Vingt ans de réclusion pour quatre terroristes enrôlés à l’étranger
Quatre individus membres de la même famille et enrôlés à l’étranger dans un groupe terroriste ont été condamnés, lundi, à vingt ans de réclusion, peine prononcée par contumace par le tribunal criminel près la Cour de justice d’Oran.
L’oncle des prévenus, jugé dans le cadre de cette même affaire pour «apologie d’actes terroristes», a écopé, quant à lui, de trois ans de prison ferme. Selon l’arrêt de renvoi de la chambre d’accusation, les faits remontent à 2015, dans la wilaya de Tlemcen, lorsque les services de sécurité, agissant sur renseignement, procèdent à la perquisition du domicile de l’oncle chez qui ils découvrent, dans son ordinateur et son téléphone portable, des documents faisant l’apologie du terrorisme. Ce dernier a déclaré devant le tribunal que ses neveux avaient effectivement rejoint un groupe terroriste à l’étranger (Syrie), niant toutefois en faire partie. S’agissant des documents trouvés en sa possession, il a allégué d’une «simple curiosité par rapport à l’actualité» qui l’a, selon lui, amené à consulter des sites web traitant du terrorisme.
Les déclarations de ce prévenu ont été récusées par le représentant du ministère public, faisant observer que quelque 200 documents ont été saisis, ce qui prouve que «l’intérêt de l’accusé dépasse la simple curiosité». La défense de l’accusé a, de son côté, plaidé l’innocence en arguant du fait que son mandant n’a jamais procédé à la diffusion des documents en question.