La Corée du Sud délocalise son sommet avec l’Afrique en Ethiopie
Le IVe Forum Corée-Afrique, coorganisé par le ministère des Affaires étrangères de la République de Corée, l’Union africaine (UA) et le ministère éthiopien des Affaires étrangères, se tiendra pour la première fois en Afrique au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba les 6 et 7 décembre 2016. Le Forum Corée-Afrique, explique le ministère sud-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public ce matin, est une plateforme initiée en 2006 dans le but de développer et de renforcer la coopération économique, sociale et politique entre les pays africains et la République de Corée.
Le Forum Corée-Afrique, ajoute-t-il, «contribue au renforcement du partenariat entre la Corée et les pays africains par le partage de l’expérience de la Corée avec les pays africains, tout en identifiant des domaines d’intérêts communs avec l’Afrique». Les premier, deuxième et troisième forums ont été organisés à Séoul, en Corée, respectivement en 2006, 2009 et 2012.
Pour cette année, quatorze pays sont invités à assister à ce Forum conformément à la Formule de Banjul. Le Forum devrait réunir 150 invités africains ainsi que des participants, dont Yun Byung-Se, ministre des Affaires étrangères de la République de Corée ; Workneh Gebeyehu, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, et Moussa Faki Mahamat, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration économique de la République du Tchad.
L’on précise, en outre, que la réunion des hauts fonctionnaires qui aura lieu le 6 décembre, premier jour du Forum, au siège de l’Union africaine aura pour but d’examiner la mise en œuvre des accords conclus lors du IIIe Forum Corée-Afrique et de finaliser les documents issus dudit Forum.
Au deuxième jour du Forum (7 décembre), une session de discussion générale ainsi que deux sessions thématiques seront à l’ordre du jour. Les deux sessions seront tenues sous les thèmes «Le renforcement de la paix et la sécurité en Afrique» et «Le partenariat Afrique-Corée pour un développement économique partagé». Les participants discuteront des moyens de renforcer le partenariat entre la Corée et les pays africains et identifieront les domaines spécifiques de coopération. A l’issue des discussions, la Déclaration d’Addis-Abeba du IVe Forum Afrique-Corée sera adoptée.
K. C.
Comment (6)