Une stèle érigée en hommage à un maire assassiné par des terroristes vandalisée
La stèle érigée à la mémoire de Fatsah Chibane, ancien président d’obédience RCD de l’APC de Timezrit, dans la wilaya de Béjaïa, assassiné par des terroristes en 2008, a été vandalisée ce samedi par des inconnus, apprend-on de source locale. La plaque portant l’hommage au martyr a été entièrement arrachée. Sur cette plaque frappée d’un portrait du maire assassiné, on pouvait lire, après un verset coranique écrit en arabe, une épitaphe de deux lignes : «A la mémoire de Chibane Fatsah, président de l’Assemblée communale Timezrit, lâchement assassiné par les ennemis de l’Algérie le 5 novembre 2008 à l’âge de 41 ans.» Erigée sur le lieu même de sa mort près d’Adekar, cette stèle a été inaugurée le 5 novembre dernier, à l’occasion du 8e anniversaire de sa mort, en présence du wali de Béjaïa, des autorités locales et des représentants de partis politiques, en hommage à ce jeune maire de 41 ans, assassiné par des terroristes qui lui ont tendu une embuscade alors qu’il rentrait d’une mission à Alger, à bord d’un véhicule de l’APC. Les terroristes sont-ils revenus sur les lieux de leur crime ? La sauvagerie et le choix des éléments détruits accréditent cette thèse.
Le porte-parole du RCD, Atmane Mazouz, a condamné un acte «ignoble» et «condamnable» qui, selon ses termes, «confirme la justesse du combat du militant Fatsah qui a été ravi aux siens lâchement par les hordes terroristes», écrit-il sur sa page Facebook. Et d’enchaîner : «Vous pouvez tuer un homme, vandaliser une stèle, mais vous ne parviendrez jamais à effacer son parcours, ses idées et l’image qu’il a léguée pour les générations futures. Que les lâches qui se sont pris ainsi sachent que nous sommes nombreux à continuer la lutte pour les idées qu’il a tout le temps incarnées», clame le porte-parole du RCD.
De son côté, le député et chef du groupe parlementaire du FFS, Chafaa Bouaïche, dénonce «avec force» cet acte de vandalisme.
Rabah A.
Comment (14)