Pluviométrie variable pour la saison hivernale (Centre climatologique national)

La saison hivernale devra connaître, globalement, une pluviométrie variable à travers les différentes régions du pays, allant d’un «déficit» en décembre à un «excédent» en janvier et février, selon les prévisions du Centre climatologique national (CCN). D’après les données fournies à l’APS par le directeur du CCN, Sahabi-Abed Salah, pour le mois de décembre, la quantité des pluies attendue sera «en dessous» de la normale sur les régions côtières, proches côtières et à l’intérieur de l’ouest, du centre, de l’est et les Hauts Plateaux est du pays. Toutefois, les pluies seront «légèrement au-dessus» de la normale sur les régions de l’intérieur ouest, les Hauts Plateaux ouest et centre et l’ouest et le nord du Sahara, a-t-il précisé. 

Selon les mêmes prévisions, il est prévu une «baisse» par rapport à la normale climatologique, avec -5 mm à -10 mm sur les zones côtières de l’ouest et du centre et les Hauts Plateaux est, et de -15 mm à -30 mm sur les zones côtières de l’est. En revanche, des pluies «excédentaires» allant de +10 mm à +20 mm devraient être enregistrées sur les régions de l’intérieur et des Hauts Plateaux de l’ouest, de +5 à +10 mm sur les Hauts Plateaux centres et de +5 mm sur le nord du Sahara, selon les prévisions du climatologue.

Contrairement au mois de décembre, janvier devra connaître des précipitations «au dessus» de la normale sur la partie ouest et centre du pays, y compris les régions côtières, proches côtières, de l’intérieur et des Hauts Plateaux. Elles seront, par contre, «légèrement en dessous» de la normale sur les régions de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira, alors qu’elles seront «au-dessus» de la normale sur les régions côtières, proches côtières et l’intérieur est, et «légèrement au-dessus» de la normale sur l’ouest et le centre du Sahara. 

Selon le CCN, qui relève de l’Office national de météorologie (ONM), il est prévu durant ce mois des quantités de pluie de l’ordre +15 mm à +20 mm sur les zones côtières ouest, centre et est, +15 mm à +30 mm par rapport à la normale climatologique sur les régions de l’intérieur et sur les Hauts Plateaux ouest et centre. Des pluies «excédentaires» de l’ordre de +5 mm à +10 mm sont également attendues sur les régions nord du Sahara.

Pour le mois de février, les précipitations prévues seront «normales à en dessous» de la normale sur les régions côtières et proches côtières ouest, et «légèrement au-dessus» de la normale sur le centre et l’est du pays (les régions côtières, proches côtières et de l’intérieur et des Hauts Plateaux). Elles seront «légèrement en dessous» de la normale sur les régions de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira, et «légèrement au-dessus» de la normale sur le Sahara central et oriental.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.