L’Arav met en garde contre les dérives obscurantistes des chaînes TV
L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) lance une nouvelle mise en garde aux chaînes de télévision, publiques et privées, contre «la diffusion de programmes, de contenu religieux notamment, de nature à semer et alimenter toute forme de radicalisme». Appelant les médias en général à la vigilance, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel invite les chaînes de télévision, notamment de droit privé, à «bannir l’intolérance et la haine» dans leurs programmes.
Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, l’Arav dit prodiguer quelques conseils aux médias audiovisuels pour ne plus diffuser des programmes locaux ou d’importation, susceptibles de semer et d’alimenter toute forme de radicalisme. «Le paysage audiovisuel dans le domaine religieux donne à voir des dérives obscurantistes, à entendre des discours dont la violence incite à l’instabilité, à la discorde et à la fracture sociales, ce qui représente un réel danger pour notre pays», a prévenu l’Autorité dirigée par Zouaoui Benhamadi. Cette haute instance de régulation du secteur audiovisuel dit avoir relevé que «trop souvent, ce discours s’accompagne de fatwas décrétées par des prédicateurs autoproclamés, sans formation adaptée à leur action et à leur responsabilité, souvent mal intentionnés, parfois instrumentalisés».
L’Arav, qui n’est pas à sa première mise en garde contre les dérives des chaînes TV, a affirmé que «conformément à ses missions», elle a jugé utile d’initier, ces dernières semaines, des rencontres avec les responsables des plus hautes institutions du pays, ayant une autorité incontestable dans le domaine de la spiritualité et de la religion, en l’occurrence le président du Haut Conseil islamique et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, ainsi que d’autres personnalités religieuses pour apporter leur aide afin de combattre le radicalisme et l’obscurantisme dans les programmes de télévision. L’Arav a assuré que ces rencontres ont été riches en enseignement et ont permis la mise en place à son niveau d’une plateforme de réflexion qui lui a permis de dégager un ensemble de principes directeurs, à même de faire valoir cette volonté commune de défense d’un islam en harmonie avec notre histoire et notre culture, au nom de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
«Ce sont ces principes qui animeront les actions de l’ARAV dans le cadre de la loi, en accord avec ses missions légitimes en matière de régulation du secteur de l’audiovisuel et dans le respect du droit imprescriptible à la liberté d’expression», précise l’Autorité de régulation de l’audiovisuel qui tient compte, visiblement, des plaintes de nombreux citoyens vigilants contre le discours extrémiste véhiculé par certains programmes de télévisions privées.
Hani Abdi
Comment (12)