Noël Mamère s’ingère dans l’affaire Ghardaïa et interpelle les autorités françaises

Noël Mamère. D. R.

L’affaire de l’emprisonnement de Kamel Eddine Fekhar «sort» du territoire national, pour être portée devant les autorités françaises. Et c’est le comité de soutien à cet activiste des droits de l’Homme qui saisit un député de la gauche française, Noël Mamère en l’occurrence, afin qu’il lui apporte son aide. Noël Mamère a ainsi interpelé le ministre français des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault, pour qu’il intervienne dans une affaire bien interne à l’Algérie. Pour justifier cette demande d’«ingérence», Noël Mamère invoque l’état de santé critique de Kamel Eddine Fekhar en raison d’une grève de la faim qu’il observe depuis 16 jours. «Cet homme a été arrêté lors des événements de Ghardaïa, alors qu’il tentait de faire entendre l’oppression dont les Mozabites sont les victimes. Ces événements ont fait 22 morts et des centaines de blessés. Les Mozabites font encore aujourd’hui l’objet de terribles pressions : leurs boutiques sont régulièrement incendiées ; leurs enfants font l’objet d’une exclusion du système scolaire ; ils sont souvent victimes d’attaques, voire de meurtres et ils font l’objet d’un fichage systématique», écrit Noël Mamère à Jean-Marc Ayrault, accusant dans ce sillage les autorités algériennes d’avoir choisi d’enfermer «les militants qui tentaient d’obtenir l’attention des gouvernements étrangers sur cette situation d’une extrême gravité».

Ce député français ajoute dans sa lettre à Jean-Marc Ayrault que «le docteur Fekhar représente, par son courage et la détermination de son combat, un espoir pour les Mozabites d’être entendus». «Ne traitons pas son sort avec indifférence», demande-t-il au ministre des Affaires étrangères français. Un droit d’ingérence bien assumé, dans un pays qui veut se débarrasser par tous les moyens de ses citoyens de confession musulmane.

Sonia Baker

Comment (152)

    AntiMohammerde
    4 décembre 2016 - 17 h 58 min

    Il est impératif d
    Il est impératif d’internationaliser cette question! La libération de ces détenus et des peuples berbères ne pourrait se faire que si elle était dotée de cette dimension internationale, vitale, à mon sens, pour sa construction et son émancipation!

    Il n’y a pas que cet état-voyou qui est derrière ces atteintes aux droits de l’Homme! Il y a cette presse aux ordres qui ne trouve rien de mieux que de condamner l’ingérence du Monde-Libre!

    Ces abominables journalistes arabo-islamistes ne cessent de s’ingérer dans le conflit israëlo-palestinien pour condamner Israël! Ils font de même en condamnant le Maroc dans la question du Sahara Occidental.. Ils s’arrogent le droit d’empêcher l’Azawad de proclamer son indépendance et ils ne cessent de vociférer à la face du monde: « Silence, on tue! »

    Notre passivité devant ce génocide est une complicité! Nous n’avons d’autre choix que l’engagement et la solidarité et nous ne connaîtrons la paix (surtout) intérieure que lorsque tous les prisonniers seraient libres, comme signe précurseur de la disparition de cet état fantoche créé de toutes pièces par la France! Vivement l’indépendance de la Kabylie, du Mzab, du pays chaoui et de l’Azawad et de tous le peuples amazighs qui aspirent à leur indépendance!

      Samy
      5 décembre 2016 - 7 h 33 min

      Au lieu d’appeler à l
      Au lieu d’appeler à l’instauration de la démocratie,de la citoyenneté et de l’Etat de droit vous ne demandez rien de moins que la dislocation de tous ces Etats issus de la décolonisation tels que reconnus par les Nations Unies.Par contre l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc et l’occupation de la Palestine par Israël ne l’est pas par cette instance internationale et c’est toute la différence.Maie il est indéniable que l’Arabo-islamisme opprime tous les peuples qui rejettent son idéologie totalitaire et sectaire là où il sévit.

    No boutef
    3 décembre 2016 - 23 h 20 min

    C’est vrai que les mozabites
    C’est vrai que les mozabites se marient entre eux ,mais ne sont pas homos ,je pense que Mamere a mal compris .Pardonnez le .

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 0 h 58 min

    CE ‘NOËL MAMERE , MARIE LES
    CE ‘NOËL MAMERE , MARIE LES HOMOSEXUELS DANS SA MAIRIE DE BÈGLES. .EH ! MR MAMERE LE PROMOTEUR DEL’HOMOSEXUALITE , ÉCHANGISTE , LIBERTIN , COCU , VA FAIRE TA GAY PRIDE , ET LACHE NOUS LES BASQUETTES . .NOUS ALGÉRIEN ON S’EN FOUT DE LA FRANCE GAY.

    n'gaous
    2 décembre 2016 - 16 h 55 min

    combien coûte un commentaire
    combien coûte un commentaire haineux et insultant?
    qu’y a-t-il dans le sud, juste la vache à lait?

    Benzengli
    2 décembre 2016 - 14 h 52 min

    Pourquoi les autorités
    Pourquoi les autorités Française ? …. Pauvre c… ! Qu’est ce que tu as été foutre là bas dans un pays qui n’est.pas le tien. Ou tu te crois en colonie encore !.
    Daeich que vous avez créé essaye de s »infiltrer par tous les moyens et surtout votre aide. Alors laissez l’Algérie tranquille. Merci monsieur le journaliste tu as raté ta vocation en politique.

    mr so DZ nationaliste
    2 décembre 2016 - 14 h 07 min

    M6 et ferhat maheni sont les
    M6 et ferhat maheni sont les amis de 7 homosexuels français, avec tous les Algériens massacrer violer torturer sans compter la diaspora algérienne qui remplit toutes les prisons de France et ce chien il vient ouvrir sa gueule avec le traitement que les Algériens subissent dans son pays de merde et une autre chose que font ces fils de chienne marocaine sur notre site déguisé avec des pseudos algérieN.
    les problèmes algérien concerne uniquement les Algériens et l’Algérie le linge sale se lave en famille alors écoute-moi bien à Noël ma mère fils de ch… française collabo descendant de bâ…. en fond de la fornication fils du péché un dernier conseil la diaspora algérienne peut mettre le feu à la France si l’Algérie brûle la France sera que de la cendre un message de la diaspora algérienne qui vit en France avec un rien on vous a battu imaginer aujourd’hui ce qu’on peut vous faire bande de chiens français

    yousef
    2 décembre 2016 - 12 h 04 min

    monsieur noël il sait pas
    monsieur noël il sait pas que la franque c’est comme une dent elle est belle extérieure et pourri de l’intérieure

    Alilapointe59
    2 décembre 2016 - 11 h 50 min

    C’est plein de tarba de
    C’est plein de tarba de marochiens et sous hommes, dans nos sites… L’Algérie restera forte inchalla et grâce à dieu notre ANP met en échecs tout vos tentatives de déstabilisation et désinformation, allé pendre votre roi des cons, et vous les sous hommes voté le pen peut être qu’ils vous rendrons l’Algérie française. Ils joue les gens qui ont du nif et des qu’il s’agit d’1 euros ils te plantent comme vos cousins les marochiens. Allé vivre au marokistan ont ne veut pas de vous ici en Algérie. L’Algérie avec le pétrole qui va stagner les entreprises allemandes émiratis qui viennent investirent, la route sahélienne jusqu’au Nigeria, ça va parler en milliards les devises hors hydrocarbures. Les chiens aboient et la caravane passe…

    cherif benah
    2 décembre 2016 - 11 h 06 min

    je dirai à ce Français
    je dirai à ce Français demander à votre gouvernement français pourquoi il cautionne la mauvaise gestion des clans présidentiels de notre pays. il faut d’abord dénoncer votre état qui se porte garant de la liberté ,l’égalité et la fraternité et se considère pays de droit de l’homme ,alors qu’ voit tout le contraire de ces principes. ne faites plus les chameaux.

    Azizoran
    2 décembre 2016 - 10 h 41 min

    Ce merdique de politicien
    Ce merdique de politicien devait s’occuper de ce qui se passe dans son pays
    où les problèmes sont incalculables. Vive l’Algérie.

    Tangoweb54
    2 décembre 2016 - 10 h 24 min

    Tout le monde sait que le
    Tout le monde sait que le sieur Fekhar ainsi que le maire de Beriane et leur compagnons étaient manipulé par le mcb et le rcd ainsi que des mouvements etrangers pour déstabiliser l’Algérie. Pour le bien du pays et des Algeriens il serait préférable que ces individus restent en prison pour le restant de leur vie.

    Aziz le Chéllalien
    2 décembre 2016 - 10 h 22 min

    J’ai fréquenté beaucoup d
    J’ai fréquenté beaucoup d’étudiants mozabites quand j’étais à l’université. Ils étaient d’une simplicité, ‎d’organisation et de rigueur inégalable au point de penser et de dire qu’ils ne sont pas algériens du fait ‎qu’on est désordonné et méchant. J’ai voulu dire que nous les arabes, on jalouse l’autre qui n’est pas ‎comme nous. ‎

    Raselkhit
    2 décembre 2016 - 9 h 40 min

    C’est honteux .Ce triste
    C’est honteux .Ce triste sieur n’ayant plus de place dans les médias main stream de son pays A.P. lui fait cet honneur de parler de lui pour rappeler qu’il existe sinon plus personne ne sait, depuis qu’il est tombé dans le caniveau ,ce qu’il est devenu Dans son parti il n’obtient plus aucun soutien il est rejeté comme un kleenex Alors de grace qu’on continue à l’oublier et ne plus lui accorder la moindre attention encore moins évoquer son nom dans nos médias Nous avons d’autres souci

    Argile
    2 décembre 2016 - 9 h 36 min

    Noël Mamère est un idiot
    Noël Mamère est un idiot sympathique, un guignolo qui se mêle de ce qu’il ne le regarde pas et de ce qu’il ne comprend pas. Sur le plan politique Noël Mamère est un utopiste à côté de la plaque, s’il était au fait de la réalité algérienne, il saurait que la France ne peut nullement faire pression sur l’Algérie, et encore moins quand il s’agit de sa stabilité intérieur.e La France ne peut rien faire pour le nuisible Fekhar..

    BOUARIF- AURES
    2 décembre 2016 - 8 h 16 min

    Le MAIRE PEDOPHILE ET QUI
    Le MAIRE PEDOPHILE ET QUI APPARTIENT 0 CETTE CATEGORIE D’ËTRE HUMAINS, il est maire de Bègles (Gironde) QUE LE NOM LES DESIGNENT TRES BIEN CES ACCUSATIONS SONT Orchestrées ET DIRIGEES PAR LE ROITELET MOMO-6, ne cherchez pas l’intrus, mais les Marocains, possèdent des pièces de rechanges à toutes les situations, enfin, peut importe, nous les Algériens, nous critiquons à tout va et nous sommes des hommes libre, même, si nous nous, nous partageons pas les mêmes idées, c’est parce que notre nature est ainsi faite, mais quoi que nous fassions, nous sommes un seul homme pour mourir pour notre patrie, quoi qu’ils disent sur nous le pays passe avant tout autre chose où considération, nous haïssons le Clan, mais le pays passe avant toute autre chose, malheur à celui, qui osera mettre le moindre doute sur notre jeunesse et son brave peuple, ici en Algérie où la Diaspora à l’étranger, nouds somme un divisible, et la France et tous le monde Occidental connais cette devise, attention danger ne touchez pas à notre pays, la guerre de révolution AL-KHALIDA de novembre 1954, est gravée dans les mémoires de l’autre coté de la Méditerranée, le seul peuple qui a créé la révolution sur sol propre de la France, l’ALGERIEN ne badine pas avec l’honneur et sa dignité et Noel Mémère, connais les Algérien quand il était journaliste à la Télévision française et aussi il était: » Le 5 juin 2004, Noël Mamère, maire de Bègles, célèbre le premier mariage d’un couple homosexuel en France, dix avant le mariage pour tous. Cela lui vaudra une suspension de ses fonctions de maire pendant un mois. Le mariage, quant à lui, fut jugé illégal au regard du droit français, et l’union fut annulée par le Tribunal de grande instance de Bordeaux. L’évènement donna une nouvelle ampleur aux revendications portées par la Gay Pride de la même année.
    Et le député-maire de Bègles estime avoir ouvert la voie en ayant défendu une cause qui lui est très chère : « la banalisation du mariage de personnes d’’un même sexe, les sionistes contaminent la société Occidentale, mais la pédophilie ne l’imposent pas au juif et pourtant ils sont du même moule de la Pédophilie !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses montagnes des Aurès en cet hiver si doux et frais !!!

    Lazer
    2 décembre 2016 - 7 h 36 min

    Monsieur mamere zorro tu
    Monsieur mamere zorro tu devrais voir juste voir devant tes pied 80 pour cent des detenus des prisons francaises sont les notres et 70 pour cents dans les hopitaux psychatrique en france sont les notres tu devrais te pencher ce qui se passe chez toi qui est un genocide en silence progammee

    Expressions
    2 décembre 2016 - 7 h 20 min

    Es qu’ont s’occupe des
    Es qu’ont s’occupe des affaires de la France non alors que chacun va chez son épiciers et basta ta beaucoups a faire chez toi Mamere c’est déjà du boulot…

    Alilapointe59
    2 décembre 2016 - 6 h 19 min

    J’ai remarqué une chose en
    J’ai remarqué une chose en Algérie, que tout les opposants à l’état où les manipulateurs cherche l’aides des occidentaux… Soit disant ils ce battent contre l’injustice la dictature, du moment que vous demandez de l’aide au occidentaux prouvent déjà que vous êtes que des harkis qui essayent de déstabiliser l’Algérie pour allez la revendre… Continue la grève de la faim et crève, à cause de ce gars ça exploser à gardhaia il y a eu une 20 de mort, et c lui qui ce plein ta vraiment cru que accepter l’argent par un marochien envoyé par la France qui t’aideront ensuite. J’espère que tu va crever sale traîtres. Ci il y a trahison, après ce n’est pas moi qui fait les enquêtes.

    Thidhet
    2 décembre 2016 - 2 h 59 min

    Certains algériens laissent
    Certains algériens laissent tomber leurs pantalons dès qu’ils entendent parler un français, surtout s’il leur chante la vieille chanson du Kabyle ou du berbère gentil et de l’arabe méchant. Dieu merci, ces gens, en plus d’être trop bêtes pour être nuisibles, sont généralement coincés au fond de leur douar où ils couvent et cuvent leur frustration dans l’impuissance la plus totale. Ce sont les mêmes qui regrettent de n’être pas restés sous la botte de l’armée française.

      Verite'
      2 décembre 2016 - 5 h 54 min

      Vous ecrivez:  » surtout s’il
      Vous ecrivez:  » surtout s’il leur chante la vieille chanson du Kabyle ou du berbère gentil et de l’arabe méchant.  »

      Mais la chanson, va dans le sens inverse, a si khorotto ! Les Francais, surtout la vieille france – est le seul probleme aussi bien des Kabyles que des Amazighs, en general. Ils s’appelent « LES ORIENTALISTES, c.a.d les USURPATEURS de l’HISTOIRE, qui cherchent a se faire une PLACE PROMINANTE DANS l’HISTOIRE OCCIDENTALE, en foutant l’Afrique du nord, particulierement celle DES NUMIDES (Algeriens de l’EST) dans l’Arabo-Islamisme imaginaire… Pour s’emparer de l’oCCIDENTALISME DE BASE, c.a.d. le Le Christianisme LIBERAL, de notre illustre Saint Augustin – a des temps, ou Les Gaulois et tout la Gaule, voulait dire Les bergers d’un Lieu Dit. Les Kabyles et tous les nord-Africains qui sont fideles a leur Histoire, identite’ et origines, sont combattus, par ces orientalistes camembert… Reveille-toi le pot – il ne rest plus de petrole, ou de petro-dollars pour se . . .

        Thidhet
        2 décembre 2016 - 18 h 59 min

        Les Nord-Africains fidèles à
        Les Nord-Africains fidèles à leur histoires sont des hommes debout. Ils ne lèchent pas les savattes de ceux qui, hier encore, les soumettaient à un régime esclavagiste. Et pour ton info, cela fait des decennies que je ne vis pas de pétrole, mais de mon labeur, loin des bras cassés qui sucent l’Algérie jusqu’au sang et qui l’insultent à la première occasion. Vous nous faites honte, bande d’ignares complexés.

    Anonym
    2 décembre 2016 - 2 h 10 min

    Certains disen que ce petit
    Certains disen que ce petit homme est un gentleman,la question n’est pas la,d’abord il n’est pas Algerien et il connait de ce fekhar sauf qu’il est en prison et si on restera mué , lés haineux suivront,second avez vous vu ou entendu un jour un responsable militaire ou civil ouvrir sa bouche et ses muscles devant lés puissances de ce monde ,jamais,et pourtant si on parle de l’injustice,de la violence et du racisme y’en à beaucoup de pays, c’est un devoir de chaque homme digne de se lever et défendre son pays contre lés ingérences,lAlgerie c’est notre terre et notre mère.

    Benhabra brahim
    2 décembre 2016 - 1 h 29 min

    Je defie quiconque et Mr Noel
    Je defie quiconque et Mr Noel Mamere en premier lieu de venir ou plutot aller sur place a el attef..melika…beni izgane(classe patrimoine mondiale par l unesco) pour constater que non seulement tout ce qu on lui a decrit est archi faux,mais surtout que la totalite des mozabites ca dire les ibadites (c est le point capitale du sujet) n ont jamais reconnus que K.E. Fekhar etait leur representant…Bien au contraire!!..Les mozabites en plus du rite ibadite(rite tres stict pour ce qui est du quotidien individuel) mais egalement des traditions (tres strict pour le quotidien collectif)…Que quelqu un explique a mr.N.Mamere ce que sont les azzabas!!!…et tout sera clair pour lui concernant K.E.Fekhar,qui en fait represente d autres gens??!!.
    Moufdi Zakaria etait mozabite………………..Mokhtar bel mokhtar dit belaouar etait chaambi!!..
    Ya messiou N.Mamere venait passer les fetes de noel a ghardaia,je vous conseille un petit tour a zelfana,mais certainement pas d aller a metlili!!…surtout ces jours ci??!!..
    Conclusion:Cette intervention de N.Mamere vient d enfoncer K.E.Fekhar plus que ce qu il ne l etait.N/B/Il y a en france une importante communaute mozabite,je propose au ministre francais des AE dont N.Mamere a demander d intervenir de consulter cette communaute mozabite .

      Vraiment ?
      2 décembre 2016 - 6 h 00 min

      Mais, il n’a pas besoin d
      Mais, il n’a pas besoin d’etre » representant  » de personne sinon lui-meme, pour dire et defendre ses croyances et convictions. Depuis quand, les representants legitimes des Peuples, sont reconnus dans ton bled miki ?

        Raselkhit
        2 décembre 2016 - 9 h 22 min

        De toute évidence la lecture
        De toute évidence la lecture de mamère n’a pas suffit Il prétend que fekkar est le représentant légitime et officiel des populations Mozabites en faisant la confusion de toutes les population il prouve que il n’a absolument rien compris et que son intervention n’a nulle autre raison que faire revenir »Le printemps arabe  » qu’ils n’ont pu faire venir depuis 1990 .Si cet énèrgumène était préoccuper par les raisons invoquées Pourquoi des hommes comme Dieudonné Richard Labévière Thierry Meyssan n’ont toujours pas le droit de s’exprimer dans leur pays

      Samy
      2 décembre 2016 - 9 h 06 min

      On sait que les Mozabites
      On sait que les Mozabites sont de rite ibadite dérivé du chiisme.Ce sont des travailleurs acharnés qui réussissent tout.La preuve ils ont fait du désert du Mzab par leur travail un endroit vivable où l’agriculture,le commerce et même la petite industrie sont florissants.Un bon exemple à suivre mais qui suscite des jalousies chez les Chaabas leurs belliqueux voisins descendants des terribles banou hilals sunites certes mais wahabite-salafistes prenant leurs ordres du royaume esclavagiste saoudien.La preuve le sinistre Belmokhtar le borgne qui terrorise encore le Sahara et le Sahel mais que l’on donne pour mort est un des leurs.Je ne dis pas ça pour semer la discorde entre les différentes communautés du Mzab mais les faits sont têtus et me donnent raison.Il faut crever l’abcès et appeler un chat un chat pour que chacun respecte l’autre et n’use pas de violence pour montrer qu’il est maître du lieu.Les Mozabites ont montré leur supériorité par le travail et l’effort sur soi.Au chaâbas de faire de même pour une véritable concorde entre Algériens d’une même région de ce grand pays.

    L'hopital qui se fou de la.......
    1 décembre 2016 - 22 h 46 min

    Je préconise que l’on s
    Je préconise que l’on s’ingèrent également dans les affaire de la France notement les terroristes qu’ils finances et organisent le masacre d’inocent depuis la colonisation de l’Algérie jusque dans les annés 90. Et enfin soutenir l’indépendance de la BRETAGNE de la CORSE l’état d’urgence à vie, la loi du 49.3 , le retrait des droits et liberté progressiste des citoyens Francais, etc… Bref si nous voulions la liste est très longue !!

    salim
    1 décembre 2016 - 22 h 30 min

    En France à l’étranger tous
    En France à l’étranger tous les politiciens ont compris la combine. Quiconque tombe dans l’oubli, ou s’il veut se voire à l’affiche n’a qu’à parler des pays arabes, de l’islam des terroristes. Il est sur qu’il sera suivi par les médias de son pays ou d’ailleurs. Mamère s’intéresse à l’Algérie comme s’il n’avait pas des problèmes droits de l’homme à défendre dans son pays concernant les syndicalistes condamnés suite à la chemise déchirée lors d’une manifestation syndicale houleuses avec la direction Air France.

    HomLibre
    1 décembre 2016 - 21 h 56 min

    Le gus est connu pour plaider
    Le gus est connu pour plaider toutes les causes, justes ou pas justes, Du moment que ça met à mal le pouvoir algérien qu’il fustige et à qui il colle tous les maux ……il est connu pour s’être acharné sur L’ex Empire al khalifa….et avoir critiqué L’assaut des troupes de l’ANP sur le site gazier de Tiguentourine….sinon ça reste un député français de gauche – écologiste. .. opportuniste comme pratiquement l’ensemble de la classe politique….une spécificité… s’intéresse beaucoup à des dossiers internationaux Qui peuvent servir de lévriers au profit de la France…… maintenant une question à un million pourquoi fekhar Eddine est en prison et pas Ait Chebib du MAK…une autre question à deux millions celle là…pourquoi Les chaambi adhérent au FLN et les Mozabites au RND ou au FFS-RCD…..une autre question à trois millions trouvez moi dans quels verset il est préconisé d’être sunnite ou chiite ou malekite ou hanbalite ou ahmadite ou…… écoutez mes compatriotes vous êtes manipulés et vous vous rendez même pas compte….Pas de diversion SVP tout complot ne peut réussir sans avoir de complices de l’intérieur..et ceux là nous détourne de l’essentiel qui est le droit de connaître ou va notre argent…et qui détient quoi et comment qu’il en a eu l’accès….salut

    le citoyen
    1 décembre 2016 - 21 h 35 min

    Je ne comprend pas l
    Je ne comprend pas l’indignation dont font preuve certains intervenants, Noël Mamère en qualité de parlementaire a le droit d’interpeller son ministre des affaires étrangères sur une situation qu’il juge comme relevant de la défense des droits de l’homme . Il a eu raison de dénoncer Khalifa en son temps , pour détournement de l’argent du peuple algérien, la preuve ce dernier est en prison en algerie . Mr Mamère n’est pas anti -algérien et n’est pas pro-marocain loin s’en faut .
    Pour revenir , à l’affaire de ce militant pacifiste mozabite , Mr Ferhar, il n’a fais que défendre sa communauté contre le harcèlement et la violence de la tribu des chaambas. Les mozabites ont toujours été un peuple pacifique et apolitique. Nous n’allons pas laisser certains adeptes du wahabisme , exporter leur conflit avec les chiites , dabs notre pays . Les mozabites sont des algeriens et à ce titre ils ont droit a vivre en paix dans leur pays , Cette politique qui consiste à déplacer des populations entières par décision administrative pour les implanter dans d’autres régions pour casser l’homogénéité des populations , est digne de staline, on connaît le résultat de cette politique en URSS. Si on continue avec ces méthodes ça sera le meilleur moyen de faire imploser le pays . L’Algérie est riche de la diversité de ses populations et il faut respecter et protéger cette diversité. La seule chose que nous devons avoir en commun et que nous devons revendiquer c’est notre algérianité et rien d’autre. L’Algérie est le fruit d’un brassage de populations méditerranéennes, africaines , européennes et autres . Je suis d’abord algérien avant d’être kabyle, chaoui, mozabite , touareg ou arabe. Je suis d’abord algérien avant d’être musulman , chrétien , juif, bouddhiste ou athée .Je suis d’abord algérien avant d être libéral ou communiste . Et quand notre algérianité est en cause , le reste ne compte plus.
    Le meilleur moyen de cristalliser les haines , c’est d’interdire la parole , de limiter les libertés , de porter atteintes aux identités et aux croyances des peuples .
    La place de Mr Ferhar n’est pas en prison , elle est chez lui aupres de ses enfants . L’embastiller pour un délit d’opinion est plus qu’une erreur , c’est une faute . Il faut se mefier des régimes autoritaires , qui attisent les haines par une rhétorique nationaliste . Un régime qui fait appel , aux instincts nationalistes pour régler des problèmes de liberté est toujours suspect .
    Ne soutenez pas avec tant de légèreté la répression de la parole d’un individu . La justice dans notre pays est aux ordres du pouvoir , elle n’est pas libre et vous le savez très bien .
    Méditez ces paroles pleines de bon sens du pasteur Martin Niemöller pendant la répression nazi des forces d’opposition en Allemagne.

    Martin Niemöller :

    « Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas communiste.

    Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas social-démocrate.

    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas syndicaliste.

    Lorsqu’ils sont venus me chercher,
    il ne restait plus personne
    pour protester. »

      Ali
      1 décembre 2016 - 22 h 06 min

      Bonsoir,

      Bonsoir,
      Tout d’abord merci pour cette intervention, je partage la quasi totalité de votre argumentaire sauf sur un point.
      Personnellement, je ne connais pas Mr Ferhar et les chefs d’inculpations, Comment pourrai-je l’être sans avoir les preuves tangibles des charges qui pèsent sur lui, dans ce cas je préfère m’abstenir. Effectivement la justice Algérienne, comme par ailleurs d’ailleurs est souvent corrompu est soumises au politique, mais ceci n’enlève rien à la culpabilité ou pas de Mr Ferhar, la justice aura le devoir de chercher la vérité.
      Comme vous semblez être sûre de son innocence, je présume que vous avez des preuves pour démontrer son innocence. Je ne connais pas vos sources à ce sujet, alors plaidez sa cause avec ce que vous avez, c’est surement beaucoup plus efficace.

        le citoyen
        1 décembre 2016 - 23 h 23 min

        Au delà de la personne de Mr
        Au delà de la personne de Mr Fekhar, ce que je défend c’est la liberté d’opinion . Je ne connais ce Mr qu’à travers ce que j’ai lu sur la presse nationale sur les événements de gardaia . Ce qui s’est passé dans cette ville est absolument scandaleux , où une population paisible et laborieuse à subi les assauts de hordes de voyous . Ce Mr Fekhar qui n’a semble t-il commis aucun crime est emprisonné pour avoir défendu sa communauté. C’est un délit d’opinion . J’aurai tant aimé faire confiance à la justice de mon pays . Mais toutes ces affaires ces dernières années ne plaident pas pour elle .
        Le délit d’opinion doit disparaître du code pénal . Tout individu à le droit de dire ce qu’il pense . J’ai l’impression que ce Mr paye pour avoir internationalisé l’affaire en écrivant au secrétaire général de L’ONU .
        Le pouvoir algérien déteste par dessus tout le regard des étrangers . Si les autorités algériennes avaient fais le nécessaire pour arrêter à temps ces troubles l’affaire n’aurait pas pris cette dimension. Donc , pour mieux situer les choses , je ne défend pas un individu , je défend l’idée que je me fais de la liberte d’opinion .

        « Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre », George Orwell.

      Samy
      1 décembre 2016 - 22 h 15 min

      Entièrement d’accord avec
      Entièrement d’accord avec vous.Le Dr Fekhar enfant du Mzab est un pacifiste et Noël Mamère ne fait que soulever le cas de cet homme qui croupit injustement en prison et n’a pour seule défense que la gréve de la faim qui risque de l’emporter à tout moment.

      La transparence
      2 décembre 2016 - 11 h 12 min

      @le citoyen (non vérifié) 01
      @le citoyen (non vérifié) 01 Dec 2016 – 22:35 , merci d’avoir remis de l’ordre dans ce fouillis de réactions de certains internautes ! çà ne sert à rien d’insulter les autres . çà ne sert à rien de refuser la réalité politique de notre pays. çà ne sert à rien de jouer la politique de l’autruche. Merci à toi mon gars et merci aussi à Algérie Patriotique d’accepter de publier tous les avis des algériens.

      timour
      4 décembre 2016 - 20 h 47 min

      Voilà un commentaire plein de
      Voilà un commentaire plein de raison et de bon sens qui me rassure sur les capacité des citoyens de ce pays à aborder les questions fondamentales avec intelligence et humanité. Citoyen, je vous salue.

    Ali
    1 décembre 2016 - 21 h 14 min

    Bonsoir,

    Bonsoir,
    Il faut rendre à César ce qui appartient à César.
    Pour ma part, je considère que Noël Mamère est un honnête homme de principe, qui ne se prostitue pas par corruption à l’inverse de beaucoup de responsables politiques.
    Noël Mamère a souvent défendu des causes justes que peu de personnes osent le faire. Ainsi il est pratiquement le seul député Français à défendre le droit des Palestiniens et à dénoncer les crimes commis par la colonie Israélienne dans les territoires occupés. Ceci malgré les pressions exercées par les lobbys sionistes en France.
    Noël Mamère est pratiquement le seul à défendre le droit à l’Iran à construire sa bombe nucléaire, du moment qu’Israël en possède dans la région.
    Effectivement, il soutien le libertins de mœurs en opposition des valeurs religieuses (droit à l’avortement, au mariage des homosexuels, …) ceci au nom de la liberté de l’individu. Personnellement je ne partage pas ce point de vue qui me semble destructeur.
    En revanche plaider la cause d’un activiste (ou agitateur) Algérien est intriguant, et doit nous interroger. Qui a contacté Noël Mamère pour intervenir sur ce dossier? Pour quel intérêt? Des milliers d’autres pourrissent dans les prisons du monde entier sans même être jugés (Guantanamo, des enfants Palestiniens en Israël, des Chiites en Arabie … ) personne n’en parle alors pourquoi Fekhar? Ensuite s’exprimer sur un sujet d’un autre Pays n’est pas forcément de l’ingérence, mais demander au ministre d’agir le devient. Monsieur Mamère doit savoir que le sort de Fekhar est entre les mains de la justice et non pas du politique (séparation des pouvoirs) donc s’il croit que ce principe est respecté en France, alors il doit l’accorder à l’Algérie. Par respect à ce principe, il n’a rien à demander au politique. Il est difficile pour nous de se prononcer sur les chefs d’inculpations sans avoir les preuves tangibles, il est du devoir de la justice de le faire. Malheureusement, en peut quand même observé que notre système judiciaire est souvent corrompu et ne défend pas forcément le droit, espérant que ceci ne soit pas le cas pour Mr Fekhar.

    La Cigale
    1 décembre 2016 - 21 h 07 min

    LES CHIENS ABOIENT ET LA
    LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAVANE ALGÉRIE PASSE ET CRACHE SUR EL KEHMELLA DE CES GUEUX .

      Anonymous
      1 décembre 2016 - 22 h 09 min

      Et si c’etait votre fils,
      Et si c’etait votre fils, chacun de nous doit questionnez sa conscience.
      dure, dure l’epoque q nous vivons….

    Anonymous
    1 décembre 2016 - 20 h 57 min

    Noël Mamère ? Un petit raté
    Noël Mamère ? Un petit raté qui défend aussi bien les homo, le mariage gay,

    En 2013, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a décidé de poursuivre en diffamation en France le député écologique Noël Mamère qui l’avait présenté en janvier sur la chaîne franco-allemande ARTE comme « le parrain d’un trafic de drogue ». Il y a échappé, au procès, après avoir adressé une lettre d’excuses au Président.

    Noël Mamère, parrain du mariage gay. En décidant de marier un couple d’homosexuels, le député vert a provoqué la polémique. Quand sa mère a lu dans le journal qu’il allait marier deux hommes dans sa mairie de Bègles, elle a décroché son téléphone et l’a copieusement engueulé. Il s’est fait tomber dessus par un personnel politique qui n’y a vu que de la «provocation». Le secrétaire général délégué de l’UMP, François Baroin, a qualifié d’«irresponsable et d’intolérable» sa décision. Le garde des sceaux, Dominique Perben, a demandé au parquet de Bordeaux de s’opposer au mariage. Le député UMP, Richard Mallié, a réclamé une sanction pénale. …

    EN 2001 : Sommet de Gênes
    Noël Mamère, député vert de la Gironde, a déposé, hier, une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale sur l’attitude de la police et du gouvernement italien pendant le sommet du G 8 à Gênes….

      le citoyen
      1 décembre 2016 - 21 h 44 min

      J’ai participé à Paris aux 3
      J’ai participé à Paris aux 3 manifestations contre le mariage pour tous . Je n’aime la position de ce monsieur sur la question du mariage . Et c’est pour cela entre autres ( en plus de la syrie ) que j’ai voté Fillon aux primaires de droite . Mais je ne comprend pas pourquoi vous réfuter le droit de Mamère à défendre les droits de Mr Ferhar, en mettant en avant sa position sur le mariage pour tous . Quel est le rapport ?

    un citoyen lambda
    1 décembre 2016 - 20 h 35 min

    je suggère à cet ami du « 
    je suggère à cet ami du  » grand Israël » Noël Mamère qu’il commence par dénoncer les crimes quotidiens que son ami NETANYAHU commet contre le peuple Palestinien chaque jour que Dieu ( Yahvé pour ce gus ) fait avant de venir pointer son nez nécrosé par son anti-islamisme ,dans nos affaires. A part çà il peut aller se faire voir chez les grecs,il aime ça.

      Ali
      1 décembre 2016 - 21 h 16 min

      Je ne vous rejoins pas sur ce
      Je ne vous rejoins pas sur ce point, parce qu’il me semble, à moins que je me trompe, que Mamère est pratiquement le seul député à défendre le droit des Palestiniens et à dénoncer les crimes d’Israël. J’aimerai bien avoir vos sources et références qui démontrent le contraire.

      el milia kvayl
      1 décembre 2016 - 21 h 32 min

      Désolé mais il l a fait.

      Désolé mais il l a fait.
      Il est détesté par les sionistes.
      Et c est justement parcequ il était pro palestinien qu’il a pu tromper tant de gens chez nous,qui ont même du digérer le mariage abominable de Begle.
      Ce type est dangereux précisément parce que sur certains sujets nous étions proches.
      C est pourquoi il ne faut jamais leur donner carte blanche sous peine d assister à ce que dénonce AP dans son article.

    Ahmed
    1 décembre 2016 - 20 h 14 min

    N Mamere vous pouvez demander
    N Mamere vous pouvez demander d’autres interventions et sur le territoire français, Pour les basques et corses emprisonnés depuis plusieurs décennies, les brigades rouge,bretons et alsaciens et puis pour les révolutionnaires d’autres mer.

    D’où vient votre ingérence sur le territoire indépendant ALGERIEN, Les mozabites non pas besoin d’une personne comme vous, termine votre verre de vin et dors, L’Algérie à des femmes et des hommes intègrent qui règles leur problème en interne.

    Bouabsa
    1 décembre 2016 - 20 h 11 min

    Fekhar, n’est-il pas celui
    Fekhar, n’est-il pas celui qui a créé le « Mouvement d’Autonomie du Mzab »?, Après le MAK en Kabylie on crée le MAM au Mzab. Il faut être anosmique pour ne pas sentir l’odeur de la coalition franco-marocaine contre le peuple algérien.

      salah
      1 décembre 2016 - 21 h 19 min

      exact!! le mak et le mam sont
      exact!! le mak et le mam sont comme cu culotte, la3anat Allahou 3alayhem

    Le Direct .
    1 décembre 2016 - 20 h 01 min

    Ce que dit là , ce Raté de la
    Ce que dit là , ce Raté de la politique Française , n’est qu’un clin d’œil au faible roitelet nommé ( m6 ) , histoire de lui dire que je peux être aussi un Agent Maroqui comme tant d’autres Corrompus de la Secte Noël Mamère et leurs Acolytes , je voudrais juste lui dire qu’un Mouton comme toi ne pourra jamais devenir un Loup , et comme ont dit Puisque tu vit dans l’eau, Tu ne pourra jamais voir les larmes d’un poisson qui pleure .

    Anonymous
    1 décembre 2016 - 19 h 59 min

    Nous sommes des millions de
    Nous sommes des millions de berbères d’Algériens et non algériens à approuver l’initiative de Noel Mamère bien sûr ce sont évidement les mêmes qui crient à l’ingérence en mettant tout le paquet habituel de la clientèle du régime en place avec les chouhadas, Ali la pointe, et tout le bazar ce sont les mêmes mecs qui viennent te casser les oreilles avec la Palestine. La Palestine pour l’ONU est une région d’Israël. C’est donc une ingérence dans les affaires intérieur d’un état souverain. Pour l’amour de dieu épargnez nous vos lamentation sur la Palestine, désormais, nous si on ne soutient pas encore Israël, j’avoue que moi et tous mes amis et mon entourage n’avons aucun sentiment de solidarité avec les Palestiniens allez savoir pourquoi. La tendance est pire puisque qu’on commence à comprendre Israël dans cette logique vous déduisez facile la prochaine étape.

      Bouabsa
      1 décembre 2016 - 20 h 17 min

      Vous comparez l’incomparble.
      Vous comparez l’incomparble. Dans le droit international Israel et le Maroc sont dés états occupants: la Cijordanie pour le premier et le Sahara occidental pour le second, tandis que le Mzab est partie intégrante du territoire algérien reconnue pour l’ONU et tous les états.

      Hamza
      1 décembre 2016 - 20 h 23 min

      Toi, « anonymous » tu es un
      Toi, « anonymous » tu es un israélien déguisé en ALGERIEN. Va vendre tes salades à d’autres niais…. pas aux ALGERIENS ! Allez oust, barra ! A ma connaissance, israel n’a été créé par l’O.N.U. qu’en 1948 alors que la PALESTINE existait BIEN AVANT….. Alors, je te dis : VIVE LA PALESTINE !!! ASSA ! AZEKA ! PALESTINE THELLA THELLA !!!

        Anonymous
        1 décembre 2016 - 21 h 06 min

        Arrête ton cirque j’habite au
        Arrête ton cirque j’habite au cœur de la Kabylie ! Mon père comme ma mère sont des kabyles, il ne s’est pas cassé la tête il a pris femme dans sa trabu comme ça se faisait dans ce village depuis une époque extrêmement lointaine, on a réussi à remonter au 16 siècle sans doute encore plus loin ! Va chercher tes origine, les miennes
        les miennes comme disait le plus grand des chanteurs kabyle, « elles sont enfoncé très profondément dans cette de Kabylie. Ta Palestine, je suis désolé pour toi Jemegh liman je n’ai aucun sentiment de solidarité c’est à toi de chercher le pourquoi de cette situation moi , je n’ai même pas envie de comprendre pourquoi !

      M, Mme ou Melle anonymous
      1 décembre 2016 - 21 h 49 min

      Permettez moi de vous dire a
      Permettez moi de vous dire a quel point votre température corporelle doit être élevée au point de vous donner des hallucinations. Votre esprit s’embrouille et cela risque de vous être fatal. Bon voyons cela de plus près. Que vous prétendiez être Berbère, libre a vous. On est ce qu’on est et on n’a pas le droit de reprocher aux autres ce qu’ils sont. Que, pour des raisons propres a vous, considériez la cause palestinienne comme étrangère a vous, vous êtes encore libre. Mais que vous insultiez de la sorte la cause sacrée de tout un peuple réduit, par la faute du sionisme mondial et de valets occidentaux, a se terrer dans un bantoustan alors qu’il est chez lui, ca mon frère -êtes vous mon frère, au fait? permettez moi d’en douter- cela est impardonnable et relève du racisme pire que celui de Netanyahu. Ayez la décence de vous taire et de laisser la cause palestinienne a ses hommes et a ses femmes qui, en Palestine comme en Algérie, la portent dans leur peau et dans leur sang. La cause palestinienne n’est la cause ni des Arabes ni des :musulmans seuls. Elle est celle de tout un peuple d’abord et de l’humanité entière car c’est une cause juste, point c’est tout. Vos propos m’inquiètent quoique je les respecte puisque c’est votre opinion. Mais ils m’inquiètent car venant d’un citoyen d’un peuple qui a paye très lourdement sa liberté durant la période coloniale et lors de sa résistance a la horde terroriste. Le peuple palestinien n’a besoin ni de vous ni de ce c… de Mamere, le valet du sionisme. De même que notre concitoyen Fekhar devrait se sentir rassuré par le soutien que nous ses frères -même non Mozabites- nous lui apportons et apportons a son juste combat pour la liberté et la dignité en Algérie. Sans rancune.

      Arezki
      2 décembre 2016 - 11 h 23 min

      Pareil, tout comme une bonne
      Pareil, tout comme une bonne partie de mon entourage, j’ai strictement rien à foutre des palestiniens et des saharaouis. Toute ma compassion va aux miens, les autres, ca n’est pas mon problème.

    Anonymous
    1 décembre 2016 - 19 h 50 min

    Es que ont qu’occupe des
    Es que ont qu’occupe des affaires de la France non alors chacun ce sert chez son épicier et basta

    Bouabsa
    1 décembre 2016 - 19 h 47 min

    Connaissant la réaction
    Connaissant la réaction typique des Algériens, même si le pouvoir aurait prévu de libérer Fekhar dans quelques semaines ou mois, avec l’intrusion indésirable de ce Mamère cette option est anéantie. D’après ce que j’ai lu, Fekhar aurait coalisé avec les Marocains et le Français pour ébranler le Mzab. Si c’est vrai, 3 ans de prison c’est peu, il faut en ajouter encore 3.

    Tinhinane
    1 décembre 2016 - 19 h 37 min

    Que ce Noël s’occupe des

    Que ce Noël s’occupe des Bretons, qu’il laisse l’Algérie en Paix.

      Chaoui
      1 décembre 2016 - 20 h 38 min

      pourquoi ne parle pas des
      pourquoi ne parle pas des prisonniers politiques Sahraoui le petit idiot ……..! heureusement qui ne tue pas.

    Kahina
    1 décembre 2016 - 19 h 34 min

    Allez Noël, tais toi. Occupe

    Allez Noël, tais toi. Occupe toi des cadeaux de Noël, c’est bientôt Noël.

    GHARDAYA
    1 décembre 2016 - 19 h 19 min

    Non, mais… de quoi je me
    Non, mais… de quoi je me mêle ? L peuple ALGERIEN est UN et INDIVISIBLE. ALLEZ OUSTE !!! DEGAGEZ LE PARQUET… sale oiseau de malheur et de mauvaise augure. Combien t’ont payé les juifs de France pour aboyer de la sorte contre MON CHER PAYS bien L’ALGERIE ? Vous ne pouvez RIEN FAIRE contre nous ! On sera toujours pour vous et vos employeurs UN OS QUI VOUS RETERA ETERNELLEMENT EN TRAVERS DE LA GORGE……

    MDAMAR
    1 décembre 2016 - 19 h 11 min

    NOEL TAMERE bientôt les 70
    NOEL TAMERE bientôt les 70 ans, ne vaut-il pas mieux pour vous de vous occuper de votre jardin avec le peu de forces qui vous restent. L’ ALGERIE est une pente rude à escalader surtout pour un vieillard comme vous. Il y a assez d’eau en Algérie pour laver notre linge sale entre nous. les Ibadites de ghardaia est un peuple, cultivé et d’une grande sagesse , il ne fait pas attention aux chants des sirènes, même votre chant du cygne destiné à ceux qui veulent bien l’écouter , n’a pas l’effet quand il « chantonné » par un moribond. les HAS BEEN ne se réveillent que quant ils entendent le nom : ALGERIE.

    tangoweb54
    1 décembre 2016 - 18 h 48 min

    M.Fekhar est un perturbateur,
    M.Fekhar est un perturbateur, un agitateur et un manipulateur au services de certains partis politique Algériens et des ennemis de l’ étrangers qui ne veulent pas la stabilité, et l’unité de l’Algérie. Ce Monsieur ne devrait pas sortir de prison ni lui ni ses compagnons car comme tout le monde le sais, depuis qu’ils sont en prison la paix est revenue a Ghardaia et sa région.
    Quand a Monsieur Mamère qu’il continue a défendre comme il a toujours fait les homos, les travesties et le mariage pour tous et qu’il oublie l’Algérie.

    abricot
    1 décembre 2016 - 18 h 47 min

    Si on doit enlever à Noel
    Si on doit enlever à Noel Mamere,le droit de s’ingerer dans nos affaires (ce qui peut se comprendre)..On devrait alors faire pareil,et ne plus nous ingerer dans toutes affaires étrangères, Rasd, Palestine, …..etc.

      ali
      1 décembre 2016 - 20 h 28 min

      Bonsoir, Défendre la cause de
      Bonsoir, Défendre la cause de La Palestine n’est pas une ingérence, Israël avec toutes les terres occupées est une colonie qui n’a aucune légitimité politique ou historique. . Malheureusement, je m’aperçois que tant d’ignorance règne autour de ce sujet. Il s’agit de faire respecter le droit international d’un peuple colonisé par des sionistes venus du monde entier et qui ont chassés un peuple (Nakba) de la terre de ses ancêtres à deux reprises, en 1948 et 1967, ceci au mépris du droit international et des résolutions de ONU au droit au retour des exilés. Je vous conseil, avant de vous glisser dans des sujets qui vous surpassent de lire et de chercher davantage la vérité. Commencez par lire le livre « Israël parlons en » de Michel Colin, journaliste Belge. Merci.

    Kaddour el fhaymi
    1 décembre 2016 - 18 h 39 min

    Vive l’ algerie une et
    Vive l’ algerie une et indivisible. Vive les Algeriens sans aucune distinction. Gloire a nos martyrs,
    Misere aux separatistes. Algeriens ne soyez pas sedentaires votre pays est tres vaste,bougez et apprenez à vos enfants à voir aussi grand que leur pays.

    Rayes El Bahriya
    1 décembre 2016 - 18 h 25 min

    À ce politicard amnésique
    À ce politicard amnésique gauche d’esprit
    Et de culture
    Faisont une rappel des mémoires.
    Moufdi ZAKARIA avait ecrit et chanté notre
    Hymne national Algérien Kassaman .
    Je dis à Noël sa mère que nos mères ont
    Toujours enfanté des hommes libres qui
    Vous ont fait une guerre anti colonial et
    Nous ont débarrassé de vous les colonisateurs
    français et ça vous le savez au très fonds de
    Vos âmes damnées. Soyez maudit pour
    L’éternité.
    Dezzou maahoum

      poil a gratter
      1 décembre 2016 - 23 h 06 min

      C’est pour cela que Moufdi
      C’est pour cela que Moufdi Zkaria persécuter par le pouvoir est mort exilé en Tunisie!!!! ahchmou y’a les propagandistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.