Ouyahia parle des zaouïas, de la stabilité et de la crise économique
Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a beaucoup insisté aujourd’hui sur le rôle des zaouïas dans la vie nationale. Dans un meeting animé dans la ville de M’sila, le patron du RND est remonté jusqu’à l’histoire de la guerre de Libération nationale pour démontrer l’importance qu’ont joué les zaouïas dans le combat pour la sauvegarde et la défense de l’identité nationale.
Dans un discours de campagne, Ahmed Ouyahia, qui fait face à une fronde interne, a parlé du sens de la «modération» et du «juste milieu» auquel appellent nos zaouïas. Ahmed Ouyahia a évoqué dans ce sillage la zaouïa El-Rahmania dans la commune d’El-Hamel, dans la wilaya de M’sila, qui a joué un «rôle remarquable» dans notamment l’enseignement du vrai islam.
Le secrétaire général du RND, qui s’est rendu également à Boussâada, a affirmé que les zaouïas consolident l’unité nationale à travers leur discours et leurs appels pour la «fraternité», la «coexistence » et la «tolérance ». Ahmed Ouyahia, qui multiplie ses sorties sur le terrain, a également abordé les questions d’actualité nationale, notamment l’adoption de la loi de finances par l’APN. Il a appelé dans ce contexte de crise les militants du RND à «plus de mobilisation» pour aider l’Etat à y faire face et à réussir la transition économique.
Ahmed Ouyahia, qui a déjà mis en garde contre le risque de la faillite de l’Etat et ses conséquences désastreuses sur les millions de fonctionnaires, a estimé que les réformes que mène actuellement le gouvernement de Abdelmalek Sellal sont plus que nécessaires. Pour le secrétaire général du RND, il n’est plus possible de continuer à fonctionner de la même manière qu’à l’époque où le baril de pétrole se vendait à plus de 100 dollars.
Soutenant ainsi les nouvelles orientations économiques affichées par le gouvernement à travers la loi de finances, Ahmed Ouyahia a appelé à plus de facilités pour les investisseurs afin de créer plus de richesses et d’améliorer considérablement la production nationale et aller à la conquête du marché extérieur. Le premier responsable du RND, qui a tenu à rappeler les années de disette vécues sous le «contrôle» du FMI, a demandé ainsi aux militants d’agir sur le terrain pour expliquer aux citoyens l’action du gouvernement et ses réelles motivations. Pour lui, l’Algérie a aujourd’hui encore une marge de manœuvre qu’elle doit exploiter pour ne pas retomber dans les mêmes travers que dans les années 1990.
Ahmed Ouyahia a aussi insisté sur la stabilité que connaît le pays qui va être bénéfique pour l’investissement national et étranger. Cette stabilité, selon lui, est un gisement qu’il faut préserver et défendre afin de relever les défis qui attendent le pays.
Sonia Baker
Comment (66)