump nomme un nouveau patron à la CIA
L’administration Trump se précise. Le futur président a nommé Mike Pompeo, élu républicain du Kansas, à la tête de la CIA et Jeff Sessions, sénateur de l’Alabama, à la Justice. Les consultations continuent pour les autres portefeuilles. La future administration Trump commence à prendre forme. Le président élu a d’ores et déjà désigné, dimanche 13 novembre, Reince Priebus, président du Comité national du Parti républicain (NRC), fidèle soutien durant la campagne électorale, au secrétariat général de la Maison-Blanche. L’ultraconservateur Stephen Bannon, ancien banquier chez Goldman Sachs, devient stratège en chef et proche conseiller du président. L’ex-général Michael Flynn s’est vu proposer, jeudi 17 novembre, le poste de conseiller à la Sécurité nationale. Ancien directeur de l’Agence du renseignement de la Défense (Defence Intelligence Agency), il a joué un rôle clef pendant la campagne, prodiguant des conseils en matière d’affaires internationales au candidat Trump. Mike Pompeo, élu républicain du Kansas, a, lui, été nommé directeur de la CIA, ont fait savoir les autorités de transition.
Pour les autres postes, Donald Trump poursuit ses consultations mais des noms circulent déjà. Au Secrétariat d’Etat (représentant de la diplomatie américaine), ceux de Mitt Romney (candidat républicain à la Maison-Blanche en 2012) et de Rudy Giuliani (ancien maire du New York) sont avancés. Rudy Giuliani est également pressenti au ministère de la Justice (Attorney General). Tout comme Ted Cruz, le sénateur du Texas et ancien adversaire de Donald Trump. Mais selon les indiscrétions de la chaîne CBS, la nomination reviendrait à Jeff Sessions, sénateur de l’Alabama, un des partisans de Trump de la première heure.
Autre personnalité républicaine connue, Sarah Palin est en bonne place pour le poste de Secrétaire à l’Intérieur. L’ex-gouverneure de l’Alaska avait été choisie en 2008 par John McCain pour former avec lui le «ticket» républicain. A l’Energie, enfin, le nom d’Harold Hamm, magnat des hydrocarbures de l’Oklahoma, patron de Continental Resources, et celui de Robert Grady, capital-risqueur associé dans la société Gryphon Investors, sont avancés.
R. I.
Comment (4)